Sujet :

Afrique : Ebola, OIF

Date :

17/09/2014

Envoi de Norbert Terral  (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Ebola : la France applique le « principe de précaution », mais se mobilise pour la Guinée (ministre)

Dakar, le vendredi 12 septembre 2014 (AFP)

La Guinée en lutte contre Ebola

Un barrage routier de fortune près de Forecariah, en Guinée, pour renforcer la prévention du virus Ebola.  

YOUSSOUF BAH/AP/SIPA

 

La France va renforcer sa mobilisation pour aider la Guinée frappée par l'épidémie d'Ebola, a affirmé jeudi 11 septembre au soir à Dakar, la secrétaire d'État française au Développement et à la Francophonie Annick Girardin, précisant que d'autres pays européens feraient de même au Liberia et en Sierra Leone.

Le ministre des Finances de Sierra Leone, Kaifala Marah, a dénoncé jeudi « un blocus économique dans le secteur des transports », sept des neuf compagnies desservant Freetown ayant suspendu leurs vols, dont British Airways début août, et Air France à la fin du mois, sur recommandation du gouvernement français.

« Le principe de précaution, il est toujours là et il faut toujours le maintenir. Ensuite, il y a des décisions qui ont été prises sur l'arrêt de lignes aériennes », a déclaré à l'AFP, Mme Girardin, au début d'une visite au Sénégal et en Guinée.

« En ce qui concerne notamment la Guinée, Paris-Conakry aujourd'hui est encore desservi et, je l'espère, restera une possibilité, pour emmener les soignants, mais aussi pour que le pays garde une possibilité de développement ou de continuité de ses activités économiques », a ajouté la ministre.

« Parce que sinon, au virus Ebola et à la catastrophe sanitaire, on va rajouter une catastrophe humanitaire, alimentaire et économique », a-t-elle souligné.

La ministre française a indiqué qu'elle participerait lundi 15 septembre à Bruxelles, à une réunion de l'Union européenne (UE) avec coordinateur de l'ONU pour Ebola, le Dr David Nabarro, qui a exhorté au rétablissement de liaisons aériennes régulières avec les pays touchés, dont l'arrêt a « eu un énorme impact sur la capacité de l'ONU à acheminer du personnel et du matériel », selon lui.

© 2014 AFP

 

Source : tv5monde.com, le vendredi 12 septembre 2014

http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/info/p-1911-ebola-la-france-applique-le-principe-de-precaution-mais-se-mobilise-pour-la-guinee-ministre.htm?rub=4&xml=140912004809.lor269bl.xml

 

 

 

**************************

 

 

Ebola : la France aide la Guinée pour créer une antenne de Pasteur et un centre de traitement

Conakry, le 13 samedi septembre 2014 (AFP)

Annick Girardin contre Ebola en Afrique

Annick Girardin au centre d'isolement de Médecins sans frontières à l'hôpital Donka de Conakry, le 13 septembre 2014.

AFP PHOTO / CELLOU BINANI

 

La France a apporté samedi 13 septembre à la Guinée, une aide de neuf millions d'euros pour créer une antenne de l'Institut Pasteur et un centre de traitement d'Ebola, lors d'une visite de la secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie Annick Girardin.

« La France est là pour dire à nos amis guinéens que nous les soutiendrons face à ce fléau qui les frappe aujourd'hui, que nous serons à leurs côtés, que nous resterons à leurs côtés », a affirmé la ministre lors d'une conférence de presse à l'hôpital Donka de Conakry.

« En aucun cas, il faut le dire, la Guinée et les autres pays touchés par ce virus, ne doivent rester isolés », a ajouté Mme Girardin , après avoir visité le dispositif sanitaire à l'aéroport, le Lycée français, et rencontré le président Alpha Condé.

« Ma présence ici, justement, c'est pour dire qu'on peut venir, qu'on peut venir soutenir, que des médecins et d'autres personnels soignants peuvent venir nous rejoindre, nous allons aider la Guinée à consolider son système de santé », a-t-elle expliqué.

« Au-delà de toutes ces déclarations, c'est 9 millions d'euros pour réaliser un nouveau centre de traitement, mais aussi pour soutenir l'Institut Pasteur qui va créer une antenne ici », pour des montants respectivement de 5 et 4 millions d'euros, a indiqué la ministre.

Saluant « l'ensemble des soignants qui sont sur le terrain, qui prennent des risques, des risques de vie », Mme Girardin a également annoncé le don de deux tonnes de matériel (masques, gants, tenues de protection et gels antiseptiques) à l'hôpital Donka.

