Sujet :

Europe ! De l'anglais, encore !

Date :

03/12/2008

Envoi de Sylvie Costeraste  (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Les jeunes toulousains invités au voyage en Europe

 

Euro Pass, de l'anglais, encore !Il s’agit de découvrir le réseau Europass pour préparer au mieux son départ à l’étranger. Pour un voyage, un stage, un job ou une installation définitive. Organisée par le CRIJ Midi Pyrénées et le ministère de la jeunesse et des sports, l’après midi « travailler à l’étranger » permettra de mieux comprendre l’Europe. Et sur un plan pratique, de préparer son CV et ses lettres de motivation en langue anglaise.
   L’ANPE internationale proposera également des entretiens individualisés.

Tuyaux et bons plans avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports, et de la Vie Associative, le Club Europe Maghreb Midi-Pyrénées et le CRIJ.

Inscriptions obligatoires auprès du CRIJ 05 61 21 20 20

 

 

Source : Toulouse7.com, le 3 décembre 2008

Possibilité de réagir à cet article sur :

http://www.toulouse7.com/2008/12/03/les-jeunes-toulousains-invites-au-voyage-en-europe/

 

 

 

******************************

 

 

Quelques réactions

(source : http://www.toulouse7.com/2008/12/03/les-jeunes-toulousains-invites-au-voyage-en-europe/ )

 

 

P. H., le 5 décembre 2008

Ça y est, le mot est lâché : rédiger ses lettres de motivation et ses CV en anglais. Mais de l’espagnol, de l’allemand, de l’italien, du portugais et des autres langues, pas un mot! rien! Même ce site se truffe de mots anglais! Pourquoi en effet des rubriques mentionnées en anglais. Je suis Belge francophone et me voilà obligé de remplir des champs en anglais ! L’article est posté en anglais puisque Toulouse7 indique « filed on ». J’aimerais tout de même poster mon message autrement que par « Submit Comment » sur un site sensé s’adresser à des francophones. Toulouse va-t-il un jour se traduire par To Loose ?

 

Pozitiva, le 5 décembre 2008

En tant que toulousaine, je trouve cette nouvelle consternante !
N’y a-t-il donc que l’Angleterre ou l’Irlande qui soient dignes d’être visités en Europe ? Est-ce ainsi que l’on prétend faire découvrir aux jeunes la richesse de nos différentes cultures dans les 27 pays de l’Union ? À moins que cette stratégie du tout-anglais - et quel anglais ! pauvre, stéréotypé, réducteur de la pensée qui ne peut s’exprimer en toute fluidité - que cette stratégie donc, n’ait pour but d’envoyer nos jeunes chômeurs se faire exploiter ailleurs. C’est toujours ça de moins en France. Vous en voulez, de l’anglais ? En voilà !

 

lmb, le 5 décembre 2008

L’anglais étant la langue de l’Europe, je propose que l’on abandonne l’euro pour la livre sterling.
Et aussi, que l’on remplace le système métrique par le système des pouces et pieds et des gallons, et le degré centigrade par le fahrenheit.

 

S. H., le 7 décembre 2008

Je suggère aux jeunes Toulousains qui vont partir découvrir l’Europe en anglais de se préparer à baisser leurs frocs quand ils seront en Angleterre… pour la recevoir en anglais (là où je pense = censuré)…

Mais enfin, je suppose que c’est meilleur en anglais, n’est-ce pas ?

Toulouse News ? Hourra !

et le talc ? Ah, pardon, le Talk du Figaro ? Il faut absolument en parler sur le talc !

Ouaf, Ouaf ! Les Français donnent un triste spectacle !

 

Sophie, le 7 décembre 2008

Malheureusement, Imb, c’est bien ce qu’« ils » sont en train de faire : les télés ne sont plus présentés en magasin en 56 ou 67 ou 107 cm, mais dans cette mesure tordue qu’est le pied-pouce, compréhensible par les seuls Anglo-Ricains et gardée farouchement par eux, alors que le monde entier a adopté les mètres depuis belle lurette ! Et après , les Anglo-Béats iront de leur « l’anglais est une langue neutre, facile, conviviale, faite pour le rapprochement des Terriens, etc. ». Cet envahissement nouveau de leurs mesures incompréhensibles (qui suit l’envahissement de la langue anglaise) montre le contraire : c’est une anglo-américanisation que l’on nous impose et rien d’autre !

 

Colinaro, le7 décembre 2008

Au départ, l’Europe, c’était pour être ni Américains ni Soviétiques. Résultat des courses, avec l’anglais qui dégouline de partout en Europe, nous allons devenir un satellite US. Nous devenons des colonisés et fiers de l’être ; et c’est parti pour des « news », des « leave a reply », des « e-mail » (courriel, en langue indigène), des « name », etc.
Quelle capitulation, quelle tristesse !

 

 

Envoyer aussi une copie de votre protestation à :

http://www.midi-pyrenees.jeunesse-sports.gouv.fr/web/737-ecrivez-nous.php

midipyrenees@itineraire-international.org

europass-mobilite@2e2f.fr

 

 

 

 

Haut de page