Sujet :

Un gros mouchoir sur la langue française

Date :

30/11/2010

Envoi de Sylvie Costeraste  (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Un gros mouchoir sur la langue française

J'ai vu récemment le film « Les Petits Mouchoirs ». Excellent film, le seul problème, c'est que toutes les chansons qui parcourent l'histoire sont en anglais et uniquement en anglais. Quelle est donc cette folie des artistes et créateurs français qui, à travers leurs œuvres, trouvent toujours une occasion de faire la propagande de l'anglais ? À se demander si les maisons de productions étatsuniennes n'auraient pas signé avec eux, en sous-main et en secret, des accords Blum-Byrnes bis.

Sylvie Costeraste

 

***************************

 

 

« Les Petits Mouchoirs » : Le film d'amis, un succès "friendly"  

Sur le tournage des « Petits mouchoirs », un film de pote tourné avec des potes. 

 J.-C. LOTHER

 

CINEMA - Le film de Guillaume Canet, triomphe en salle...

Avec bientôt cinq millions d'entrées, Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet est en passe de dépasser Inception. Il deviendra alors le film sorti en 2010 le plus vu en France. Six cent salles le projettent toujours six semaines après sa sortie. Ou comment une poignée de potes a fait entrer le public dans sa bande.

« On rit, on pleure, on a envie de devenir copains avec eux » (Louise, 22 ans)
La fréquentation baisse peu, preuve d'un bon bouche à oreille. « Le film véhicule des valeurs positives d'amitié et d'entraide », explique Estelle Boutière, analyste média chez NPA. Le thème est porteur : la série « Mes amis, mes amours, mes emmerdes » cartonne sur TF1 avec 7 millions de téléspectateurs le premier soir de la saison 2, bien plus que l'an dernier.

« Il y a forcément un personnage qui nous ressemble » (Bertrand, 36 ans)
Le dragueur invétéré, le naïf romantique, le quadra stressé, « on a tous des amis comme ceux-là, avec les mêmes défauts, note Estelle Boutière. Les interactions entre les attentes des uns et les égoïsmes des autres créent des étincelles. »

« Un film sur l'amitié, c'est pas si fréquent » (Khadija, 27 ans)
Mes Meilleurs copains de Jean-Marie Poiré date de 1989. Les Copains d'abord de Lawrence Kasdan, influence revendiquée par Canet, de 1984. Sans parler de Vincent, François, Paul… et les autres de Claude Sautet (1974). « Une éternité, note Estelle Boutière. C'est aussi un renouveau pour la télévision, où le groupe a depuis longtemps investi la police et le polar, mais encore peu la comédie. »

 

 Stéphane Leblanc

 

Source : 20minutes.fr, le 25 novembre 2010

Possibilité de réagir sur :

http://www.20minutes.fr/article/628457/culture-les-petits-mouchoirs-film-amis-succes-friendly#commentaires 

http://www.premiere.fr/film/Les-Petits-Mouchoirs/(affichage)/public

http://www.inthemoodforcinema.com/archive/2010/09/24/avant-premiere-critique-du-film-les-petits-mouchoirs-de-guil.html?c

 

 

****************************

 

 

Protester auprès de Guillaume Canet :

 

Guillaume Canet,

a/s UBBA

6 rue de Braque - Paris 75003

France

 

 

 

Haut de page