Sujet : La Francophonie en brèves (avril 2007)
Date :  02/05/2007
D' Alix-Élise Lissock (Alix-Elise.Lissock@francophonie.org)

                 

 

Lettre d´information de l´Organisation internationale de la Francophonie   -   AVRIL 2007

 

 

>> INSTANCES DE LA FRANCOPHONIE

 Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF), composé des 68 représentants personnels des chefs d´État et de gouvernement de l'Organisation internationale de la Francophonie, s´est réuni le 16 avril à Paris. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie qui préside le CPF, a ouvert les travaux en rendant un hommage appuyé au chef de l´État français, Jacques Chirac, « l´un des plus fervents militants de la Francophonie ». Saluant la présentation, au Palais de l´Élysée, à l´occasion de la Journée internationale de la Francophonie, faite par le Président de la République française du nouveau siège la Francophonie à Paris, le CPF a voulu y voir l´illustration de son engagement fidèle et sincère. Le CPF s´est par ailleurs félicité du succès de la transition en Mauritanie et de l´évolution de la situation en Côte d´Ivoire et en Guinée.

 

 

>> DROITS DE L´HOMME

 Abdou Diouf a participé, le 19 avril à Lisbonne, au 36e Congrès de la Fédération internationale des droits de l´Homme (FIDH) consacré au thème « Migrations et droits de l´Homme » et auquel l´Organisation internationale de la Francophonie a apporté son soutien. La Tunisienne Souhayr Belhassen a été élue Présidente de la FIDH lors de ce congrès.

 

   Le dialogue entre la Francophonie et la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) se consolide. Abdou Diouf et Luis Fonseca, Secrétaire exécutif de la CPLP, se sont rencontrés à Lisbonne le 19 avril et sont convenus de renforcer leur coopération particulièrement en matière de démocratie et de droits de l´Homme.

 

 

>> JEUNESSE

 Le financement des politiques nationales de jeunesse et de sports a été le thème principal de la 31e session de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays ayant le français en partage (Confejes) réunie à Dakar les 14 et 15 avril. Clément Duhaime, Administrateur de l´OIF a invité, au nom du Secrétaire général de la Francophonie, les ministres à nourrir l´ambition d´un grand programme jeunesse réunissant tous les efforts de la Francophonie, fondé sur les acquis du Sommet de Moncton (1999).

 

 

>> MÉDIAS

 L´Agence togolaise de Presse a réceptionné le 17 avril à Lomé, un lot de matériels informatiques octroyé par la Communauté économique des États de l´Afrique de l´Ouest (CEDEAO), en collaboration avec l´OIF. Ce don, composé de neuf ordinateurs, d´un serveur, de quatre onduleurs, de deux imprimantes, et de clefs USB, servira à équiper la direction et les six bureaux régionaux de cette agence. Il vient compléter la formation du personnel de l´ATOP organisée en décembre 2006 par l´OIF.

 

 

>> ÉDUCATION POUR TOUS

  Afin d´apporter un appui technique à la mobilisation des moyens financiers pour l´éducation, notamment par la formation des personnels des ministères de l´Éducation et l´amélioration des cadres de concertation, l´OIF a réuni à Moroni (Comores) du 25 au 28 avril, une trentaine de représentants ministériels et les partenaires au développement des cinq pays francophones de l´océan Indien - Comores, Djibouti, Madagascar, Seychelles, Maurice - pour un échange de bonnes pratiques et la modélisation des approches pour le financement de l´éducation pour tous. Deux autres concertations similaires avaient été organisées respectivement à Conakry (Guinée) pour l´Afrique de l´Ouest et à Yaoundé (Cameroun) pour l´Afrique centrale.

 

 

>> DIVERSITÉ CULTURELLE

  Le nouveau Prix musiques de l´océan Indien vient de voir le jour. Voué à la révélation des artistes des pays et territoires francophones de la région, ce prix sera attribué tous les deux ans et sera remis pour la première fois à Saint-Denis de la réunion le 7 novembre 2007. Ce prix a été créé à l´initiative de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), le Fonds pour la création musicale, l´Organisation internationale de la Francophonie, Musiques France et la Ville de Saint-Denis de La Réunion. Le premier lauréat obtiendra une bourse de développement pendant une année et une programmation à plusieurs festivals internationaux. Les candidatures sont recevables jusqu´au 30 avril par formulaires disponibles sur le site www.prixmusiquesoceanindien.com.

