Sujet :

Zachary Richard demande de l'aide pour la Louisiane

Date :

04/06/2010

Envoi de Jean-Pierre Colinaro  (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr)    

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Zachary Richard demande l'aide des Québécois

http://videos.lcn.canoe.ca/video/en-vedette/les-dernieres-nouvelles/8805187001/zachary-richard-demande-l'aide-des-québécois:.../90058362001

Source : http://videos.lcn.canoe.ca/video/en-vedette/les-dernieres-nouvelles/8805187001/zachary-richard-demande-l'aide-des-québécois:.../90058362001

 

 

*************************

 

Marée noire :

un chanteur américain francophone lance une fondation

MONTRÉAL, 10 juin 2010 (AFP)

Le chanteur américain Zachary Richard, un francophone de Louisiane, a présenté jeudi à Montréal la fondation qu'il vient de créer pour venir en aide aux pêcheurs louisianais, victimes de la marée noire dans le golfe du Mexique.

« Il y a un désarroi dans la société qui est palpable », a dit le chanteur-écologiste, en français, lors d'une conférence de presse. Il profitait d'un passage au Canada pour sensibiliser la population au sort des pêcheurs et pour présenter sa fondation, la Gulf Aid Acadiana.

« Notre premier souci, ce sont les pêcheurs et leurs familles », a-t-il souligné, donnant l'exemple des pêcheurs d'huîtres et de crevettes, désormais sans emploi, et faisant écho aux problèmes sociaux qui peuvent suivre ce genre de catastrophe, tels la violence domestique, l'alcoolisme ou même le suicide.

« Il est très difficile pour un pêcheur, qui a l'habitude de se réveiller tôt le matin, d'aller sur son bateau avec son filet et d'attraper des poissons », d'imaginer que sa vie va se limiter désormais à remplir des formulaires pour obtenir des dédommagements, a-t-il poursuivi.

Selon les estimations du chanteur, quelque 250 000 personnes sont touchées directement par la catastrophe écologique en Louisiane.

Et sa fondation ne marque que le début d'une action de plus longue haleine. « Personne n'a d'illusion, ça va durer très longtemps », a estimé Zachary Richard.

© 2010 AFP

 

Source : tv5.org, le jeudi 10 juin 2010

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-maree-noire-un-chanteur-americain-francophone-lance-une

fondation.htm?rub=4&xml=100610220518.2u0pxtze.xml

 

 

 *************************

 

 

Marée noire

Zachary Richard veut aider les pêcheurs

 

Même s'il sera bientôt en spectacle au Festival international de jazz de Montréal, le chanteur Zachary Richard n'a pas tout à fait le cœur à la fête.

Depuis le 22 avril, il lutte contre la marée noire qui touche le golfe du Mexique et les côtes de sa Louisiane. Il a profité de son passage à Montréal, jeudi, pour dresser un portrait de la situation et de ses états d'âme. « J'ai téléphoné à tous mes amis pour savoir comment je pouvais aider la situation. J'imaginais qu'il allait y avoir des oiseaux souillés. Je me suis dit que j'allais faire ça. J'ai commencé à téléphoner et j'ai compris que c'était plus compliqué », a-t-il commenté.

Zachary Richard s'implique donc au sein de la fondation Gulf Aid Acadiana, qui doit principalement aider les pêcheurs de sa région d'environ 250 000 personnes. Le regroupement dont il fait partie a mis sur pied quelques activités de financement, mais Zachary Richard avoue que l'expérience est difficile, surtout lorsqu'il communique avec d'éventuels bailleurs de fonds pour organiser des événements. « J'ai fini par comprendre que c'était trop risqué pour ces sociétés de soutenir un concert-bénéfice avec un écologiste comme Zachary Richard, par crainte qu'on allait attaquer le pétrole ».

