DES  FRANCOPHONES

CONTRE  LE  FRANÇAIS (année 2003)

AVIGNON - ORLY WEST

décembre 2003

M. Thierry Mariani appelle l'attention de M. le ministre de l'Équipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer sur la défense de la langue française.

Envoi de Germain PIRLOT (pour lire le texte, cliquez ici)

LANGUE  DE  LA  RÉPUBLIQUE  BAFOUÉE !

décembre 2003

Voici ce que j'ai constaté, il y a deux ans, dans le village de Cervione, au nord-ouest de la Corse : les noms de rue ne sont rédigés qu'en corse ! Voyez ce que donne une visite sur les pages jaunes...

Daniel DE POLI (pour voir la visite, cliquez ici)

RÉAGISSONS  :  VILLEPIN  EN  ANGLAIS  À  TÉHÉRAN !

décembre 2003

Monsieur De Villepin,
Aujourd'hui à Téhéran vous vous êtes exprimé en américain, POURQUOI ?
Pourquoi, alors que le français est à égalité avec l'anglais, langue de travail à l'ONU ?
Pourquoi, alors qu'à chaque sommet de la Francophonie, tout le monde est d'accord pour exiger le respect de notre langue dans les instances internationalesa?
Le monde attend autre chose de la France que de la voir s'exprimer en américain.

Protestons à : www.diplomatie.gouv.fr/courrier/default.asp?code=coop&lang=fr

Jean-Pierre COLINARO (pour lire les remarques reçues, cliquez ici)

 GISCARD : UN  ANGLOMAQUÉ  ÉLU  À  L'ACADÉMIE  !

décembre 2003

N'oublions pas que lors de sa victoire à l'élection de la présidence de la République, M. Giscard d'Estaing s'était d'abord adressé au monde en anglais, et nos télévisions avaient retransmis en direct, puis en différé cette allocution.

Jean-Pierre COLINARO (pour protester, cliquez ici) -- (vos réactions)

  RÉSISTONS  À  L'ENVAHISSEUR !

novembre 2003

Nous le savons, c'est souvent dans les textes de publicité que se glissent, sous le couvert d'être « branché », « dans le coup », des erreurs de langage, des approximations, des liaisons incorrectes et surtout ces mots anglais, que par ailleurs nous essayons de contenir...

Envoi de Germain PIRLOT (pour lire le message, cliquez ici)

RÉFLEXION  SUR  LA  THÈSE  DE  JEAN-LOUIS  CALVET

novembre 2003

« On est parti dans le sens de la disparition des langues régionales, peut-être même des langues nationales, l'anglais conquiert de plus en plus de monde, c'est un fait, on ne peut que s'incliner devant cette réalité à laquelle rien ne peut s'opposer ». Cette invitation à la démission est une atteinte à l'intelligence et à la dignité humaine.(Réflexion de Claude Piron)

Envoi de Francis BERNARD (pour lire le message, cliquez ici)

LUC  FERRY,  FOSSOYEUR  DE  LA  LANGUE  FRANÇAISE 

novembre 2003

Il est clair que le gouvernement actuel applique la politique linguistique préconisée voici quelques années par Alain Minc : la marche forcée vers l'anglais. Rien contre l'illettrisme, rien pour que les têtes soient bien faites, et tout pour le bourrage de crâne et l'aliénation par l'anglais.

Henri MASSON (pour lire le message, cliquez ici)

LE  PRIX  DE  LA  CARPETTE  ANGLAISE  2003

novembre 2003

L'Académie de la Carpette anglaise s'est réunie le 12 novembre 2003, sous la présidence de Philippe de Saint Robert. Elle a attribué, par 5 voix sur 9, le 5e prix de la Carpette anglaise au Groupe HEC, dont le directeur général, Bernard Ramanantsoa .....

Marceau DÉCHAMPS (pour lire le communiqué, cliquez ici)

MARKETING,  MERCATIQUE  ET  CIE

novembre 2003

A-t-on songé que si nous n'avions pas l'anglais pour nous fournir un mot, dans la mesure où il est nécessaire - ce qui est loin d'être toujours le cas -, il nous faudrait bien en forger un par nos propres moyens, comme nous avons forgé au cours des siècles l'essentiel de notre vocabulaire.

Jacques MELOT (pour lire le message, cliquez ici)

OBJECTIF  :  20%  DE  COURS  EN  ANGLAIS

novembre 2003

Je ne nie nullement l'importance actuelle de l'anglais - ce serait inepte -, mais l'on doit reconnaître que cette imposition du « tout anglais » n'est pas innocente. C'est en fait la concrétisation d'une stratégie élaborée lors d'une conférence anglo-américaine qui s'est tenue en 1961, et dont l'on peut trouver les termes du « rapport confidentiel » publié dans "Linguistic Imperialism" (Oxford University Press), ouvrage de Robert Phillipson ( professeur anglais, maître de conférences en anglais et en pédagogie des langues, enseignant à l'Université de Roskilde (Danemark).

