Sujet :

Le 27 mai, journée nationale de la résistance !

Date :

28/04/2014

Envoi de Valérie Faisien  (rejoignez-notre correspondante sur :  https://www.facebook.com/vfaisien)

Le 27 mai, journée nationale de la résistance !

Jean-Pierre Le Roch à l'Assemblée nationaleIl y a 1 an, le député socialiste, Jean-Pierre Le Roch, proposait au Parlement, la création d'une Journée nationale de la Résistance. Il parlait alors des valeurs et des acquis du Conseil national de la résistance (CNR), des valeurs que pourtant ses amis socialistes sont en train de solder pour répondre aux injonctions des financiers qui ont pris le pouvoir en France et ailleurs dans le monde. Des financiers qui, rappelons-le, ont adopté l'anglais comme langue de ralliement et qui veulent l'imposer partout dans le monde pour mieux assoir leur cheffériat.

Voici le petit mot que j'ai envoyé au sieur Le Roch (je vous invite à en faire de même, dans le même style) :

La Résistance, c'est la faculté, la puissance, le courage de dire « NON ». « NON » à l'injustice, « NON » à l'Occupant, « NON » à la tyrannie. Aujourd'hui, la Résistance, c'est la faculté, la puissance, le courage de dire « NON » à la politique du tout-anglais, une politique menée par la France et par l'UE. C'est la faculté, la puissance, le courage de dire « NON » à la loi Fioraso qui a légalisé l'enseignement EN anglais dans nos universités et grandes écoles. C'était la faculté, la puissance, le courage de dire « NON » au ministre Peillon qui a légalisé l'enseignement obligatoire de l'anglais dès le CP, c'est-à-dire dès l'âge de 7 ans pour tous les enfants de France.

Alors, M. Le Roch, avant d'instituer une journée nationale de la Résistance, mettez-vous au travail, commencez à faire de la Résistance, en refusant en premier lieu et avant tout, la dictature de l'anglais en France et en Europe, et dites notamment à vos amis socialistes qu'il ne sert à rien d'encenser la Résistance d'hier, pour jouer aux capitulards aujourd'hui.

Vive la langue française libre !

RR

 

 

****************************

 

 

Intervention en séance sur l’instauration du 27 mai comme journée nationale de la Résistance

Jean-Pierre Le RochMardi 9 juillet 2013, je suis intervenu en séance publique à l’occasion de la discussion générale sur la proposition de loi relative à l’instauration du 27 mai comme journée nationale de la Résistance. Je vous invite à lire ci-dessous le compte-rendu de mon intervention.

 

Mme la présidente. La parole est à M. Jean-Pierre Le Roch, inscrit sur l’article 1er.

M. Jean-Pierre Le Roch. Madame la présidente, monsieur le ministre, madame la présidente de la commission, madame la rapporteure, cette proposition de loi relative à l’instauration du 27 mai comme journée nationale de la Résistance vise à assurer la continuité de la mémoire collective au moment où les grands témoins de cette période nous quittent peu à peu.
La réunion de la rue du Four du 27 mai 1943 permit d’unir, au sein du Conseil national de la Résistance et sous la présidence de Jean Moulin, huit mouvements de Résistance, six tendances politiques et deux syndicats ouvriers face à « la dictature de Vichy, ses hommes, ses symboles, ses prolongements ». Ils ont su dépasser leurs divergences pour faire d’une coalition de rejet, une alliance élaborant le programme fondateur d’un nouveau modèle de société.
Adopté à l’unanimité en mars 1944, il vise à instaurer un « ordre social plus juste » par la reconnaissance de droits nouveaux : droit à l’emploi, à la liberté syndicale, à la sécurité sociale, à la retraite, égalité d’accès à l’enseignement et à la culture pour tous. Ces droits constituent dorénavant notre héritage, pivot de notre ordre juridique comme de notre ordre social. Cette proposition de journée nationale de la Résistance rend hommage à l’union pour le salut de la France ainsi qu’à l’affirmation de la dimension fraternelle et égalitaire de notre République qu’a portée la Résistance. Elle invite à transmettre aux générations futures les histoires de ces femmes et de ces hommes qui ont, dans une période sombre, écrit l’histoire avec un grand H. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC.)
(L’article 1er est adopté.)

Cette entrée a été publiée dans « Mes interventions », le 11 juillet 2013.

 

 

Source : jeanpierreleroch.fr, le jeudi 11 juillet 2013

http://jeanpierreleroch.fr/wp/2013/07/11/intervention-en-seance-sur-linstauration-du-27-mai-comme-journee-nationale-de-la-resistance/

 

 

 

****************************

 

 

Voir la vidéo : http://youtu.be/Q3W0_BkzCHc 

À noter que les commentaires ont été désactivés pour cette vidéo

(Serait-ce à penser que M. Le Roch n'a pas envie que l'on discute de son projet ?).

Cependant, pour écrire à M. le Roch afin de lui donner votre avis

sur cette Journée nationale de la résistance,

vous pouvez lui adresser un courriel, un courrier ou une télécopie à :

Adresse Assemblée nationale : 126, rue de l’Université, bureau 0303, 75355 Paris 07 SP

Courriel : jpleroch@assemblee-nationale.fr

Téléphone : 01 40 63 03 53 - Télécopie : 01 40 63 03 83

Adresse Permanence parlementaire : 24, rue Frédéric de Lourmel, 56300 Pontivy

Courriel : lerochjeanpierre@gmail.com

 Téléphone : 02 97 25 46 28 - Télécopie : 02 97 25 47 16 

 

 

 

 

 

Haut de page