Sujet :

Sarkozy, menteur ?

Date :

21/09/2008

De Jean-Pierre Colinaro  (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Communiqué de l'A.FR.AV

www.francophonie-avenir.com

 

Merci de lutter avec nous contre l'anglomanie patentée de nos « élites » et notamment, pour ce cas précis, de la ministre des Finances, Mme Christine Lagarde :

 

« Speak white »

« Speak white » est une insulte qu'adressent certains Canadiens anglais à leurs compatriotes francophones qui parlent français en public. Les autorités publiques françaises ont dû être élevées au Canada si on en juge par la réunion informelle des ministres des Finances qui s'est déroulée à Nice – en France, donc — le 12 septembre 2008, et sous présidence française.

La Française Christine Lagarde, qui a présidé ce conseil informel, le Français Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, le Français Xavier Musca, le directeur du trésor français, et le Français Jean-Claude Trichet se sont ingéniés à parler anglais tout au long de l'après-midi qui était consacré à la crise financière, alors qu’une interprétation était disponible.

Parmi les douze intervenants extérieurs invités par les ministres des Finances de l’Union afin d’éclairer les gouvernements sur ce sujet, le Français Michel Pébereau, président de BNP-Paribas, s’est lui aussi exprimé en anglais.

Seule la Française Pervenche Berès, la présidente de la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, n’a pas hésité à passer pour une plouc totale en parlant…français. Oui, elle a osé ! Faut-il ajouter un commentaire ?

P.-S. : les délégations belge et luxembourgeoise se sont retrouvées un peu seule pour parler français. Certains diplomates de ces deux pays n'en sont toujours pas revenus...

 

Source : Bruxelles.blogs, le 12 septembre 2008

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2008/09/speak-white.html

 

Rappel du discours de Caen que le président Sarkozy a prononcé le 9 mars 2007 à l'occasion de sa campagne électorale :

 

Intégralité du discours : http://www.u-m-p.org/site/index.php/s_informer/discours/nicolas_sarkozy_a_caen

 

Extrait du discours de Caen, 9 mars 2007, de Nicolas Sarkozy

 

« La France, c’est une langue, une langue qu’elle met à la disposition de tous les hommes. Le français disait Rivarol ce n’est plus la langue française, c’est la langue humaine.

Le français, c’est l’âme de la France, c’est son esprit, c’est sa culture, c’est sa pensée, c’est sa liberté. C’est le droit de penser autrement que selon la pensée dominante. La diversité linguistique c’est la condition de la diversité culturelle et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. La langue n’est pas une marchandise, la langue n’est pas une technique.

L’obsession d’une langue unique au prétexte de l’efficacité est un leurre qui masque les effets de domination de la pensée unique dont la langue unique est l’antichambre. Mais l’efficacité n’est même pas prouvée : la Renaissance où tout le monde s’est mis à penser et à écrire dans sa langue nationale fut plus féconde pour la pensée humaine que les longs siècles de domination exclusive du latin, comme si la créativité était bel et bien inséparable de la diversité.

Nous avons le devoir pour nos enfants, pour l’avenir de la civilisation mondiale, pour la défense d’une certaine idée de l’homme, de promouvoir la langue française.

 Si je suis élu, je mettrai la francophonie au rang des priorités diplomatiques de la France. Je renforcerai tout à la fois le dispositif de l’action culturelle de la France à l’étranger et l’aide à la création, parce que c’est par la création que le français rayonne.

Je veillerai à ce que dans les entreprises installées sur le territoire français la langue de travail soit le français dès lors qu’il n’y a aucune nécessité économique ou commerciale qui oblige à s’exprimer dans une autre langue.

Je me battrai pour que dans les instances européennes et à l’ONU le français continue d’être employé. Ce sera naturellement une obligation absolue pour tout représentant de la France dans des organisations internationales.

Surtout je me battrai pour que soit généralisé partout en Europe l’enseignement de deux langues étrangères parce que c’est la seule façon efficace pour que l’hégémonie de l’anglais soit battue en brèche ».

 

Conclusion : Si M. Sarkozy a compris ce qu'il a dit dans son discours de Caen, alors, au nom de ce discours, il doit se défaire, au plus vite, de ces ministres anglolâtres que sont Xavier Darcos, Valérie Pécresse, Christine Lagarde et Bernard Kouchner.

Dans le cas contraire, il ne serait qu'un menteur, un usurpateur, un voleur de voix.

 

Jean-Pierre Colinaro

Pour l’A.FR.AV (www.francophonie-avenir.com)

 

Merci d'agir avec nous et merci de signer, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait,  notre pétition en ligne : Pétition pour demander au président de la République, Nicolas Sarkozy, de respecter ses engagements électoraux en matière de langue française, de Francophonie et de lutte contre le tout anglais.

 

 

 

Haut de page