Germain PIRLOT (pour lire le message, cliquez ici)

LE  PÈRE  NOËL  PARLE-T-IL  VRAIMENT  FRANÇAIS ?

novembre 2003

Les Galeries Lafayette, prestigieux grand magasin parisien, sont devenues maintenant entièrement bilingues : pas un seul panneau de direction n’a pas sa traduction anglaise (...)

Nicolas PRÉVOST (pour lire le message, cliquez ici)

LE  CATALOGUE  DE  JOUETS  CHEZ  CARREFOUR

octobre 2003

Noël approche ; les catalogues de jouets commencent à inonder nos boîtes...Voici un aperçu du contenu d'un catalogue de jouets chez Carrefour :

Patrick LELOUP (Pour voir l'aperçu, cliquez ici)

L'ANGLAIS  D'ABORD,  POURQUOI ?

octobre 2003

Sur le site du ministère des Affaires étrangères, les langues étrangères sont classées dans cet ordre : English, Español, Deutsch. Pourquoi l'anglais est-il placé en première position ?

Patrick LELOUP (pour lire le message, cliquez ici)

FRANCOPHONIE  À  HANOÏ

octobre 2003

Ce qui est sûr, c'est que les Français perdent des réflexes qui auraient été automatiques autrefois. Le Français de 1930, ou même celui de l'après-guerre immédiat, qu'il soit scientifique ou économiste, ne se serait jamais soumis au diktat de la langue unique. Pour lui, il était évident qu'écrire en français et penser en français étaient indissociables de la qualité du travail à accomplir et indissociable de l'identité de son auteur. Cela ne dispensait en rien de l'apprentissage des langues étrangères bien sûr !

Charles DURAND (pour lire le message, cliquez ici)

 L'ANGLAIS,  ESPERANTO  DES  AUDITOIRES  !

octobre 2003

Le souci d'atteindre un large public incite les auteurs à rédiger et à publier en anglais. Ils ne font, en cela, qu'accepter la logique élémentaire de la langue commune unique...

Envoi de Germain PIRLOT (pour lire le message, cliquez ici)

LE  TRUC  DE  RENAULT

octobre 2003

Choses vues au 58e Congrès de la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers).

Envoi de Philippe KAMINSKI (pour lire le message, cliquez ici)

EN CINQ  LANGUES,  MAIS  PAS  EN  FRANÇAIS  !

octobre 2003

Nous découvrons avec regret que le site www.unis.univienna.org  

(NDLR : dépend de l'ONU) est traduit en cinq langues, mais que la langue française ne figure pas dans ces cinq langues.

Marceau DÉCHAMPS (pour lire le message, cliquez ici)

DES  FRANÇAIS  CONTRE  LE  FRANÇAIS  !

octobre 2003

Je vous communique une lettre que j’ai trouvée dans le courrier des lecteurs du magazine français Télérama n°2805 du 18 au 24 octobre 2003. Ce texte semble malheureusement être révélateur de l’état d’esprit d’un grand nombre de Français actuellement.

Louis RIEL (pour lire la lettre, cliquez ici)   

CIRCULEZ,  IL  N'Y  A  RIEN  À  VOIR  !

septembre 2003

« Barbizon, village de peintres », encore un site français qui pratique le bilinguisme français-anglais, comme si l'anglais était la seconde langue de France, comme si on ne pouvait pas exister en ne parlant que français ou en employant d'autres langues étrangères telles l'allemand, l'espagnol, etc.

Mustafa BENSIMA (pour lire le message, cliquez ici)

L'ÉCONOMIE,  LE  POLITIQUE,  LE  CULTUREL,  LA  LANGUE.

septembre 2003

Pour singer nos maîtres, et ainsi essayer de grappiller un peu de leur aura nous méprisons notre langue maternelle, appauvrissant ainsi notre culture, nos communications et même nos possibilités de recherche sur le plan scientifique (cf Charles Durand). Les exemples fourmillent depuis Air France qui a essayé d'imposer l'anglo-américain à des équipages composés uniquement de français ! jusqu'à l'École Nationale Supérieure du Paysage et l'Institut national de recherches agronomiques (Versailles) qui projettent une rencontre franco-italienne avec l'université de MILANO : avec pour SEULE langue de travail ... l'anglais !