La France envoie également 25 experts, dont 5 sont déjà arrivés en Guinée, a-t-elle indiqué.

Le ministre guinéen de la Santé, Rémy Lamah, a précisé pour sa part que de nouveaux centres de traitement seraient installés à travers le pays, en particulier dans le Sud, proche du Liberia et de la Sierra Leone, à N'Zérékoré, Yomou et Forécariah notamment.

Mme Girardin, arrivée jeudi 11 septembre à Dakar, participera lundi à Bruxelles en compagnie de la ministre française de la Santé, Marisol Touraine, à une réunion de l'Union européenne (UE) sur la la lutte contre l'épidémie avec le coordinateur de l'ONU pour Ebola, le Dr David Nabarro.

Cette visite a pour but de « dire qu'il y a des comportements à adopter, qu'il y a des systèmes de santé qui sont résistants et qui pourront assumer ce virus Ebola, c'est le cas ici au Sénégal, c'est le cas en Côte d'Ivoire, et malheureusement - ce sera autre chose en Guinée - des systèmes de santé qui ont moins résisté », a-t-elle souligné vendredi à Dakar.

© 2014 AFP

 

 

Source : tv5monde.com, le samedi 13 septembre 2014

http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/info/p-1911-ebola-la-france-aide-la-guinee-pour-creer-une-antenne-de-pasteur-et-un-centre-de-traitement.htm?rub=4&xml=140913181150.92dytoiv.xml

 

 

 

**************************

 

 

 

La Guinée équatoriale présente un candidat à la tête de la Francophonie

Malabo (Guinée équatoriale), le vendredi 12 septembre 2014 (AFP)

Agustin Nze Mfumu, candidat à l'OIFLa Guinée équatoriale présentera un candidat à la tête de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) lors du sommet de novembre à Dakar, bien que ce pays d'Afrique centrale soit majoritairement hispanophone, a annoncé vendredi le ministère de la Communication.

Le candidat de Malabo, Agustín Nze Nfumu, proche du pouvoir, a notamment été secrétaire général du PDGE (au pouvoir) à la fin des années 90 et ambassadeur de Guinée équatoriale en Grande-Bretagne. Il a également a exercé de nombreuse fonctions au sein de l'administration. Depuis 15 ans, il est représentant personnel du chef de l'État auprès du conseil permanent de la Francophonie.

Ancienne colonie espagnole dans une région presque exclusivement francophone, la Guinée Équatoriale possède deux langues officielles : l'espagnol et le français.

« Grâce à la trajectoire politique et sociale de la Guinée équatoriale dans le contexte du continent africain et de la communauté internationale, nous avons toute la capacité » de représenter la Francophonie, a déclaré le candidat, cité dans un communiqué du ministère de la Communication.

« Si notre candidature est retenue, nous essayerons d'avoir un cachet personnel surtout dans la manière de fonctionner » de l'OIF, a-t-il ajouté.

Le régime de Teodoro Obiang Nguema, au pouvoir depuis 1979, est régulièrement dénoncé par les organisations de défense des droits de l'homme pour sa violente répression à l'encontre des opposants politiques, des organisations indépendantes de la société civile et des médias, ainsi que pour l'ampleur de la corruption dans le pays.

Troisième producteur de pétrole subsaharien, la Guinée équatoriale, est considérée par l'ONG Transparency International comme l'un des pays les plus corrompus au monde, le classant au 163e rang sur 175.

Le nouveau secrétaire général de la francophonie doit être nommé lors du sommet de l'OIF de Dakar fin novembre. L'ancienne gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean, l'ancien président burundais Pierre Buyoya et l'ancien ministre des Affaires étrangères de l'île Maurice, Jean-Claude de l'Estrac, figurent aussi parmi les candidats.

Le nouveau secrétaire succédera à l'ancien président sénégalais Abdou Diouf qui dirige l'organisation depuis 2003 et n'a pas voulu briguer un quatrième mandat.

Basée à Paris, l'OIF compte une soixantaine de membres et 20 observateurs.

© 2014 AFP

 

 

Source : tv5monde.com, le vendredi 12 septembre 2014

http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/info/p-1911-la-guinee-equatoriale-presente-un-candidat-a-la-tete-de-la-francophonie.htm?rub=4&xml=140912115209.27sfgviy.xml

 

 


 

 

 

Haut de page