Sujet :

Relations internationales et langue française

Date :

17/01/2014

Envoi de Jean-Pierre Colinaro (afrav(chez)aliceadsl.fr)

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Relations internationales et langue française

La langue maternelle structure la pensée, demander aux Français d'abandonner leur langue est une erreur. Il suffit de lire et d'essayer de traduire en français des textes écrits par des globichophones pour comprendre que leurs textes seraient probablement mieux écrits dans leur langue maternelle, plus clairs pour leurs lecteurs et mieux traduits vers des langues cibles par des traducteurs professionnels qui iraient vers leur propre langue maternelle.

Le globiche est un dialecte issu de l'anglo-saxon au sens large, qui, par ses simplifications, réduit l'expression de la pensée au niveau du « passe-moi le sel ».

L'apprentissage d'une 2e langue trop tôt dans la vie produit bien souvent des acculturés dyslexiques dans les deux langues.

LBAC

 

 

*****************************

 

 

Les relations internationales n'appartiennent pas aux États-Unis !

Entretien avec les deux codirecteurs du premier traité de relations internationales en langue française, aux Presses de Sciences Po.

Par GUERRIC PONCET

Traité sur les relations internationales en françaisLes relations internationales sont une discipline où l'anglais est roi. La disparition de grands penseurs politiques tricolores, dont Raymond AronMichel Foucault ou encore Pierre Bourdieu, pourrait laisser croire que la pensée francophone est menacée dans ce domaine, un domaine que nos gouvernants étudient, puis influencent. Alors, faut-il supprimer les traductions françaises, seules à cohabiter systématiquement avec l'anglais au siège de l'ONU à New York ? Que nenni ! Pour preuve, la publication de « Traité de relations internationales* », un traité qui est le premier du genre en langue française.

« Nous avons contribué à montrer que l'analyse des relations internationales n'est pas simplement anglo-américaine », se félicite Frédéric Ramel, professeur à Sciences Po et chercheur au Centre d'études et de recherche internationales (CERI-CNRS). « Les intellectuels qui influencent le plus le corpus anglo-américain aujourd'hui sont souvent des francophones », explique pour sa part Thierry Balzacq, professeur à l'université de Namur et professeur honoraire à l'École des sciences politiques de l'université d'Edimbourg. « Il y a un mouvement en marche dans le monde francophone, qui est de réinvestir cette tradition et de lui donner un nouveau dynamisme », ajoute-t-il. « Cette évolution nous permet d'envisager les relations internationales en contrepoint avec l'influence anglo-américaine », conclut Frédéric Ramel.

Avec plus de 60 contributeurs, la cinquantaine de chapitres du traité donnent une vision d'ensemble de la discipline, à destination des étudiants, des experts, et des curieux. Que faut-il retenir de la dernière décennie ? Le scandale de la surveillance généralisée d'Internet par la NSA va-t-il changer le monde ? Rencontre avec les deux codirecteurs.

 

* Traité de relations internationales, Thierry Balzacq, Frédéric Ramel, Presses de Sciences Po, 2013,ISBN 978-2-7246-1330-8.

 

Extrait d'un entretien avec Thierry Balzacq et Frédéric Ramel, codirecteurs du Traité de relations internationales :

 

Relations internationales et langue française

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/s1irYKMQBBA

 

 

Source : lepoint.fr, le jeudi 14 novembre 2013

http://www.lepoint.fr/monde/video-les-relations-internationales-n-appartiennent-pas-aux-etats-unis-14-11-2013-1756864_24.php

 

 

 

*****************************

 

 

 

Relations internationales. Pourquoi et comment proposer un Traité de relations internationales francophone ?

Un traité francophone des relations internationales de plus de 1200 pages et accueillant 48 contributions (individuelles ou collectives), organisé en quatre grandes parties, souvent mal aimées, constituent une discipline à la jointure de l'histoire, du droit et de la sociologie, sans parler du reste.

Identifier ce que sont les relations internationales aujourd'hui, en tracer le périmètre, en dégager les débats, n'est pas une mince entreprise.

D'autant plus qu'un intérêt est accordé à la façon dont les relations internationales sont étudiées, enseignées et diffusées. Bref, pourquoi et comment cette somme ?

Frédéric Ramel est professeur des universités à Sciences Po Paris et co-directeur du traité

 

Source : franceculture.fr, le mercredi 8 janvier 2014

http://www.franceculture.fr/emission-les-enjeux-internationaux-relations-internationales-pourquoi-et-comment-proposer-un-traite-

 

 

 

 

 

Haut de page