Sujet :

Supplément en anglais dans la revue Air et Cosmos

Date :

12 juin 2003

De Germain Pirlot  (gepir.apro@pandore.be)

 

Voici une série de courriels entre  M. Guillaume Ciquera, pilote de ligne et président de Courrier-Sud, et  M. Robert Monteux, directeur d'Air&Cosmos au sujet du fait que cette revue va introduire un cahier en anglais dans sa publication.



Premier courriel.


De : M. Guillaume Ciquera -- guillaume.ciquera@free.fr
À :
air-cosmos@air-cosmos.com


 

Le 6 juin 2003

 

Madame, Monsieur,

 

Je viens de découvrir avec stupeur qu'Air&Cosmos voulait imposer un cahier Interavia en anglais, à ses seuls abonnés (dont je fais partie).

Sachez que, comme la plupart de vos lecteurs, si je me suis abonné au « seul hebdomadaire aéronautique en langue française », ce n'est pas pour avoir à subir un supplément dans une langue que l'on m'a imposée pour exercer mon métier (de pilote de ligne).

Sachez aussi que cette langue est source de discrimination (avez-vous évalué les coûts de formation et de traduction des seules entreprises non anglophones), de danger (de nombreux accidents mortels sont dus à une mauvaise compréhension de cette langue qui n'a jamais été certifiée), et le gaspillage (la langue anglaise est difficile, donc chère à enseigner, lors qu'une langue ou un langage construit serait beaucoup plus économique).

Sachez enfin que, sauf disparition ou traduction en français de ce cahier, je ne compte pas me réabonner à Air&Cosmos. Je continuerai peut-être à l'acheter en kiosque, sans le cahier, lorsqu'il est proposé à la vente -- c'est-à-dire rarement.

Enfin, sauf modification de votre part, je ne manquerai pas de transmettre cette recommandation à la grosse centaine d'adhérents de notre association, dont de nombreux sont abonnés à Air&Cosmos.

Espérant une action corrective de votre part,

 

Guillaume CIQUERA,

Président de courrier sud

http://courriersud.free.fr

 

**************************************

 

 

Deuxième courriel : Réponse de M. Monteux au courriel de M. Ciquera

 

De : M. Robert Monteux --  rmonteux@lerevenu.com

À : guillaume.ciquera@free.fr

Le 10 juin 2003

 

Cher abonné,
 

J'ai lu avec attention votre e-mail* qui me surprend et mérite peut-être quelques précisions.

Le cahier en anglais qui est proposé gracieusement à nos seuls abonnés comporte une sélection des meilleurs articles sur l'actualité aéronautique internationale d'Interavia, mensuel de notre Groupe, qui fait autorité depuis 70 ans.

Nous avons ainsi souhaité apporter un « plus » à nos abonnés fidèles. Bien évidemment, si vous ne désirez pas en bénéficier, nous pourrons continuer à servir votre abonnement à Air&Cosmos sans ce cahier. Pour cela, il suffira que vous nous le confirmiez. Mais le plus simple, si vraiment ce cahier en anglais vous rebute, serait de le détacher, celui-ci étant placé au centre d'Air&Cosmos pour laisser libre décision à nos lecteurs.

Vous remerciant de votre fidélité, j'attends votre réaction et vous prie de croire à l'assurance de tous mes meilleurs sentiments.

 

* NDLR : courriel en français

 

Robert Monteux,

Directeur d'Air&Cosmos

**************************************

 

 

Troisième courriel : Réponse de M. Ciquera à M. Monteux

De : M. Guillaume Ciquera -- guillaume.ciquera@free.fr

À : M. Robert Monteux -- rmonteux@lerevenu.com

 

Le 11 juin 2003

 

Cher Monsieur,

 

Puisque vous le proposez, je vous confirme que je souhaite continuer à recevoir mon abonnement à Air&Cosmos SANS le cahier en anglais.

Je souhaite aussi que vous PROPOSIEZ à vos lecteurs francophones, si vous y tenez vraiment, des articles en anglais à condition qu'ils le demandent.

Mais pas que vous le leur IMPOSIEZ, sauf mention de leur part.

Je suppose aussi, sauf erreur, que vous me signalerez, que si Air&Cosmos « offre » à ses lecteurs des articles de la revue anglophone Interavia, la réciproque n'est pas vérifiée et la revue anglophone n'offre pas d'article en français aux siens.

Je vous rappelle aussi une évidence que vous semblez oublier : la revue Air&Cosmos ne vit que grâce aux lecteurs francophones. Il est donc aussi de votre intérêt de favoriser l'utilisation de la langue française, ce qui n'est pas incompatible avec les coopérations internationales et les regroupements divers.

Vous remerciant pour votre réponse, je vous prie de croire en notre intérêt commun pour la langue française.

 

Guillaume CIQUERA
Pilote de ligne
Président de Courrier-Sud