ACTIONS  POUR  QUE  GAGNE

  LE  FRANÇAIS (année 2014)

HYGIÈNE  DE  VIE  :  REFUSONS  LES  ANGLICISMES  !

décembre 2014

Jean-Michel GaussotPour des raisons de mode et parce que les mauvais usages sont contagieux, les francophones recourent de plus en plus à des termes étrangers ou calqués sur des mots étrangers, alors même que des termes français tout à fait courants sont à leur disposition pour désigner les mêmes objets, les mêmes actions ou les mêmes concepts.

Écoutez l'intervention de Jean-Michel Gaussot membre de la Commission Générale de Terminologie et de Néologie, et président du groupe de travail chargé de préparer les séances plénières de cette commission.

Voir la cellule "action-courriel" de l'Afrav et participer à cette action :

http://www.francophonie-avenir.com/Ecrire_pour_l-emploi_du_mot_COURRIEL.htm

 

(pour lire l'information, voir les vidéos et réagir, cliquez ici)

LETTRE  À  MICHAËLLE  JEAN,  AU  SUJET DU  FRANÇAIS !

décembre 2014

Les Canadiens francophones calquent beaucoup de leurs expressions sur l'anglais, expressions qui, bien que dites avec des mots français, n'en sont pas moins de l'anglais. Mais les Canadiens francophones, à leur corps défendant, ont été conquis militairement par les Anglais et annexés ensuite à la Couronne britannique en 1763. Ils ont été ainsi coupés et lâchés par les Français pendant près de deux siècles. Ils ont fait ce qu'ils ont pu pour ne pas se faire assimiler à l'anglais : ils ont résisté au Québec, ils ont perdu dans l'Ouest Canadien. Mais qu'en est-il en France où nous avons été conquis depuis le traité de Maastricht à l'idéologie du libre échangisme économique de type anglo-américain qui impose l'anglais partout. (...)

Envoi de Jean-Pierre COLINARO (pour lire la lettre ouverte et réagir, cliquez ici)

LA  CANADIENNE,  MICHAËLLE  JEAN,  A  ÉTÉ  DÉSIGNÉE  SECRÉTAIRE  GÉNÉRAL  DE  L'OIF

novembre 2014

La Canadienne Michaëlle Jean a été désignée Secrétaire général de l'OIF, dimanche 30 novembre, à Dakar, où se déroulait le 15e Sommet de la Francophonie. Cette dame est désormais aux commandes de la Francophonie institutionnelle pour quatre ans, ce sera peut-être l'occasion de mettre du sang neuf au projet francophone, ou, au contraire, un risque de plonger l'OIF dans le giron de l'anglosphère. Mme Jean est connue pour être une carriériste, une dame qui de journaliste, est passée...

Envoi de Norbert TERRAL (pour lire l'information et réagir aux articles, cliquez ici)

LES  29  ET  30  NOVEMBRE,  LE SOMMET  FRANCOPHONE !

novembre 2014

Henri Lopès chez RFIHenri Lopès, ambassadeur du Congo-Brazzaville en France et ancien Premier ministre du Congo, est candidat au poste de secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui sera élu les 29 et 30 novembre prochains lors du XVe sommet de la Francophonie à Dakar. Sur RFI, il livre sa vision de la Francophonie et ses projets pour l'OIF. (...)

La francophonie est-elle, selon vous, menacée ? Oui, et s'il est une région du monde où elle est en péril, c'est bien l'Europe : à Bruxelles par exemple, l'anglais s'impose de plus en plus. De même, l'intelligentsia française ne paraît pas très concernée par la francophonie, et l'OIF suscite souvent des sourires en coin. A contrario, en Afrique, il y a une vraie demande de francophonie.

Notre continent est la seule région du monde où le français va prospérer, et ce sur une zone qui s'étend de Nouakchott jusqu'à Brazzaville. C'est bien là que se trouve le réservoir de la francophonie. (...)

(pour lire l'information, voir les vidéos et réagir, cliquez ici)

NETFLIX,  COMME  RYANAIR  ET  BIEN  D'AUTRES,  NE  RESPECTE  PAS  NOTRE  LANGUE !

novembre 2014

Exigeons que les entreprises étrangères qui s'installent et qui travaillent en France, prennent le français comme langue de travail et respectent l'environnement francophone de notre pays. Dans ce sens, écrivons au Ministre de l'Industrie...

