Vidéo :

Le M'PEP dans le combat contre la langue unique !

Date :

24/08/2014

Le M'PEP dans le combat contre la langue unique !

M'PEP, sa devise 

 

 

 

M'PEPLe Mouvement politique d'émancipation populaire (M'PEP) est une organisation politique de gauche radicale. Elle a en particulier pour objectif de politiser les citoyens. Elle s'inscrit dans la lignée de la gauche antilibérale.

Ses porte-parole sont Michèle Dessenne et Jacques Nikonoff, tous deux respectivement secrétaire générale et président d'Attac France de 2002 à 2006. Le M'PEP a tenu son congrès fondateur le 24 mai 2008 en Seine-Saint-Denis.

Étant donné la gravité des attaques convergentes des tenants du tout-anglais contre la langue française (« langue de la République » au titre de l’article II de la Constitution), qu’il s’agisse du projet de loi Fioraso officialisant l’anglais à l’Université, ou de la « Charte européenne des langues minoritaires et régionales » portée par l’Union européenne et par François Hollande, le M’PEP soutient bon nombre d'actions qui dénoncent la politique d'anglicisation-américanisation de notre société. Il a soutenu, entre autres associations, le CO.U.R.R.I.E.L et l'A.FR.AV dans leurs diverses pétitions et actions sur le terrain.

Il organise chaque année son Université d'automne, celle de 2014 aura lieu du 8 au 11 novembre (http://www.m-pep.org/spip.php?article3815).

Celle qui a eu lieu en 2013, du 31 octobre au 3 novembre à Limoges, a consacré plusieurs ateliers au problème linguistique. Nous vous livrons, ici, une vidéo d'un de ces ateliers.

 

 

 

************************

 

 

 

 

Débat sur la langue française, par le M'PEP !

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/EFh34pXGMJY

 

 

 

 

 

Haut de page