Sujet :

Avignon Orly-Ouest

Date :

16/12/2003

Envoi de Germain Pirlot  (gepir.apro@pandore.be)


12ème législature 



Question N° :  29544 de M. Mariani Thierry ( Union pour un Mouvement Populaire - Vaucluse ) QE 
Ministère interrogé : équipement, transports et logement
Ministère attributaire : équipement, transports et logement

Question publiée au JO le : 01/12/2003 page : 9130


Rubrique : langue française
Tête d'analyse : défense et usage
Analyse : compagnies aériennes françaises lignes nationales

 

Texte de la QUESTION : -- M. Thierry Mariani appelle l'attention de M. le ministre de l'Équipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer sur la défense de la langue française. En tant que parlementaire, il prend régulièrement une ligne aérienne internationale, qu'il croyait nationale, entre Avignon et l'aéroport d'Orly. Or, sur les cartes d'embarquement, le trajet est mentionné dans les termes suivants : « Avignon-Orly West ». "West" étant un terme de langue anglaise, l'une des villes de départ ou d'arrivée doit en effet nécessairement appartenir à la zone anglophone. Il souhaiterait donc savoir laquelle de ces deux villes est effectivement située dans un pays où l'anglais est langue nationale, ou alors, si ce n'est pas le cas, si la langue anglaise est devenue subrepticement la langue officielle de notre pays. En effet, pourquoi sinon figureraient sur les cartes d'accès à bord, données dans les enceintes de l'aéroport lui-même, des mots d'origine anglophone tels que "West", d'autant que la compagnie assurant le vol en question est une compagnie française. Il souhaiterait donc savoir s'il compte intervenir auprès de cette compagnie pour faire respecter la loi Toubon et défendre l'utilisation de la langue française. Si cet anglicisme est acceptable sur une ligne internationale*, il ne peut en revanche être toléré sur une ligne purement nationale.

http://www.questions.assemblee-nationale.fr/



      * NDLR : Pourquoi cet anglicisme serait-il acceptable sur une ligne internationale, la langue française  n'est-elle pas une langue internationale, aussi !

L'action de M. Mariani est donc insatisfaisante, car en voulant défendre très justement la langue française en France, il a l'air d'accréditer le fait qu'elle n'a plus sa place pour l'international.