Sujet :

France 2 et la promotion de l'anglais obligatoire

Date :

15/12/2012

De Daniel De Poli (daniel.depoli(chez)voila.fr) 

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

France 2 et la promotion de l'anglais obligatoire

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire, car j'ai été scandalisé par votre reportage sur l'enseignement précoce des langues étrangères à l'école :
http://www.francophonie-avenir.com/video_France-2_et_la_collaboration.htm

En effet, il est faux d'affirmer, comme vous le faites, que l'anglais sera obligatoire pour tous dès six ans. D'autres langues pourront bien évidemment être proposées, comme l'allemand, l'italien ou l'espagnol. J'habite pour ma part en Alsace et mon fils de sept ans fréquente une école publique bilingue français-allemand. Il a commencé à apprendre l'allemand non pas à partir de six ans, mais dès l'école maternelle (trois ans). J'ajoute qu'en Alsace, la connaissance de l'allemand est bien plus utile que celle de l'anglais, proximité de l'Allemagne oblige. Et que les écoles bilingues en Alsace proposent toutes l'allemand, jamais l'anglais. Encore une fois, ce n'est pas l'anglais qui sera obligatoire dès six ans, mais une langue étrangère, qui pourra varier selon la situation géographique de l'école.

À Nice, par exemple, il serait tout à fait normal que l'italien soit enseigné. De même l'espagnol à Toulouse. Pourquoi cacher cette réalité et diffuser des informations fausses en faisant croire aux téléspectateurs que seul l'anglais sera proposé partout ?

Quant au niveau en langues étrangères des jeunes Français, évoqué en fin de reportage par Mme Comazzi, que dire de celui des jeunes Anglais ou Américains ? En Angleterre, l'enseignement d'une langue étrangère n'est même plus obligatoire, et ce quelque soit l'âge ! Pourquoi donc les journalistes ne fustigent-ils jamais l'Angleterre pour sa fermeture totale aux langues étrangères ? Pourquoi jette-t-on la pierre aux jeunes Français et jamais aux jeunes Anglais, dont le niveau en langues étrangères est pourtant quasiment inexistant ?

Pour conclure, je suis outré par ce reportage tendancieux et par la propension de France 2 de systématiquement faire la promotion de l'anglais dans ses reportages relatifs aux langues. On parle de « langues étrangères » pour ne citer ensuite que l'anglais ! C'est toujours la même chose, et ce quelque soit le reportage. Je mets en copie de ce courriel le CSA afin que cesse enfin ce scandale de la promotion systématique de l'anglais et que France 2 cesse aussi enfin de diffuser des informations fausses.

Non, l'anglais ne sera pas obligatoire pour tous. Il serait d'ailleurs tout indiqué de rediffuser un reportage sur les écoles bilingues d'Alsace, où on n'a pas attendu 2012 pour faire du bilinguisme précoce avec L'ALLEMAND.

Salutations indignées
 

 

 

Protestation adressée à  : Karine Comazzi (karine.comazzi@france2.fr), David Pujadas (david.pujadas@france2.fr)

avec une copie à : Pascal Doucet-Bon (pascal.doucet-bon@france2.fr), Thibaud Dedarbeyrac (thibaud.dedarbeyrac@france2.fr), Agnes Gardet (agnes.gardet@france2.fr), Jean Réveillon (jean.reveillon@france2.fr), Rémy Pflimlin (remy.pflimlin@francetv.fr), Nicolas Jacobs (nicolas.jacobs@france2.fr), Nicole Gendry (nicole.gendry@csa.fr), Michel Boyon (michel.boyon@csa.fr)

Merci d'envoyer une protestation, vous aussi, afin d'aller soutenir celle de notre correspondant.


 

 

 

Haut de page