Sujet :

Le préfet des Côtes-d'Armor cherche des fonctionnaires anglophones !

Date :

04/02/2005

De Daniel De Poli (daniel.depoli(chez)voila.fr) 

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Création d’un réseau de fonctionnaires anglophones

(communiqué du site de la préfecture des Côtes-d'Armor)

http://www.cotes-darmor.pref.gouv.fr/actualites/communiques/communiques.asp?Id_actu=193

Le Préfet des Côtes d'Armor a décidé de créer le 27 janvier 2005 un réseau de fonctionnaires anglophones des services de l’État dans le département.

Chaque administration mettra un fonctionnaire anglophone à disposition du réseau dont le chef de file sera le sous-préfet de Guingamp.

Ce groupe sera plus particulièrement chargé d’établir des relations privilégiées avec les associations de résidents britanniques vivant dans le département. Son objectif prioritaire sera de se rapprocher de la communauté britannique pour lui permettre de mieux comprendre le fonctionnement de l’administration française.

Cette structure pourra proposer des actions de communication ou des aménagements dans le fonctionnement des services de l’État afin de faciliter l’installation et l’intégration des citoyens britanniques dans les Côtes d'Armor. Elle travaillera en partenariat avec les organismes consulaires et les collectivités locales.

Pierre-Henry MACCIONI
Né le 04 mai 1948
à Saint-Denis (Réunion)

Chevalier de la Légion d'honneur
Chevalier de l'Ordre National du Mérite

 

 

Note de l'A.FR.AV : 

Monsieur le Préfet semble avoir oublié que la langue de la République, c'est le français et que, au nom de la cohésion nationale, de l'Égalité, de la Fraternité et de la Liberté entre chaque citoyen de notre pays, chacun est tenu de parler cette langue.

Le Préfet aurait été mieux inspiré de faire donner des cours de français aux ressortissants britanniques qui habitent les Côtes-d'Armor, plutôt que d'angliciser nos fonctionnaires. Ils semble avoir oublié que lorsque les autochtones se mettent à parler la langue de ceux qui s'installent chez eux, cela s'appelle de la colonisation.

De plus, a-t-on vu pareille mesure pour les autres étrangers qui s'installent en France, non ! La mesure du préfet est donc discriminatoire par rapport aux autres communautés implantées chez nous.

Pour toutes ces raisons, demandons au Président de la République que des sanctions soient prises à l'encontre de ce préfet et que sa démission soit prononcée.

 

Commentaire de Henri Masson :

Ce n'est pas la première fois, et ce n'est pas si vieux que ça, que l'État et ses préfectures emboîtent obséquieusement le pas sur celui des maîtres du moment.

 

Préfecture des Côtes-d'Armor

M. Pierre-Henry Maccioni, Préfet

1 place du Général de Gaulle - BP 2370

22023 SAINT-BRIEUC    CEDEX

Tél. : 02.96.62.44.22. - Télécopie 02.96.62.05.75

Courriel : courrier@cotes-darmor.pref.gouv.fr

 

Monsieur le Président de la République

 

 

 

 

 

Haut de page