René BALLAGUY (pour lire le message, cliquez ici)

BIZARRETÉ  À  L'UNION  LATINE !

août 2003

Étant donné que le Québec est un pays francophone qui défend la diversité culturelle et la langue française, comment se fait-il qu'il ne soit pas membre de l'Union latine ?
Dominique BEAULIEU (pour lire le message, cliquez ici)

DE  L'ANGLAIS  NOUVEAU  CHEZ  CARREFOUR 

août 2003

Carrefour, groupe français de la grande distribution, 1er européen et 2e mondial, se gargarise  de mots anglais pour qualifier ses produits. Les nouveaux venus sont "ticket cash" et " fresh powder". 

Jean-Pierre COLINARO  (pour protester, cliquez ici)

LE  SITE  DE  LA  ROUMANIE  AU  CANADA  EST  EN  ANGLAIS,  PAS  EN  FRANÇAIS  !

août 2003

Je croyais que la Roumanie était membre de la Francophonie et que le français était la première langue étrangère enseignée là-bas. Quelqu'un a-t-il une réponse à la question que je me pose ? 

Comment se fait-il qu'un pays membre de la Francophonie ait si peu de respect pour la langue française, surtout dans un pays où elle a un statut officiel ?

Dominique BEAULIEU (pour lire la suite du texte, cliquez ici)

CHAMPIONNATS  DU  MONDE  D'ATHLÉTISME  :  VÊTEMENTS  DU  MAROC  !

août 2003

Il est écrit sur leurs vêtements de compétition  "Morocco". Est-ce parce que c'est la phonétique arabe du nom de leur pays (je ne connais pas cette langue malheureusement, du moins pas encore) ou est-ce parce que c'est écrit en anglais ? 

Dominique BEAULIEU (pour la suite du texte, cliquez ici)

 POINT  DE  PRESSE  DU  PORTE-PAROLE  DE  L'ONU  EN  ANGLAIS  UNIQUEMENT !

août 2003

Chaque pays contribue au financement des Nations Unies. A-t-il été envisagé par la France, le Canada et les autres francophones de suspendre le versement de leur cotisation à l'Organisation jusqu'à ce que le respect intégral de la langue française, langue de travail de l'ONU, soit rétabli ?

Dominique BEAULIEU (pour lire la suite, cliquez ici)

LE  SITE  DE  L'AGENCE  INTERNATIONALE  DE  L'ÉNERGIE  EST  EN  ANGLAIS  !

août 2003

Comment se fait-il que la version en français soit absente, alors que les deux langues officielles de l'organisation sont le français et l'anglais ?
Cette absence du français est d'autant plus choquante que l'AIE a son siège à Paris !

Daniel DE POLI (pour la suite du texte, cliquez ici)

LES  SCIENTIFIQUES  FRANÇAIS  CONNAISSENT-ILS  ENCORE  LEUR  LANGUE  MATERNELLE ?

août 2003

Compte-rendu d'une réunion méritant d'être lu  sur les problèmes liés à l'usage (excessif) de l'anglais dans les relations internationales et les échanges internationaux.

Germain PIRLOT (pour lire la suite du message, cliquez ici)

UNE  CONFÉRENCE  À  TOULOUSE  EN  ANGLAIS !

août 2003

Une conférence sur la mécanique des fluides aura lieu EN ANGLAIS du 24 au 28 août à Toulouse. 

Daniel DE POLI (pour en savoir plus, cliquez ici)

ANGLICISMES  CHEZ  PATRICK  LE  LAY  (TF1)

     juillet 2003

Anglicismes à bannir sur le site de TF1.

Daniel DE POLI (pour lire le courriel, cliquez ici)

LE  FIOUL  DE  CARREFOUR

juillet 2003

Contre les mots "fuel", "newsletter" et "e-mail" employés dans le site de Carrefour.

Daniel DE POLI (pour protester, cliquez ici)

ÉCRIVONS  À  Mme  HAIGNERÉ  POUR  L'ACRONYME  A.S.E.

juillet 2003

J'ai écrit, il y a trois semaines, à Mme Haigneré pour lui demander de promouvoir l'acronyme ASE pour l'Agence Spatiale Européenne et je n'ai toujours reçu aucune réponse à ce jour. Ne pourriez-vous pas lui envoyer une lettre, en reprenant éventuellement les éléments ci-joints ?

Daniel DE POLI (Pour lire le courriel, cliquez ici)

DES  NOUVELLES  DU  FRONT

juillet 2003

-- Notre projet de « dispositif » sur le statut des langues dans le traité fondateur de l'Union a, à ce stade, été superbement ignoré dans le projet Giscard. (...)