On est très clair sur notre position par rapport à l'industrie pétrolière. La Gulf Aid Acadiana est neutre. On reconnaît absolument le besoin de forage en Louisiane et l'impact que cela a sur l'économie. On demande à l'industrie pétrolière de se conduire comme avec n'importe quel citoyen.... avec responsabilité.

— Zachary Richard

Sur son site Internet, Zachary Richard dénonce tout de même la collaboration difficile avec la compagnie BP, responsable de la marée noire. « BP contrôle absolument tous les efforts de nettoyage », explique-t-il. Il se montre aussi critique envers le gouvernement américain, qui laisse, selon lui, trop de pouvoir à la compagnie pétrolière.

Je ne connais personne en Louisiane qui n'a pas travaillé avec les compagnies pétrolières, ce qui rend la chose un peu complexe. Mais, ce qui est le plus difficile chez nous en Louisiane, c'est le sentiment d'impuissance.

— Zachary Richard

Le chanteur entend accroître ses démarches au profit de sa fondation au cours des prochaines semaines, tout en donnant quelques spectacles au Québec cet été. Il sera d'ailleurs au Festival international de jazz de Montréal le 6 juillet, lors d'une grande soirée Mardi gras en l'honneur de la Louisiane et de La Nouvelle-Orléans.

 

Source : radio-canada.ca, le jeudi 10 juin 2010

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2010/06/10/005-richard-louisiane-aide.shtml

 

 

*************************

 

 

Conférence de Zachary Richard sur la marée noire dans le Golfe du Mexique

 

Zachary Richard donnera une conférence sur la marée noire qui envahit présentement le Golfe du Mexique.

Le chanteur cajun se penchera sur les conséquences écologiques, économiques, politiques et sociales de la catastrophe.

Présentée par Spectra et l'organisme Gulf Aid Acadiana que Zachary vient de cofonder, la conférence se déroulera le jeudi 10 juin, à 18h, à l'auditorium de la Grande Bibliothèque.

Voici également un texte signé par Zachary et publié sur son site web.

mis à jour le 2 juin, 2010

Dans les premiers jours après le début de la tragédie du Deepwater Horizon, j'ai été en désarroi, cherchant un moyen d'aider.  J'ai décidé de descendre à Venice, au bout du Mississippi où il se jette dans le Golfe avec l'intention de nettoyer les oiseaux souillés par le pétrole.

J'ai été obligé de changer mes plans en face de la réalité.  D'abord il n'y avait pas d'oiseaux à nettoyer à cette époque (à date, on a nettoyé que 62) et en plus la BP contrôle absolument tous les efforts de nettoyage.  Pour y travailler, il faut obtenir un certificat HAZMAT (matériaux hasardeux) et se faire engager par la BP.  Pour pouvoir nettoyer les oiseaux, je devais suivre un entraînement dont l'école le plus proche est à Houston (3 heures de voiture).  Le nettoyage d'une fuite de pétrole est un travail dangereux.  Ceci présente des risques importants de santé.  Tout le monde à qui j'ai demandé conseil m'a suggéré la même chose, de laisser le travail de nettoyage aux professionnels.  Finalement, j'ai dû me ranger.

J'ai appris de mon ami Martin Billeaud que sa sœur Valérie a suivi le cours HAZMAT à Venice.  Martin est l'aîné d'une famille de 17 enfants.  Je ne sais pas où se trouve Valérie dans l'ordre, mais je connais bien la famille.  Ils sont tous assez osés dans la vie, dû probablement aux leçons appris en se défendant contre 16 frères et sœurs.  Je l'ai contacté partageant avec elle mon désire de faire quelque chose.

Elle a été un des rares volontaires à se présenter au programme HAZMAT.  L'entraînement dure une journée et consiste à apprendre comment manipuler des matériaux toxiques et de regarder des vidéos troublants d'animaux en détresse.   Quand elle est retourné chercher son certificat, elle s'est fait refuser.  L'agent de sécurité l'a bousculé, la poussant violemment, lui barrant la porte.   Seul ceux qui ont suivi le cours ont été admis.  L'agent ne l'a pas cru quand elle lui a expliqué qu'elle en faisait partie.   Peut-être à cause de l'appareil photo qu'elle portait. 

