Sujet :

Didier François, un otage français anglophone

Date :

23/04/2014

Envoi de Jean-Pierre Colinaro  (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Didier François, un otage français anglophone

Didier François serait-il un otage français anglophone ? 10 mois de captivité en Syrie et pas capable d'aligner deux mots dans la langue locale !

Quelle ouverture d'esprit !

Pas assez intelligent, non plus, pour parler aussi en français, question de comprendre qu'il est important, voire vital, de faire un peu de pub à notre langue en ces temps de forte anglomanie où CIA, NSA, Britsh Council, Wall Street Institute et Cie ne se gênent pas pour imposer l'anglais partout dans le monde. 

Le français est une langue internationale avec quelques autres, n'en déplaise à certains, et Didier François n'avait donc AUCUNE raison d'avoir recours à l'anglais.

Didier François, otage de l'anglais ? - Le travail de libération n'est apparemment pas encore achevé !

RR

 

 

************************

 

 

Didier François : « Je suis très content d'être libre »

Le journaliste, ex-otage en Syrie, sera en France d'ici quelques heures avec ses confrères Édouard Élias, Nicolas Hénin et Pierre Torres. 

Didier François, un otage français prisonnier de l'anglais !« Je suis très content d'être libre », a déclaré dans la nuit de vendredi 18 à samedi 19 avril Didier François, l'un des quatre journalistes français libérés après une longue captivité en Syrie, selon des images diffusées par l'agence de presse turque Dogan.

Affichant un grand sourire et portant une longue barbe, le journaliste, visiblement très soulagé mais fatigué, a brièvement répondu au journaliste qui l'interrogeait au commissariat de police d'Akçakale, ville turque située à la frontière turco-syrienne à proximité de laquelle les otages français ont été retrouvés.

« Nous sommes très contents d'être libres. Nous remercions les autorités turques pour leur aide. C'est un bonheur de pouvoir voir le ciel, de marcher et de parler librement », a dit l'ex-otage, s'exprimant en anglais.

Didier François, à qui l'on demandait d'où venaient les journalistes, a simplement répondu : « Nous venons tout juste d'arriver de Syrie », lorsqu'ils quittaient le commissariat.

8 mois de captivité

Et lorsque le journaliste turc lui a demandé s'ils allaient rentrer en France, l'ex-otage lui a répondu, avec un grand sourire : « Inch'Allah, je le souhaite, oui ».

Les quatre journalistes français enlevés en juin 2013 en Syrie ont été libérés samedi et vont regagner la France après huit mois de captivité dans le pays le plus dangereux du monde pour la presse et les ONG.

Le président français François Hollande a annoncé leur libération.

Un responsable turc de haut rang a confirmé pour sa part sous couvert de l'anonymat la libération « tard vendredi » des journalistes, indiquant « qu'ils vont bien et qu'il doivent prochainement rentrer en France », sans donner d'autres détails. Ils doivent rentrer en France dimanche matin.

 

 

 

Source : tempsreel.nouvelobs.com, le samedi 19 avril 2014

Possibilité de réagir à cet article sur :

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140419.OBS4525/didier-francois-je-suis-tres-content-d-etre-libre.html

Possibilité de réagir aussi sur :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/04/19/97001-20140419FILWWW00075-les-premiers-mots-de-didier-francois.php

 

 

 

***************************

 

 

 

Didier François, un Français qui fait la pub de l'anglais !

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/0jjLIfHtrQs

 

 

 

 

Haut de page