-- Nous avons perdu le recours d'ALF en Conseil d'État contre les « décrets Lang » du 12 avril 2002. (...) 

Albert SALON (Pour la suite du texte, cliquez ici)

L'ANGLAIS,  LANGUE  QUI  TUE ?

juin 2003

Il s'en est fallu de peu que deux avions de chasse n'abattent, le 12 mars dernier, un avion de ligne au-dessus de Toulouse, obligeant Lionel Jospin à rentrer de toute urgence à l'hôtel Matignon en raison de cet état d'alerte exceptionnel.

Benoit CALMELS (Pour lire l'article, cliquez ici)

 LE  FRANÇAIS  SUR  LES  SITES  INTERNET  DES  JEUX OLYMPIQUES

juin 2003

Il serait souhaitable que les versions en français des Jeux soient réalisées avec beaucoup plus de sérieux et surtout que l'équilibre linguistique soit réel entre le français et l'anglais, ce qui n'a quasiment jamais été le cas.

Daniel DE POLI (pour la suite du texte, cliquez ici)

SUPPLÉMENT  EN  ANGLAIS  DANS  LA  REVUE  AIR  ET  COSMOS 

juin 2003

Air&Cosmos, seul hebdomadaire d'aéronautique en langue française, veut imposer un supplément en anglais, à ses abonnés.

Germain PIRLOT (pour la suite du texte, cliquez ici)

AIRBUS  ADOPTE  LA  LANGUE  DE  BOEING

juin 2003

Correspondance de M. de Poli avec le responsable du site d'Airbus. (Cliquez ici)

L'HORREUR-VISION  2003

mai 2003

Pas de surprise cette année encore : le grand vainqueur du 48e Concours Eurovision de la chanson est une fois de plus la Grande-Bretagne (sauf au nombre de points bien sûr : 0 point).

Patrick LELOUP (pour la suite du texte, cliquez ici)

ROLAND-GARROS

mai 2003

Le tournoi de tennis de Roland-Garros va bientôt commencer .
Je signale que les deux termes anglais "ace" et "break" ne doivent plus être employés, car ils ont des équivalents français officiels, à savoir « AS » et «
zBRÈCHE ».

Daniel DE POLI (pour la suite du texte, cliquez ici)

KOWEIT VILLE 

mars 2003

Koweit Ville et non Koweit City !

Daniel DE  POLI (pour la suite du texte, cliquez ici)

 MÉPHISTO  CONDAMNÉ ! 

mars 2003

En 1999, les associations agréées, ALF et DLF avaient été alertées par leurs adhérents de l'apparition du slogan "members of the MEPHISTO movement", sans traduction en français, dans les publicités, dans les magasins et sur les sacs d'emballage de cette société.

Marceau DÉCHAMPS (pour la suite du texte, cliquez ici)

 LE  CNES  EN  ANGLAIS ?

mars 2003

J'ai appris, avec stupeur et irritation que la direction des lanceurs du CNES (Centre National d'Études Spatiales) va bientôt adopter un acronyme anglo-américain, à savoir ELSIC (European Launch Systems Integrated Center). C'est ce que l'on peut lire dans la quatrième colonne de la page 2 du document suivant : 

www.cnes.fr/espace_pro/cnesmag/mag14/strategie.pdf

Ne serait-il pas possible d'agir et d'éviter ce nouveau glissement vers l'anglais ? 

Daniel DE POLI

LE  FRANÇAIS  ET  LA  FRANCOPHONIE  MONDIALE  FACE  À  L'EURAMÉRICANIE

mars 2003

La place du français dans le monde est menacée d'abord par les Français eux-mêmes et par le comportement chez eux de leurs « élites ». 

Albert SALON, Président du F.F.I. France. (pour la suite du texte, cliquez ici) 

  RFO  SAINT-PIERRE -ET- MIQUELON

 

Selon les informations que nous possédons, instruction aurait été donnée récemment d'installer une cage de Faraday devant l'émetteur de RFO Saint-Pierre-et-Miquelon pour empêcher que cette radio ne diffuse au travers du Canada. 

Jean-Paul PERREAULT  (pour la suite du texte, cliquez ici)

 INTERVENTION À L'ENS  (École Normale Supérieure)

 

Colloque en anglais organisé par le CNRS à l’École Normale Supérieure "Space in language" les 7 et 8 février 2003 

Au prétexte d’une exigence de communication internationale, des chercheurs et universitaires français abandonnent la langue française au seul profit de la langue anglaise dans un colloque organisé dans un établissement français encore censé être « prestigieux ».

Marceau DÉCHAMPS (pour la suite du texte, cliquez ici)

Haut de page