LA  DIASPORA  FRANCOPHONE

TRISTE  ANNIVERSAIRE  :  LE  TRAITÉ  D'UTRECHT

septembre 2013

À la signature du traité d’Utrecht aux Pays-Bas, le 11 avril 1713, sous le règne de Louis XIV, la France doit céder au royaume d’Angleterre, l’ACADIE péninsulaire (Nouvelle-Écosse), [tout en conservant l’ile St-Jean (ile du Prince-Édouard) et l’ile Royale (Cap Breton)] – TERRE-NEUVE – LA  BAIE D’UDSON, ainsi que l’ile St-CHRISTOPHE dans...

D'Alain CHASSAGNARD (pour lire l'article, cliquez ici)

ZACHARY  RICHARD  DEMANDE  DE  L'AIDE  POUR  LA  LOUISIANE

juin 2010

Le chanteur américain Zachary Richard, un francophone de Louisiane, a présenté jeudi 10 juin à Montréal,  la fondation qu'il vient de créer pour venir en aide aux pêcheurs louisianais, victimes de la marée noire dans le golfe du Mexique. (...) 

voir la vidéo

SUPERBE  CHANSON  ACADIENNE

octobre 2009

Voici une belle, une très belle, chanson acadienne :

voir la vidéo

DES  NOUVELLES   DES  ACADIENS  DE  LOUISIANE

octobre 2009

Cette vidéo a été créée pour accompagner la candidature de la Louisiane pour le Congrès mondial acadien 2014. C'est un documentaire de l'atelier des arts cinématographiques de l'Université de Louisiane à Lafayette.

voir la vidéo

DES  NOUVELLES  DU  FRANÇAIS  EN  LOUISIANE

septembre 2009

Un Acadien de Louisiane demande que le Congrès Mondial Acadien ait lieu chez lui en 2014. Il est très réconfortant de voir ce jeune louisianais se battre pour la survie de sa langue. Ses vidéos sont à déguster sans modération !  

voir la vidéo

 RETOUR  EN  ACADIE

septembre 2003

« Novembre 1755 : c’est le Grand Dérangement. Des milliers d’Acadiens sont déportés par les Anglais. Les familles Melanson, Hebert, Terriot sont arrachées comme tant d’autres à leur pays de digues, de vertes prairies et de moissons généreuses. L’abomination va succéder à la tragédie. Entre 1755 et 1763, l’exil forcé de tout un peuple aura un véritable goût d’enfer (...) ».

Envoi de Jean-Paul PERREAULT (pour lire le message, cliquez ici)

Haut de page