Envoi de Valéry FAISIEN (pour lire l'article et y apporter un commentaire, cliquez ici)

QUANT  LA  CGT  DÉFEND  LA  LANGUE  FRANÇAISE  !

novembre 2014

Il y a vingt ans, le Parlement votait la loi Toubon qui stipule que le français est la langue du travail et des échanges. La CGT d'un Carrefour interpelle la direction du groupe sur son utilisation systématique de mots anglais. La défense de la langue française, même si elle n'a jamais été l'apanage d'un clan ou d'un bord politique, est souvent considérée comme un combat conservateur incarné par l'Académie française. Les temps changent. Le syndicat CGT du magasin Carrefour...

Envoi d'Albert SALON (pour lire l'article, y apporter un commentaire et signer la pétition, cliquez ici)

ACTION  POUR  LE  15e  SOMMET  DE  LA  FRANCOPHONIE

novembre 2014

Voici un document à diffuser le plus largement possible, en vue du Sommet francophone du 28 novembre à Dakar. Ce document révélateur d'une certaine collusion de nos dirigeants, sera également adressé à tous les candidats des « primaires » qui vont être organisées dans un proche avenir par de nombreux partis politiques. (...)

D'Albert SALON (pour lire l'information et agir, cliquez ici)

20  ANS  DE  LOI  TOUBON,  UNE  LOI  À  RENFORCER  !

novembre 2014

Voici la lettre que le Collectif des associations de défense et de promotion de la langue française et des langues nationales d'Europe, va envoyer aux députés et sénateurs français afin de leur demander d'agir de toute urgence en faveur de notre langue, langue de la République et de la Francophonie, notre langue qui n'a de cesse de reculer devant la politique du tout-anglais menée actuellement partout en France et en Europe. Afin d'assurer une large diffusion de cette lettre, nous vous prions de bien vouloir la relayer auprès de votre député et sénateur, ainsi qu'à tout élu de votre connaissance que vous jugerez utile de tenir informé de ce cri d'alarme.

Envoi de Georges GASTAUD (pour lire le communiqué et agir, cliquez ici)

CONTRE  LA  VIOLENCE  FAITE  AUX  FEMMES  ET  À  LA  LANGUE  FRANÇAISE  !

novembre 2014

Après l'opération "#lovewithoutlocks" de la mairie de Paris, après les manifs sous la banderole "NotInMyName", voici un autre coup de poignard donné à la langue française : l'opération "#TakeBackTheMetro" pour condamner les agressions faites aux femmes dans le métro parisien ! S'il est, bien évidemment, tout fait juste de lancer une telle opération, pourquoi, par ailleurs, devrait-elle être une énième occasion d'agresser la langue française par un terme anglais qui n'a rien à faire...

Envoi de Valérie FAISANT (pour lire l'information et réagir, cliquez ici)

FRANCOPHONIE  :  L'ALERTE  AU  DÉCLIN  !

octobre 2014

À l'approche du 25e sommet de la Francophonie, en novembre à Dakar, des personnalités de tous horizons expriment leur pessimisme quant à la pérennité de la Francophonie en tant qu'espace géopolitique et de la langue française comme langue internationale, et sonnent l'alerte. C'est une rupture par rapport à l'approche officielle, selon laquelle Francophonie et langue française sont sans problème de pérennité. Enfin, on parle vrai du déclin et même du risque de mort de l'une et de l'autre. (...)

De Michel GUILLOU (pour lire l'information, cliquez ici)

AFRIQUE  :  EBOLA  ET  OIF

septembre 2014

La France a apporté samedi 13 septembre à la Guinée, une aide de neuf millions d'euros pour créer une antenne de l'Institut Pasteur et un centre de traitement d'Ebola, lors d'une visite de la secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie Annick Girardin. « La France est là pour dire à nos amis guinéens que nous les soutiendrons face à ce fléau qui les...

Envoi de Norbert TERRAL (pour lire les articles, cliquez ici)

ARRÊTONS  LE  MASSACRE  DU  FRANÇAIS  !

septembre 2014

Anglicismes, liaisons erronées, barbarismes, pléonasmes, fautes d'orthographe et de syntaxe : les crimes linguistiques pullulent, dénonce Jean Maillet dans « Langue française : arrêtez le massacre ! », une opinion partagée par nos concitoyens. À l'occasion de la parution aux Éditions de l'Opportun du livre de ce grammairien et lexicographe, une étude réalisée en...

