Sujet :

Le concours de l'Eurovision 2014 de la chanson

Date :

11/02/2014

De Sylvie Costeraste  (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr)     

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Le concours de l'Eurovision 2014 de la chanson

Idée d'action  : mettez cette phrase (ou inspirez-vous en) sur tous les forums que rencontrerez parlant de l'Eurovision !

Nous ferions mieux d'organiser un concours de la chanson au niveau de la Francophonie mondiale (OIF), ça nous éviterait de participer à cette horrible Eurovision qui est devenue, en fait, l'Anglovision, c'est-à-dire un concours qui n'a rien avoir avec l'Europe, puisque tout le monde, ou presque, s'évertue d'y chanter en amerloque !

SC

 

******************************

 

 

Écoutez les extraits des 3 chansons en compétition pour l'Eurovision et votez pour l'une d'elle !

Les chanteurs français candidats pour l'Eurovision 2014

 

Qui du trio DESTAN et son titre « Sans toi », de JOANNA et « Ma liberté » ou de TWIN TWIN et leur « Moustache », représentera la France le samedi 10 mai prochain à Copenhague au concours de l'Eurovision ?

C'est à vous de décider en votant pour votre titre préféré dès dimanche 26 janvier à 17h30 !

- Par téléphone au 32 45 (0,34€/MIN+coût selon opérateur)

- Par texto, envoyez 1, 2 ou 3 au 7 3003 (2x0,65€+prix du texte)

- Par Internet sur  http://www.france3.fr/eurovision

 

Dimanche 26 janvier à 16h40, Natasha St-Pier propose une émission spéciale des « Chansons d'abord » consacrée à l’Eurovision avec la révélation des trois titres en direct (note de l'Afrav : 'live", dans le texte !) et en intégralité.

Le titre gagnant sera révélé par Natasha St-Pier dans « Les chansons d’abord » du dimanche 2 mars 2014 à 17h sur France 3.

La Grande Finale de l’Eurovision sera diffusée en direct sur France 3, le samedi 10 mai 2014 de (note de l'Afrav : "depuis", dans le texte !) Copenhague, commentée par Natasha St-Pier et Cyril Féraud.

La première demi-finale sera diffusée le mardi 6 mai sur France Ô et la deuxième, le jeudi 8 mai sur france3.fr.

 

 

******************************

 

Apparemment, France 3, dans un élan de grande démocratie, nous laisse choisir parmi une sélection imposée, le candidat que nous voudrions entendre chanter pour représenter la France au Concours de l'Eurovision 2014.

Partant du principe que la France n'est pas encore un pays officiellement bilingue français-anglais, nous éliminons d'office le groupe Destran qui chante en bilingue colonial.

Il ne reste plus que deux candidats : Joanna et Twin Twin.

Vu l'anglomanie actuelle et la forte propension qu'à notre service public de la télévision à promouvoir l'anglais tous azimuts, il y a un fort risque, hélas, que se soit le groupe Destran qui l'emporte.

Raison de plus, peut-être, de participer à ce vote pour tenter d'empêcher la France des angliciseurs de gagner ! Pour cela, un tir groupé en faveur de Joanna, nous paraîtrait le plus opportun. Certes, elle ne gagnera pas le concours, mais sa sélection sera déjà une victoire pour nous, du moment que les bilingues seront écartés.

 

******************************

 

Destan à l'Eurovision 2014Nouveaux fers de lances, ascendant vif-argent, de la pop française, Dean, Killian et Quentin, ces trois garçons dans le vent n'ont rien à envier à leurs alter ego anglais et américains, si ce n'est un succès et une longue histoire qui ne tarderont pas à se dessiner.

En persan ancien, Destan désigne d'ailleurs une légende, une épopée, un poème épique.

Destran, candidat à l'Eurovision 2014

 

 

 

Joanna à l'Eurovision 2014Auteur, compositeur et  interprète, de père algérien et de mère réunionnaise c’est dès l’enfance que Joanna baigne dans la musique soul et la chanson française développant au fil des années un goût pour l'éclectisme musical allant de la variété au Rock en passant par le Jazz. Après son premier single « l’école des duplicatas » sorti  en 2009, le spectacle musical "Joe Dassin" lui permettra de se produire sur les plus grandes scènes nationales et internationales pendant deux ans.

 Joanna, candidate à l'Eurovision 2014

 

 

 

C’est un trio à l’effervescence créatrice et aux influences électro, rock, rap, funk ou chanson formé de Lorent Idir et François Djemel, les jumeaux du groupe, et d’un troisième larron, Patrick Biyik. Avec leurs mélodies montées sur ressorts, leur goût pour les carambolages sonores et les conjugaisons percutantes, leur sens du rythme et la vivacité de leurs textes en prises avec le réel, Twin Twin se présente comme un remède idéal à la sinistrose ambiante. Vive la vie… Oh oui !

 Le groupe Twin twin, candidat à l'Eurovision 2014

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page