 

-  Invitées par l´OIF au Marché international des programmes de télévision (MIP TV) de Cannes, du 16 au 20 avril, les télévisions nationales du Burkina Faso et du Sénégal et une dizaine de sociétés de production de télévision privées (Burkina Faso, Côte d´Ivoire, Mali, Maurice, République démocratique du Congo, Tunisie) ont présenté leurs productions les plus récentes aux acheteurs potentiels. Le Conseil international des radios et télévisions d´expression française (CIRTEF) partenaire de l´OIF, a présenté deux séries de 8 documentaires chacune. L´OIF participe au MIP-TV de Cannes régulièrement depuis 1997. Elle a ainsi assuré la promotion et la diffusion d´environ 500 productions audiovisuelles de nombreux pays francophones du Sud, leur permettant une meilleure visibilité sur le marché international.

 

 

>> LE FRANÇAIS, LANGUE INTERNATIONALE

  Afin d´amorcer la création en Afrique de l´Ouest d´un pôle régional de formation en langue française de hauts fonctionnaires et diplomates, l´OIF a organisé à Lomé (Togo) entre le 26 mars et le 15 avril, plusieurs formations : un stage pour 25 formateurs d´enseignants du français des relations internationales, venus de 7 pays (Afrique du Sud, Bénin, Cap vert, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Togo) ; la formation de 20 diplomates de cinq pays (Afrique du Sud, Cap vert, Ghana, Guinée, Guinée Bissau) ; un stage pour 16 professeurs de français de six pays (Afrique du Sud, Nigeria, Ghana, Guinée Bissau, Bénin et Togo).

 

 

>> NÉGOCIATIONS COMMERCIALES ET MONDIALISATION

 -  Vingt conseillers en négociations commerciales internationales chargés d´apporter expertise, conseil et formation à toutes les parties prenantes dans les processus de négociation dans les pays ACP (Afrique-Caraïbe-Pacifique) ont été réuni par l´OIF à Paris du 23 au 26 avril. Cette réunion s´inscrit dans le cadre du projet que l´OIF met en oeuvre conjointement avec le Secrétariat du Commonwealth, avec l´appui de l´Union européenne, pour « Le renforcement des capacités des pays ACP en formulation, négociation et mise en oeuvre de politiques commerciales ». Majoritairement financé par le Fonds européen de Développement (FED), ce projet est doté d´un budget de 8,2 millions d´euros sur 4 ans (1,4 millions d´euros par l´OIF et 6,8 millions d´euros par l´Union européenne).

 

« Les enjeux des biens et services culturels dans les négociations commerciales internationales pour les pays d´Asie », tel était le thème du séminaire régional organisé du 2 du 4 avril à Hanoi (Vietnam) par l´OIF et le ministère vietnamien du Commerce et qui a réuni 80 participants du Vietnam, du Cambodge, du Laos et de la Thaïlande. Des experts de l´UNESCO, de la Commission européenne et de la Coopération régionale française ont apporté des éclairages sur le développement des industries culturelles, dans le double contexte de l´adhésion du Vietnam à l´OMC et de la récente entrée en vigueur de la Convention internationale sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

 

-  Une trentaine d´entrepreneurs culturels de la filière « Image » provenant de 15 pays francophones ont été formés en gestion de projets et d´entreprise lors d´un séminaire organisé par l´OIF du 3 au 12 avril au Caire (Égypte), en collaboration avec le ministère égyptien de la Culture. Les participants provenant d´Afrique du Nord, d´Afrique de l´Ouest et d´Afrique centrale, se sont constitués en « Réseau des entrepreneurs culturels d´Afrique » pour le renforcement et la promotion du partenariat Sud- Sud dans la filière « Image ».

 

 


13, quai André-Citroën, 75015 Paris (France)
Téléphone (33) 1 44 37 33 00 - Télécopie : (33) 1 44 37 14 98 - www.francophonie.org

 

Le français qui gagne (année 2007)