Envoi de Valérie FAISIEN (pour lire les articles, écouter la bande son et réagir, cliquez ici)

ATTALI  PRÔNE  L'UNION  FRANCOPHONE  !

septembre 2014

(...) À la demande du président de la République, le groupe de travail présidé par Jacques Attali s'intéresse aux moyens d'exploiter le potentiel économique de la Francophonie à travers la promotion de la langue et de la culture françaises. Le groupe de travail présente 53 propositions regroupées autour de 7 axes : augmenter l'offre d'enseignement du et en...

Envoi d'Yvan  LE  GALLO (pour lire l'information et réagir, cliquez ici)

PÉRIL  SUR  LA  LANGUE  FRANÇAISE  !

août 2014

Rémy ChieragattiÉtant donné la gravité des attaques convergentes des tenants du tout-anglais contre la langue française (« langue de la République » au titre de l’article II de la Constitution), qu’il s’agisse du projet de loi Fioraso officialisant l’anglais à l’Université, ou de la « Charte européenne des langues minoritaires et régionales » portée par l’Union européenne et par François Hollande, le M’PEP soutient bon nombre d'actions qui dénoncent la politique d'anglicisation-américanisation de notre société.

Il a soutenu, entre autres associations, le CO.U.R.R.I.E.L et l'A.FR.AV dans leurs diverses pétitions et actions sur le terrain.

Il organise chaque année son Université d'automne, celle de 2014 aura lieu du 8 au 11 novembre. Celle qui a eu lieu en 2013, du 31 octobre au 3 novembre à Limoges, a consacré plusieurs ateliers au problème linguistique.

Nous vous livrons, ici, une vidéo d'un de ces ateliers.

(pour voir la vidéo et réagir, cliquez ici)

LANGUE  FRANÇAISE  :  URGENCE  D'UNE  STRATÉGIE  !

août 2014

Un monde multipolaire émerge sous nos yeux. Il contribue manifestement à rééquilibrer les activités de la famille humaine non seulement dans les domaines économique, financier et politique, mais également dans les domaines culturel et linguistique. Sous toutes les latitudes, de la Chine à la Russie, du Brésil à l’Inde, des politiques linguistiques se décident...

Envoi de Sylvie COSTERASTE (pour lire l'information et signer la pétition, cliquez ici)

NI  DOLLAR  NI  ANGLAIS  ! 

juillet 2014

Dans l’affaire Paribas qui oppose cette banque française aux instances américaines, il est intéressant de noter que parmi les griefs qui lui sont reprochés, il y a celui d’avoir fait des transactions en dollars. Mais, à y réfléchir de plus près, comment nos amis Américains peuvent-ils reprocher à qui que ce soit d’utiliser le dollar, alors que depuis les Accords de Bretton...

Envoi de Jean-Pierre COLINARO (pour lire l'information, et réagir, cliquez ici)

"SOLIDAIRIADES"  PLUTÔT  QUE  "SOLIDAYS"  ! 

juin 2014

"Solidays" ! Ça ne gêne pas le Président, ce nom à consonance anglaise ?  N'a-t-il pas en tête que selon notre Constitution, la langue de la République, c'est le français et non l'anglais ? Ne sait-il pas qu'il est le garant de notre Constitution et donc, normalement, le premier défenseur de la langue française ? Cette langue française menacée, comme toutes les langues...

Envoi de Norbert TERRAL (pour lire l'information, et réagir, cliquez ici)

SEMAINE  INTERNATIONALE  SANS  ANGLICISMES  !

juin 2014

Ils dénaturent nos langues.. Ils participent à l'impérialisme linguistique. Ils nous sont imposés par les médias. Toutes les langues sont en danger face à l'anglais, il faut défendre la diversité linguistique ! Les langues évoluent, et il est normal qu'elles intègrent des expressions et mots provenant d'autres langues. Cependant, quand une seule langue imprègne toutes...

