Sujet : Victoire sur l'anglomanie
Date : 27/04/2007
De :   Jean-Loup Cuisiniez   (courriel : jln.cuisiniez(chez)wanadoo.fr)   Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez "chez" par "@"

 

Le tribunal de grande instance de Nanterre  vient de rendre  son verdict :
 la Sté Europ assistance  est condamné  à  traduire  en français les logiciels de comptabilité dans un délai de  3 mois avec une astreinte  de 5000 euros par jour et par  document.

  Le tribunal a donné raison à la CFTC et à ceux qui luttent pour obtenir le droit de travailler et de penser en français en France .

Mais hélas,  n'oublions pas de dire qu'il est triste d'être obligés de  saisir la justice pour obtenir ce droit fondamental laissé à l'abandon  par l'État  ...
 
   
 

  Jean Loup Cuisiniez
  Muriel Tardito
 

 

COMMUNIQUÉ de DLF

 

 

 

En juin 2006, le service "comptabilité générale" de la société EUROP ASSISTANCE s'était vu imposer un logiciel entièrement en anglais, accompagné d'un "user guide" également en anglais.

 

La section CFTC d'EUROP ASSISTANCE avait aussitôt demandé, expressément, l'application de la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française.

 

Quelques jours plus tard, une notice traduite en français était remise aux utilisateurs, mais la direction refusait de faire traduire le logiciel.

 

À cela s'ajouta, quelques jours plus tard, la mise à disposition des agents commerciaux d'un logiciel de base de données,  en anglais, accompagné d'un courriel explicatif également en anglais. Là aussi, la direction refusa de faire effectuer les traductions nécessaires, demandées par le personnel.

 

Devant cette fin de non recevoir, la CFTC assigna la société EUROP ASSISTANCE devant le tribunal de grande instance de Nanterre.

 

Le jugement a été  rendu le vendredi 27 avril 2007 :

 

La société EUROP ASSISTANCE est condamnée à la traduction des deux logiciels sous astreinte de 5 000 euros par jour de retard.*

 

C'est donc un nouveau succès dans les entreprises pour le respect de la loi du 4/08/1994 !

 

 

 Marceau Déchamps
vice-président
Défense de la langue française
http://www.langue-francaise.org



 

  * - à ce jour, nous ne connaissons pas la date de départ de cette pénalité.

 

 

 

 

Le français qui gagne (année 2007)