Sujet :

Contre la violence faite aux femmes et à la langue française !

Date :

02/11/2014

Envoi de Valérie Faisien  (rejoignez-notre correspondante sur :  https://www.facebook.com/vfaisien)

Contre la violence faite aux femmes et à la langue française !

Après l'opération "#lovewithoutlocks" de la mairie de Paris, après les manifs sous la banderole "NotInMyName", voici un autre coup de poignard donné à la langue française : l'opération "#TakeBackTheMetro" pour condamner les agressions faites aux femmes dans le métro parisien !

S'il est, bien évidemment, tout fait juste de lancer une telle opération, pourquoi, par ailleurs, devrait-elle être une énième occasion d'agresser la langue française par un terme anglais qui n'a rien à faire dans un contexte francophone ? La langue française est une Dame, une grande Dame qui mérite le respect, elle aussi.

Avoir du respect, c'est une façon de vivre et de penser, et je ne vois pas pourquoi, nous devrions en avoir dans un domaine et pas dans l'autre.

RR

 

 

***********************

 

 

 

Violences sexistes : une campagne pour « se réapproprier les transports en commun »

violence aux femmes dans le métro

Une jeune femme dans le métro à Paris (Photo Lionel Bonaventure. AFP)

 

« Attention ! Ne mets pas tes mains sur mes fesses, tu risques de te faire gifler très fort ! » : l’association Osez le Féminisme détourne la mise en garde de Serge, le lapin jaune du métro parisien, dans une campagne de sensibilisation lancée vendredi.

Visant à aider les femmes à « se réapproprier les transports en commun », cette campagne intitulée #TakeBackTheMétro fait référence aux marches nocturnes de femmes ("Take back the night"), organisées aux États-Unis pour le droit à se déplacer sans crainte de harcèlement ou d’agression sexuelle.

Selon Anne-Cécile Mailfert, porte-parole d’Osez le féminisme, une enquête menée cet été dans le métro parisien auprès de 150 femmes a montré que 94% d’entre elles disaient avoir déjà subi des comportements sexistes. Par peur d’agression, «près des trois quarts adaptent leur comportement ou leurs tenues vestimentaires lorsqu’elles sont dans le métro».

La RATP communique pour prévenir les vols à la tire, les incivilités, sur les colis suspects mais jamais sur ce phénomène, a-t-elle déploré, alors que la campagne comporte une pétition appelant les transporteurs d’Ile-de-France à mener «des actions de prévention et de lutte contre les violences sexistes».

Des « actions festives » de femmes doivent par ailleurs être organisées en soirée sur certaines lignes de métro, la première ayant eu lieu jeudi soir, avec distribution de tracts et autocollants humoristiques alertant sur les agressions sexistes et sexuelles.

 

Affichage contre la violence faite aux femmes dans le métro

Osez le féminisme ! lance aujourd'hui sa nouvelle campagne : Take back the métro !, L'objectif ? Dénoncer les violences machistes dont sont victimes les femmes dans les transports en commun et interpeller les transporteurs afin qu'ils réagissent.

Selon une enquête réalisée par Osez le Féminisme dans le métro parisien, 94% des 150 femmes interrogées indiquent avoir déjà subi des comportements sexistes intimidants, du sifflement à l’agression sexuelle. Par peur d’agression, près des trois quart d’entre elles adaptent leur comportement ou leurs tenues vestimentaires lorsqu’elles sont dans le métro. Une étude Reuters parue cette semaine indiquait que 8 Parisiennes sur 10 pensaient que personne ne les aideraient si elles étaient victimes d'un viol dans le métro.

 

Pasagenoux (L'afrav) a envoyé un touit (tweet) à :

 Après l'opération , après les manifs "NotInMyName", voici l'opération , vive la langue française libre !

 

 

 

 

Source : liberation.fr, le vendredi 31 octobre 2014

Possibilité de réagir sur :

http://www.liberation.fr/societe/2014/10/31/violences-sexuelles-et-sexistes-une-campagne-feministe-dans-le-metro_1133294

 

 

 

 

 

 

Haut de page