Envoi de Valérie FAISIEN (pour lire l'information et réagir, cliquez ici)

AU  SUJET  DES  AMENDEMENTS  À  LA  LOI  FIORASO  !

juin 2014

Mesdames et Messieurs les Députés, qui avez contribué à faire adopter des amendements au funeste article 2 de la loi Fioraso du 22 juillet 2013, et avez aussi, pour certains, participé à l’élaboration de l’excellent « rapport Amirshahi » sur la Francophonie, ou êtes membres de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), Avenir de la langue française (ALF) que je préside, et les autres associations pour le français et la Francophonie qui agissent ensemble, vous informent que le milieu universitaire s’oppose majoritairement à l’application de vos amendements. (...)

D'Albert SALON  (pour lire l'information, cliquez ici)

RUSSELL  ÉBLOUI  PAR  ZAZ,  FRANCE 2  PAR  L'ANGLAIS  !

juin 2014

Beaucoup de médias ont montré de l'étonnement, voire de l'ironie, au fait que l'acteur néo-zélandais, Russell Crowe, apprécie la chanteuse française Zaz, comme s'il était incongru, impossible et contre-nature qu'un artiste anglophone de renommée internationale, puisse trouver du plaisir à écouter une chanteuse qui chante en français. (...)

Envoi de Sylvie COSTERASTE  (pour lire l'information et réagir, cliquez ici)

GUY  PLANET,  UN  ARTISTE  À  CONNAÎTRE

mai 2014

Guy Planet, un artiiste chanteur francophone

Il y a environ un an, Guy Planet, un artiste chanteur, m'a envoyé son CD, un CD de 12 chansons que j'ai écoutées avec plaisir et que je réécoute souvent, puisque le CD est en bonne place sur une étagère près de mon ordinateur. Bien sûr, Guy Planet m'a envoyé son CD parce que, connaissant mon combat pour la langue française et la chanson en français, il a pensé, très justement,  que je serai particulièrement attentif et intéressé par deux chansons de l'album : "NO" et "US Fascination", et, effectivement, j'ai été très agréablement surpris par ces deux chansons. Cela ne m'empêche pas de dire cependant que l'ensemble des 12 chansons est excellent et mérite d'être écouté en boucle, tant on se laisse prendre par la voix si mélodieuse et si douce de Guy Planet. (...)

(pour lire l'information, voir les vidéos, écouter les chansons et réagir, cliquez ici)

«  27  MAI,  JOURNÉE  NATIONALE  DE  LA  RÉSISTANCE  »

avril 2014

Il y a 1 an, le député socialiste, Jean-Pierre Le Roch, proposait au Parlement, la création d'une Journée nationale de la Résistance. Il parlait alors des valeurs et des acquis du Conseil national de la résistance (CNR), des valeurs que pourtant ses amis socialistes sont en train de solder pour répondre aux injonctions des financiers qui ont pris le pouvoir en France...

Envoi de Valérie FAISIEN (pour lire l'information et réagir, cliquez ici)

POURIA  AMIRSHAHI  ET  LA  FRANCOPHONIE

mars 2014

Pouria Amirshahi et la Francophonie

Jeudi 20 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale de la francophonie, l'Ambassade de France à Bruxelles a organisé une conférence sur l’enjeu francophone dans la mondialisation :

« la francophonie, action culturelle, éducative et économique » à laquelle Pouria Amirshahi a participé. Il a ensuite pu répondre aux questions de Belgique21 et de BeurTV.

En occasion pour le député de rappeler son rapport parlementaire d'Amirshahi sur la Francophonie.

(pour voir les vidéo et réagir, cliquez ici)

RÉSISTANTS-COLLEURS  CONTRE  ANGLICISEURS  !

mars 2014

Quick maltraite la langue françaiseEt si nous collions sur les publicités aux couleurs de l'anglais qui ne cessent de polluer notre environnement linguistique francophone, nos affiches de protestation "Non à l'anglais colonial", "US language go home", "Non à l'anglais partout", "l'anglais NIKE ta langue, défends-toi !", etc. ?

Et si pour cela, nous nous armions de seaux de colle, de balais et d'affiches,  pour créer, un peu partout en France, des cellules de « résistants-colleurs »  ? 

