Sujet : La Francophonie en brèves (février 2007)
Date :  07/03/2007
De :   Christiane Maltais  (Christiane.Maltais@francophonie.org)

                 

 

Lettre d´information de l´Organisation internationale de la Francophonie   -   Février 2007

 

 

> DIVERSITÉ CULTURELLE

 

-   Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a effectué une visite officielle au Burkina Faso le 24 février au cours de laquelle il a été reçu par le Président du Faso, Blaise Compaoré, et a assisté à l´ouverture de la 20e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Dans ce cadre, il a rencontré les professionnels africains du cinéma et de la télévision pour leur affirmer l´engagement de la Francophonie en faveur de la viabilité du cinéma africain. L´OIF qui soutient le Fespaco depuis sa création, a présenté le 25 février, avec le Groupe Accor, les 8 nouveaux DVD qui viennent compléter sa collection de 46 films du patrimoine cinématographique africain. L´OIF était également présente au Marché international du cinéma de Ouagadougou et a participé le 26, au colloque sur « Cinéma africain et diversité culturelle ».

 

-   Cinq longs métrages soutenus par l´Organisation internationale de la Francophonie au titre de son Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud ont été primés à la 20e édition du Fespaco : Les Saignantes de J.-P. Békolo, Cameroun (Etalon d´argent) ; Making Off de N. Bouzid, Tunisie (meilleur montage et meilleure interprétation masculine pour Lotfi Abdelli) ; L´Ombre de Liberty de I. Ivanga, Gabon (meilleur son) ; Africa Paradis de S. Amoussou, Bénin (meilleur décor) ; Il va pleuvoir sur Conakry de Ch. F. Camara, Guinée (Prix RFI).

 

-   Des compagnies et artistes de plus de vingt pays francophones (musique, danse, théâtre) se produisent durant le premier semestre 2007 sur les scènes internationales avec le soutien de l´Organisation internationale de la Francophonie au titre de son programme d´appui à la circulation des arts vivants. Au total, 26 projets (spectacles et festivals) sélectionnés par le Comité qui s´est réuni le 9 février, font découvrir en Belgique, au Canada, aux États-Unis, en France ou encore au Japon, mais aussi dans de nombreux pays francophones du Sud, la vitalité de la création artistique francophone.

 

>> SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

-   Abdou Diouf a participé à la Conférence internationale de Paris pour une gouvernance écologique mondiale qui s´est tenue les 2 et 3 février, au palais de l´Elysée. Les actions de l´Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) ont été présentées dans le cadre de l'atelier sur la gouvernance mondiale de l'environnement.

 

>> ÉLECTIONS

 

-   En République centrafricaine, une mission d´information et de contact de haut niveau, conduite par Pierre Buyoya, ancien Président de la République du Burundi, a séjourné à Bangui du 5 au 9 février. Elle a fait le point avec les autorités centrafricaines et de nombreux représentants de la classe politique et de la société civile sur les perspectives du dialogue politique dans le pays et sur les projets de réforme de la justice, notamment la tenue des États généraux de la Justice.

 

-   En Mauritanie, dans la perspective de la préparation du premier tour du scrutin présidentiel du 11 mars, une mission d´information de l´OIF s´est rendue à Nouakchott du 6 au 10 février. Un atelier a été organisé par l´OIF sur la question du statut de l´opposition. Une évaluation des besoins et un projet de programme de travail ont été réalisés avec les autorités et les représentants du nouveau Parlement mauritanien en vue d´un appui par les Parlements francophones. La délégation a pris part à un colloque sur le thème « Justice et transparence » organisé par le Barreau de Mauritanie et divers partenaires, avec le soutien de l´OIF.

 

-   Au Sénégal, à l´occasion du premier tour de l´élection présidentielle le 25 février, Émil Constantinescu, ancien Président de la République de Roumanie, a conduit une mission d´information de l´OIF, composée de 16 personnalités parmi lesquelles des parlementaires, des responsables d´institutions et des membres de la société civile.

