Sujet : Livres pour l'Afrique
Date : 05/10/2003
De : Denys Ferrando-Durfort (lfp@ifrance.com)


Quelques nouvelles Mali, Togo, Bénin, Côte d'Ivoire :

 

Le premier conteneur de 25 000 livres pour le Mali est arrivé à Dakar le 27 septembre. Le financement a été assuré par des prêts d'honneur d'associations amies, Panathlon d'Angers (ville jumelée avec Bamako), Piroguiers, et de particuliers Français et Maliens.

Il s'agit de créer un magasin général à la disposition des associations, des écoles, une bibliothèque de prêt, une librairie bon marché.

Nous espérons la création de cinq emplois locaux d'ici 2 ans, dont 2 le mois prochain.

L'objectif est de financer l'envoi de 100 000 livres par an.

  Plusieurs membres de l'association « Le Français en Partage » sont actuellement au Togo ou vont s'y rendre au titres de leurs associations, José Legendre (Deux-Sèvres) dans la région de Kpalimé, Marie-France Waroude (Tarn) dans la région de Kara, Charles de Mortemart (ambassadeur de l'Ordre de Malte) part le 7 septembre et Denys Ferrando-Durfort, délégué général LFP, le 14 septembre ; ce dernier se rendra également au Bénin, où se trouve actuellement une infirmière détachée par AGIRabcd-Lyon. Au total, ce sont 110 000 livres qui ont été expédiés au Togo au premier semestre 2003. Un objectif semblable est fixé pour le Bénin et pour le Burkina Faso, mais les associations ne sont pas encore assez nombreuses en France.

  Plus d'un million de personnes déplacées en Côte d'Ivoire et la solidarité ne joue guère. Ce pays est en cours de déstabilisation avec un objectif de démantèlement.

Premier producteur de cacao, une production dont la consommation doublera au cours de la décennie, lieu de transit du coton du Mali et du Burkina Faso, ce pays était la clef de voûte de l'influence française, ce qui explique la volonté de le dépecer et de mettre la main sur ses ressources.

Nous n'arrivons pas à réunir 5 000 euros pour faire partir un conteneur de 50 000 livres ! Curieusement, chacun s'esquive...