(pour lire l'information,

 voir la vidéo et se préparer à agir, cliquez ici)

LE  MAURICIEN  JEAN-CLAUDE  DE  L'ESTRAC,  CANDIDAT  À  L'OIF  ! 

mars 2014

Le secrétaire général de la Commission de l'Océan Indien, le Mauricien Jean-Claude de l'Estrac, a fait part de de son intention de se présenter au poste de Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Voici le communiqué de Jean-Claude de l'Estrac :  « Au cœur d’un monde en recomposition, l’Océan Indien est le nouveau...

Envoi de Norbert TERRAL   (pour lire l'information et réagir, cliquez ici)

FACE  À  LA  KOLLABORATION,  ORGANISONS  LA  RÉSISTANCE  ! 

mars 2014

Francis Huster et l'anglicite aigüDevant l'anglomanie qui est en train de gagner toutes les couches de la société française, devant cette envie irrésistible des Français à préférer la Kollaboration à la Résistance, je pense, afin de tenter de réveiller la conscience endormie du peuple, qu'il faudrait bombarder nos villes et nos campagnes, de tracts et d'autocollants aux couleurs de "Non à l'anglais colonial", "US language go home", "Non à l'anglais partout", "Non à l'anglais obligatoire dans nos écoles", etc. À l'image de ce que nous pouvons lire dans l'article ci-après, un article qui nous relate ce qui se fait actuellement dans l'académie de l'Aude au niveau de l'enseignement des "langues étrangères", lorsque les responsables de l'Éducation nationale parlent de l'enseignement...

(pour lire l'article et entendre Francis Huster dans son délire d'anglocolonisé, cliquez ici)

LE  RAPPORT-2013  DU  MÉDIATEUR  DE  L'INFORMATION  DE  FRANCE  2 

mars 2014

Quand on lit les trois derniers rapports de Nicolas Jacobs, le médiateur de l'information de France 2, on s'aperçoit que dans le dernier, celui de 2013, pour la première fois, y est abordé le problème des anglicismes et le « trop plein d'Amérique ». Serait-ce à penser que les téléspectateurs commencent à prendre conscience de l'anglicisation en cours ? (...)

De Sylvie COSTERASTE   (pour lire l'information et agir, cliquez ici)

DANNEMOINE  CONTRE  L'ANGLICISATION !

mars 2014

Bravo à Monsieur le maire de Dannemoine (Yonne), M. Christian Moreau, ainsi qu'à son Conseil municipal, d'avoir adopté à l'unanimité, une motion contre l'anglicisation : « L'anglicisation ne cesse de progresser en France - et dans tous les domaines (enseignes de magasins, publicités, services, grandes écoles, monde du travail, etc.) Et il ne s'agit pas d'un phénomène de mode qui passerait comme il est venu....

Envoi de Georges GASTAUD  (pour lire l'information et féliciter Dannemoine, cliquez ici)

NOUVELLES  ÉCOLES  FRANCOPHONES  AU  MAROC  ET  EN  ALGÉRIE 

février 2014

En application de la Déclaration d’Alger sur l’amitié et la coopération entre la France et l’Algérie signée en décembre 2012 à Alger, s’est tenue la première Session du Comité Intergouvernemental de Haut Niveau algéro-français un an après, les 16 et 17 décembre 2013. Les deux pays ont pris la décision de renforcer leur coopération...

Envoi de Norbert TERRAL  (pour lire les articles, cliquez ici)

POURIA  AMIRSHAHI  :  SON  RAPPORT  SUR  LA  FRANCOPHONIE 

février 2014

Le mardi 12 février 2014, j'ai remis officiellement le rapport d’information parlementaire sur la Francophonie « Pour une ambition francophone », à Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale, en présence de Yamina Benguigui et de Élisabeth Guigou, avec François Rochebloine. (...)

De Pouria AMIRSHAHI  (pour lire le rapport et féliciter le député, cliquez ici)

LE  CSA  SE  RÉVEILLERAIT-IL ?

février 2014

Peut-être qu'à force d'envoyer des messages de protestations au CSA (3 ou 4 partent chaque semaine du bureau de l'Afrav) avec copie à M. Jacobs, médiateur de France 2 et à M. Gélinet, le Monsieur langue française du CSA, peut-être qu'à force d'envoyer des messages de protestations, ces messieurs et dames vont enfin se décider à travailler...

