Sujet :

Avis de concours !

Date :

14/12/2007

De Christian Bernard  (courriel : crisbernard(chez)wanadoo.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

    Union des Poètes francophones

    Centre culturel, Mairie                                            

    F-84110 Puyméras                                                

 

 

Site Internet : http://perso.orange.fr/upfr

Blogue : http://upfpoesie.artblog.fr

 

 

 

Rencontre avec les poètes francophones :

la langue française en partage

 

 

 

La Semaine de la langue française est placée, du 14 au 24 mars 2008, sous le signe de la rencontre. Il s’agit de célébrer le lien social et affectif que constitue notre langue et de tisser un fil entre ceux qui trouvent, grâce au français, un moyen d’échanger ou de faire connaissance. Est aussi fêtée la rencontre entre les différents langages artistiques, entre les différentes cultures dont sont porteurs les francophones.

 

Le Ministère de la Culture et de la communication et la Délégation générale à la langue française (DGLF) ont choisi les dix mots suivants : apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s’attabler, tact, toi, visage : autant de portes ouvertes vers l’imaginaire et la créativité.

 

Pour fêter de manière conviviale la richesse de notre langue, l’Union des Poètes francophones vous invite à écrire un texte poétique, sans contrainte de thème ni de style (tous sont acceptés : classique, libre, néo, prose poétique, fable, etc.). Un texte dans lequel figureront certains des dix mots proposés (ou bien tous), mots qui devront être soulignés dans le texte.

 

Votre texte poétique peut être éventuellement accompagné, si vous le désirez, d’une illustration personnelle (en noir et blanc ou en couleurs), d’un collage, d’une mise en musique, d’une photographie, de jeux de mots (choisis parmi les « 10 mots » bien entendu), voire d’un mini conte d’une page ou d’une courte scène théâtrale…

 

Conditions de participation :

 

- Imprimer votre texte en double exemplaire (en caractères droits non fantaisie) au recto d’une seule feuille, en indiquant au verso vos nom, prénom, adresse, et âge.

 

- Joindre 10 € : par ex. un chèque, un mandat… un virement international au nom de l’UPF.

Code international de l’Union : IBAN FR49 2004 1010 0817 4914 6K02 953 - BIC PSSTFRPPMAR

 

- Envoyer votre participation (le poème en double exemplaire, la participation financière, une enveloppe à votre adresse, plus votre éventuelle création artistique) à l’Union des Poètes francophones (voir adresse supra). On peut également envoyer le texte poétique par Internet à l’adresse suivante : cris.ber@laposte.net

 

- Date limite de participation : le samedi 9 février 2008.

 

Il s’agit d’une rencontre et d’un partage : en conséquence, nous publierons toutes les œuvres retenues, et un exemplaire de l’ouvrage ainsi constitué sera remis à chaque participant (notre congrès, par exemple, aura lieu en avril à Paris, et chacun pourra y venir).

Sinon, ajouter 5 € pour frais d’expédition, et nous vous enverrons ce recueil.

 

 

 

Haut de page