Effectivement, Valérie ne ressemblait pas aux autres dont la plupart , voire tous sont des pêcheurs.  Il n'y avait pas de femmes.  Valérie est dans la quarantaine, plutôt bon chic bon genre, mère de 3 enfants.  Elle est cependant un pêcheur expérimenté en kayak et la gagnante de plusieurs compétitions.  Elle n'a pas froid aux yeux.  Elle est retourné plus tard pour chercher son certificat et elle l'a obtenu.   Grâce à son aplomb, elle a gagné le respect des pêcheurs, et est devenu leur allié.  Je suis convaincu qu'il n'y a personne qui comprend leur situation mieux qu'elle au moins dans la paroisse Plaquemine.  Elle sait qui a besoin d'aide maintenant et qui risque d'en avoir besoin plus tard.

Nos conversations pendant les premiers jours de la catastrophe nous ont fait comprendre que la meilleure façon pour venir en aide ne sera pas de se faire engager par la BP et de mettre sa santé à risque.  (La semaine passée, 7 ouvriers ont été hospitalisés ayant eu des réactions violentes soit au benzine qui flotte sur la nappe de pétrole ou au dispersant chimique, Corexit, qui est extrêmement toxique.)  Nous avons décidé que le focus de nos efforts sera de conscientiser les gens et de trouver des fonds pour venir en aide au pêcheurs et à leurs familles touchées par le sinistre.  Il y en a beaucoup qui sont complètement abandonnés.  À la veille de l'ouverture de la saison, ils ont vu leur avenir sombrer dans une mare de pétrole.  Qu'une minorité a été embauchée par la BP.  Ce sont les autres que nous espérons aider.

Pour qu'on puisse agir efficacement, Valérie et moi avons besoin d'un allié capable d'organiser une fondation rapidement et de la faire fonctionner.  On a fait appel à son cousin, Todd Mouton.  Je connais Todd depuis longtemps.  C'est un homme sensible et compétant et très actif dans l'action communautaire.  Et voilà comment GULF AID ACADIANA fut fondé.  Trois personnes qui sont outrés et attristés par la fuite du Deepwater Horizon.  Cette catastrophe aura un impact terrible sur notre communauté.  La côte louisianaise, son écologie, son économie, ses populations de faune et de flore ainsi que la communauté humaine qui en dépend vont souffrir pour longtemps. 

Nous avons décidé de travailler pour conscientiser et pour venir en aide.  Je ne suis pas certains comment nous allons obtenir nos objectifs.  Personne n'a d'expérience avec une telle situation.  Nous sommes obligés d'improviser continuellement.  Ce projet est crée de notre désire sincère d'aider les gens du littoral faire face à ce défi énorme et de restaurer le santé de marécages. 

Un mot sur notre structure financier : Pour pouvoir répondre aussi rapidement et efficacement que possible, Gulf Aid of Acadiana sera administré par la Community Foundation of Acadiana qui retiendra 1% des contributions pour le service.   99% des fonds collectés seront distribués selon des résolutions du conseil d'administration de Gulf Aid of Acadiana.  Nous cherchons à collaborer  avec tout organisme voué au secours des communautés du Golfe touchées par la catastrophe.  Notre priorité sera la région d'Acadiana, c'est à dire de la Baie Barataria vers l'ouest.  Cependant notre mission nous permet de travailler à la restauration des communautés et de l'environnement naturel tout au long du littoral.

 

Olivier Robillard Laveaux

 

 

Source : gulfaidacadiana.org, le 4 juin 2010

http://gulfaidacadiana.org/

 

 

 

 

 

Haut de page