 

>> MÉDIATION

 

-   Partant des pratiques de la médiation francophone (Comores, Burundi, République démocratique du Congo, Côte d´ivoire, Haïti et Togo), les participants à la retraite sur la médiation francophone organisée par l´OIF et les autorités suisses (Genève, 15 - 17 février) ont tiré un certain nombre d´enseignements et retenu des conclusions en vue de relever les défis de la médiation. Cette rencontre s´inscrit dans la suite du symposium portant bilan de la mise en oeuvre de la Déclaration de Bamako tenu en 2005 et de la Conférence ministérielle sur la prévention des conflits et la sécurité humaine (Saint Boniface, Canada, mai 2006).

 

>> DROITS DE L´HOMME

 

-   Une vingtaine de Commissions nationales des droits de l'Homme francophones et des experts internationaux ont participé au 2e Congrès de l´Association francophone des Commissions nationales des droits de l´Homme (AFCNDH) qui s´est tenue à Rabat (Maroc), du 5 au 7 février. En marge du Congrès, l'Assemblée générale de l'Association a procédé au renouvellement des membres du Bureau. Succédant au Comité sénégalais des droits de l'Homme, le Conseil consultatif des droits de l'Homme du Maroc a été élu à la présidence de l'AFCNDH pour un mandat de deux ans.

 

>> STRATÉGIE

 

-   La Cellule de réflexion stratégique de la Francophonie a été mise en place par Abdou Diouf, le 26 février. Dirigée par Dominique Wolton, cette structure légère assure certaines des fonctions imparties à l´ancien Haut Conseil de la Francophonie. Associant de façon ponctuelle à ses travaux des chercheurs et des spécialistes francophones de divers horizons, elle sera amenée à réfléchir sur quatre thèmes principaux : les migrations internationales, l´identité francophone, le dialogue des civilisations, l´Europe élargie et la Francophonie. Le statut des industries culturelles et l´éducation constituent un thème transversal.

 

>> LIVRE

 

-   « Diffusion et distribution du livre africain francophone : vers une solution durable ? », tel est le thème du colloque organisé par l´OIF à Tunis du 21 au 23 février  en partenariat avec l´association Espace Afrique international et auquel ont participé plus de trente experts et professionnels du livre issus d´une dizaine de pays francophones. Après un état des lieux de l´édition africaine francophone, de nouvelles stratégies et des propositions d´actions concrètes ont été identifiées pour favoriser la circulation et la diffusion du livre africain.

 

>> PRESSE

 

-  Cinq entreprises de presse - Les échos du Jour (Bénin), L´indicateur du renouveau (Mail), Le Rénovateur (Laos), Le Populi et Ouest échos (Cameroun) - ont été retenues par la Commission du fonds d´appui à la presse francophone du Sud pour bénéficier d´une modernisation de leurs équipements et de renforcement de leurs capacités en matière de gestion. Le soutien qu´apporte l´OIF à la presse pluraliste a bénéficié depuis 1998 à plus de 85 journaux du Sud répartis entre l´Afrique, l´Asie, le Moyen Orient et la Caraïbe.

 

>> LANGUE FRANÇAISE

 

-  Quarante fonctionnaires internationaux exerçant au sein de la Commission économique des Nations unies pour l´Afrique et de l´Union africaine ainsi que des diplomates accrédités auprès de ces deux organisations ont été formés en français sur les techniques de négociation, les 26 et 27 février à Addis Abeba. La formation a été organisée par l´OIF en partenariat avec l´Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR).

 

>> JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

 

-   « Vivre ensemble, différents » le message de Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie à l'occasion du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, est disponible sur le site Internet dédié à l´évènement :

    http://20mars.francophonie.org/20_mars.cfm?an=2007

 


13, quai André-Citroën, 75015 Paris (France)
Téléphone (33) 1 44 37 33 00 - Télécopie : (33) 1 44 37 14 98 - www.francophonie.org

 

Le français qui gagne (année 2007)