Sujet :

M. Giscard à l'Académie !

Date :

11/12/2003

Envoi de Jean-Pierre Colinaro (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr) 

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Valéry Giscard d'Estaing à l'Académie françaiseUn anglomaqué élu à l'Académie française !  

Dans sa séance du jeudi 11 décembre 2003, l’Académie française a procédé à l’élection au fauteuil de M. Léopold Sédar Senghor.

M. Valéry Giscard d'Estaing est élu au premier tour avec 19 voix contre 1 voix à M. Robert Pioche et 2 voix à M. Michel Tack (34 votants).

Les autres candidats n’ont obtenu aucune voix ; 8 bulletins blancs étaient marqués d’une croix et 4 bulletins étaient blancs.       

 

Comment ne pas être étonné et stupéfait d'une telle nomination ?

 N'oublions jamais que lors de sa victoire à l'élection de la présidence de la République, M. Giscard d'Estaing s'était d'abord adressé au monde en anglais, et nos télévisions avaient retransmis en direct, puis en différé cette allocution. Ce choix de l'anglais a été fait, il y a plus de trente ans et, depuis lors, l'anglais n'a cessé de progresser partout.

Au pouvoir, Giscard s'était fait le chantre du bilinguisme français-anglais.

À noter également que lors d'un voyage officiel en Louisiane, en tant que Président de la République française, il s'était exprimé en anglais au grand désespoir des Louisianais  francophones qui essaient depuis des années de restaurer le français dans cet État.

Enfin, récemment, lors de l'élaboration de la pseudo future Constitution européenne, il a fait la sourde oreille sur les problèmes linguistiques que l'élargissement à 25 États allait soulever. En cela, il n'a répondu à aucune association de défense du français et n'a prévu, dans sa constitution, aucun article garantissant l'avenir des langues nationales européennes face à la pieuvre du tout anglais.

Bref, Giscard n'est pas l'ami de la langue française.

Dans ces conditions, comment se fait-il qu'il ait atterri à l'Académie française ?

 

 

Quelle magouille se cache derrière tout ça ?

 

 


PROTESTONS :

 contact@academie-francaise.fr

 

 

 

 

 

Haut de page