Sujet :

L'Ambassade de Roumanie vous reçoit en anglais et en roumain,  pas en français !

Date :

31/08/2003

De Dominique Beaulieu (dombeaulieu@ieee.org)

 

Dans un précédent courriel, je me portais à la défense de la langue roumaine au sein de l'Union latine. Je me demande pourquoi je devrais défendre la langue roumaine au sein de l'Union latine lorsque je vois le site de l'Ambassade de Roumanie au Canada :
 

http://www.cyberus.ca/~romania/ (NDLR : en anglais et en roumain)
 

Je croyais que la Roumanie était membre de la Francophonie et que le français était la première
langue étrangère enseignée là-bas. Quelqu'un a-t-il une réponse à la question que je me pose ? Comment se fait-il qu'un pays membre de la Francophonie ait si peu de respect pour la langue française, surtout dans un pays où elle a un statut officiel ?



===================================================

 

SUGGESTIONS AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
 

Je crois qu'au prochain sommet de la Francophonie, on devra exiger des explications de certains pays qui devront choisir entre assumer pleinement leur appartenance ou bien quitter l'Organisation.
 

NOUS N'AVONS PAS BESOIN DE CHEVAL DE TROIE DANS NOS RANGS !

Voici la liste des pays candidats à l'UE : http://www.delcan.cec.eu.int/francais/1B7.cfm
 

Peut-être devrions-nous leur suggérer d'utiliser le français comme langue diplomatique officielle dans les procédures d'adhésion à l'UE et refuser tout document qui ne serait pas rédigé en français (ou dans leur langue nationale, bien sûr). C'est là qu'on va voir à quel point ils tiennent à leur statut de membre de la Francophonie ou s'ils préfèrent suivre les États-Unis et le Royaume-Uni !



====================================================

 

Monsieur Wauquier ? Qu'en pensez-vous ? Vous pourriez transmettre ma suggestions aux autorités diplomatiques françaises ? Et au Gouvernement anglo-canadien ?
 

Monsieur Graham ? Allez-vous prendre l'initiative ou attendre que les autorités françaises vous rappellent vos devoirs et vous prennent par la main ?

Dominique Beaulieu,

ingénieur stagiaire
 Université de Sherbrooke
dombeaulieu@ieee.org