Envoi de Norbert TERRAL  (pour lire l'information et agir, cliquez ici)

EUROVISION-2014,  CHOISISSONS  LE  PLUS  FRANCOPHONE  !

février 2014

La sélection de France 3 pour l'Eurovision  2014Apparemment, France 3, dans un élan de grande démocratie, nous laisse choisir parmi une sélection imposée, le candidat que nous voudrions entendre chanter pour représenter la France au Concours de l'Eurovision 2014. Partant du principe que la France n'est pas encore un pays officiellement bilingue français-anglais, nous éliminons d'office le groupe Destran qui chante en bilingue colonial.

Il ne reste plus que deux candidats : Joanna et Twin Twin. Vu l'anglomanie actuelle et la forte propension qu'à notre service public de la télévision à promouvoir l'anglais tous azimuts, il y a un fort risque, hélas...

(pour lire l'information, entendre la sélection de France 3, voter et réagir, cliquez ici)

LE  FRANÇAIS  EN  CHINE,  C'EST  POSSIBLE   !

février 2014

Sophie Marceau chante en ChineSuccédant à la Canadienne Céline Dion, Sophie Marceau a présenté le jeudi soir 30 janvier, ses vœux du Nouvel An à plus de 750 millions de téléspectateurs en Chine, lors d'un gala grandiose qui l'a vue chanter « La vie en rose » avec Liu Huan, star de la musique pop chinoise.
Bravo et merci à Sophie Marceau pour sa prestation en Chine, une prestation qui nous prouve, mine de rien, que l'on peut parler et chanter en français à l'international sans être obligé de se prostituer à l'anglais.

(pour lire l'article, voir la vidéo et réagir, cliquez ici)

GRENAY  CONTRE  L'ANGLICISATION !

février 2014

Merci à Monsieur le maire de Grenay (Pas-de-Calais), M. Christian Champiré, ainsi qu'à son Conseil municipal, d'avoir adopté à l'unanimité, une motion contre l'anglicisation suite à la pétition que nous avons mise en place sur Internet pour lutter contre la politique anglicisante de Carrefour. Puisse cet acte hautement civique et citoyen, être un exemple pour les autres élus...

Le syndicat de CGT-CARREFOUR NÎMES-SUD  (pour lire l'information et féliciter Grenay, cliquez ici)

LOCHES,  UN  EXEMPLE  À  SUIVRE  !

janvier 2014

DLF, association de défense de la langue française, a déposé un recours gracieux pour que le maire de Loches Jean-Jacques Descamps retire le slogan "I Loches You", ou bien le traduise en français. Sans réponse, DLF envisage un recours contentieux. L'association lance un ultimatum aux candidats aux municipales pour qu'ils s'engagent à respecter et faire respecter la langue française. Concrètement, elle veut faire appliquer à la lettre la loi Toubon de 1994 qui exige des élus une traduction en français de tous les anglicismes. En Indre-et-Loire, elle a donc adressé un manifeste aux candidats.

(pour lire l'information, féliciter DLF et agir, cliquez ici)

POUR  UNE  AMBITION  FRANCOPHONE  !

janvier 2014

Vous pouvez prendre connaissance de mon communiqué de presse relatif à l’adoption du rapport de la mission d'information sur la francophonie : « Pour une ambition francophone » que j'ai eu l'honneur de présenter, après une année de travaux, d'auditions et de débats parlementaires. Vous trouverez également en pièce jointe le rapport. (...)

De Pouria AMIRSHAHI  (pour lire l'information et féliciter le député, cliquez ici)

RELATIONS  INTERNATIONALES  ET  LANGUE  FRANÇAISE  !

janvier 2014

Relations internationales et langue françaiseLes relations internationales sont une discipline où l'anglais est roi. La disparition de grands penseurs politiques tricolores, dont Raymond AronMichel Foucault ou encore Pierre Bourdieu, pourrait laisser croire que la pensée francophone est menacée dans ce domaine, un domaine que nos gouvernants étudient, puis influencent.

Alors, faut-il supprimer les traductions françaises, seules à cohabiter systématiquement avec l'anglais au siège de l'ONU à New York ?

Que nenni ! Pour preuve, la publication de « Traité de relations internationales », un traité qui est le premier...

(pour lire l'information, voir la vidéo et le passage-radio, cliquez ici)

Haut de page