Sujet :

Nouvelles écoles françaises en Algérie et au Maroc

Date :

27/02/2014

Envoi de Norbert Terral (courriel : norberterral(chez)free.fr)     

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Projet de nouvelles écoles françaises à Annaba et Oran

Tizi-Ouzou en AlgérieEn application de la Déclaration d’Alger sur l’amitié et la coopération entre la France et l’Algérie signée en décembre 2012 à Alger, s’est tenue la première Session du Comité Intergouvernemental de Haut Niveau algéro-français un an après, les 16 et 17 décembre 2013. Les deux pays ont pris la décision de renforcer leur coopération dans de nombreux domaines et une feuille de route ambitieuse a ainsi été tracée.

Les deux parties se sont engagées à finaliser, au premier trimestre 2014, les négociations sur la définition d’un statut conventionnel pour le Centre culturel algérien et pour l’École algérienne à Paris.

Elles se sont également engagées à finaliser, au premier trimestre 2014, les modalités d’ouverture des deux nouvelles écoles françaises à Oran et Annaba, comme décidé en décembre 2012.

C’est sur ce point que j’ai souhaité interpellé l’attention du Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et exprimé une nouvelle fois mon soutien à cette initiative. Vous trouverez ci-dessous le texte du courrier adressé au Ministre.

 

 

 

Monsieur le Ministre,

 

Les visites du Président de la République l’année dernière et du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault en fin d’année, ont donné l’impulsion pour un rapprochement entre la France et l’Algérie.

En lien avec nos relations économiques communes, notre coopération s’appuie sur un réseau culturel français redéployé depuis les années 2000. Sur ce point en particulier, il est apparu nécessaire de consolider notre réseau scolaire en Algérie, où les francophones sont encore nombreux, et où la langue française est un atout essentiel pour l’insertion sur le marché du travail.

C’est dans cette perspective que des projets d’ouverture d’écoles françaises à Oran et Annaba sont à l’étude, conformément aux engagements pris en décembre 2012 et confirmés depuis.

Comme vous l’imaginez, je soutiens activement cette perspective, qui répond à une attente très forte de nos compatriotes.

Le projet devant se concrétiser au premier trimestre de cette année, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m’informer de son évolution.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes respectueuses salutations.

 

Pouria Amirshahi

 

 

 

 

Source : pouriaamirshahi.fr, le mardi 18 février 2014

http://www.pouriaamirshahi.fr/2014/02/18/projet-de-nouvelles-ecoles-francaises-a-annaba-et-oran/

 

 

***************************

 

 

Le Maroc et la France signent des accords renforçant leur coopération éducative

RABAT, le 18 février 2014 (AFP)

 Le Maroc et la France ont signé mardi 18 février, des accords renforçant leur coopération éducative, notamment par le développement de dizaines de «afilières internationales » dans des lycées marocains, a indiqué le ministre français de l'Éducation, Vincent Peillon, en visite dans le royaume.

Rachid Belmokhatar, ministre marocain« Ces accords s'inscrivent dans cette coopération renouvelée avec le Maroc, mais aussi dans une aspiration des uns et des autres à refonder leur système éducatif », a fait valoir auprès de l'AFP, M. Peillon, qui a effectué une visite de deux jours à Tanger et Rabat, accompagné de son homologue marocain Rachid Belmokhtar.

Le Maroc compte déjà le plus important réseau d'établissements français au monde -- plus d'une trentaine --, où sont scolarisés plus de 30000 jeunes, dont près d'une moitié de Marocains.

Il est toutefois loin de répondre à la demande « importante » et, conformément à la volonté exprimée par Rabat, les deux pays vont œuvrer, à travers un des accords signés, à la mise en place de « sections internationales, en particulier à dominante française » dans des lycées marocains, a noté Vincent Peillon.

« Un certain nombre d'expérimentations ont déjà commencé avec six sections » et « l'objectif est d'en faire pratiquement 80 », a-t-il ajouté, évoquant un «achangement d'échelle ».

Les deux autres accords concernent le soutien au développement de la formation professionnelle et des classes préparatoires aux grandes écoles, ainsi qu'un travail de coopération avec le Conseil supérieur de l'enseignement marocain « sur l'évaluation du système éducatif et l'accompagnement des réformesa».

En août, le roi Mohammed VI avait déploré dans un discours que le secteur de l'éducation soit « en butte à de multiples difficultés et problèmes ».

Parmi les défis auxquels le Maroc est confronté figure toujours l'alphabétisation: malgré une amélioration au cours de la dernière décennie, le taux d'analphabétisme se situe à près de 30%.

 

 

Source : tempsreel.nouvelobs.com, le mardi 18 février 2014

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140218.AFP0369/le-maroc-et-la-france-signent-des-accords-renforcant-leur-cooperation-educative.html

 

 

 

 

Haut de page