ACTIONS  POUR  LE  FRANÇAIS 

  QUI  GAGNE (année 2003)

APPEL  POUR  LA  MANIFESTATION  EUROPA !

décembre 2003

Cette manifestation, à l'échelle européenne, aura lieu à Strasbourg le 9 mai 2004. Elle a pour but de réunir toutes les associations européennes s'occupant de langues ou concernées par les questions linguistiques de l'Union Européenne.

Envoi  de Germain PIRLOT (pour lire le texte, cliquez ici)

QUI  OSE  ENCORE  PARLER  FRANÇAIS ?

décembre 2003

Ce sont les Africains qui assurent l'existence internationale de la langue française. Mais pour combien de temps ?

Jacques POISSON (pour lire le message, cliquez ici)

PLAINTE  À  L'OFFICE  DE  LA  LANGUE  FRANÇAISE  AU  QUÉBEC

décembre 2003

En vertu de la Charte de la langue française, toute personne a le droit d'obtenir de tout produit sa documentation en français, ainsi que d'être servie et informée en français au Québec. Si tel n'est pas le cas, il est normal de le demander, voire de l'exiger. Lorsque ce droit n'est  pas respecté, il est possible de porter plainte à l'Office québécois de la langue française.  

Envoi de l'OLF (pour lire le message, cliquez ici)

LE  MOT  « COURRIEL »  S'EXPORTE   À  L'ÉTRANGER !

décembre 2003

Dans le cadre de mes actions en faveur de « courriel », j'ai remarqué que ce mot était également employé aux Pays-Bas !

Daniel DE POLI  (pour lire le message, cliquez ici)

SAMEDI  6  DÉCEMBRE  CONTRE  L'EUROPE  EN  ANGLAIS

décembre 2003

Le FFI (Forum Francophone International), 42 associations françaises et une allemande avaient ensemble plusieurs fois soumis à la Convention un texte sur le statut des langues dans l’Union. Elles n’ont eu aucune réponse. Nous savons que nos « responsables » consentent - voire travaillent activement - à ce que l’anglo-américain soit la langue commune, puis unique des institutions européennes et réduise dans nos États nos grandes langues à un statut de dialectes qui n’expriment plus la modernité.

Albert SALON (pour lire le message, cliquez ici)

AU  SUJET  DU  MOT  « COURRIEL »

novembre 2003

Au sujet du mot « courriel », je vous informe que j'envoie tous les jours une dizaine de courriels aux services publics français afin qu'ils emploient ce terme. J'ai pas mal de succès... (...)

Daniel DE POLI (pour connaître les « courriels » gagnants, cliquez ici)

CAMPAGNE  DE  FRANCISATION  À  L'OCCASION  DE   NOËL

novembre 2003

Impératif français profite du début de la période des emplettes de Noël pour lancer une vaste campagne de francisation en rappelant qu'il n'y a aucune  raison d'encourager les commerces qui ne respectent pas leurs clients, c'est-à-dire qui ne respectent leur langue, le français en l'occurrence.

Jean-Paul PERREAULT (pour lire le message, cliquez ici)

LE  PÈRE  NOËL  PEUT  ET  DOIT  PARLER  FRANÇAIS 

novembre 2003

Alors que nous commençons à rôder dans les magasins et les boutiques pour nos achats de fin d’année, il est bon de profiter de cette occasion pour agir en faveur de la langue française.

Marceau DÉCHAMPS (pour lire le message, cliquez ici)

DES  LIVRES  POUR  L'AFRIQUE

octobre 2003

Le premier conteneur de 25 000 livres pour le Mali est arrivé à Dakar le 27 septembre. Le financement a été assuré par des prêts d'honneur d'associations amies, Panathlon d'Angers (ville jumelée avec Bamako), Piroguiers, et de particuliers Français et Maliens. Il s'agit de créer un magasin général à la disposition des associations, des écoles, une bibliothèque de prêt, une librairie bon marché.

Denys Ferrando-Durfort (pour lire la suite, cliquez ici)

BVP  ET  SLOGGI

octobre 2003

Les affiches de Sloggi portent la mention "Be brilliant", avec l'étoile habituelle renvoyant vers une traduction française illisible, mais manifestement, il vaut mieux, pour le BVP, enfreindre la loi que « contrevenir aux règles déontologiques d'autodiscipline ».

Patrick LELOUP (pour lire le message et réagir, cliquez ici)

SEMAINE  CULTURELLE  FRANCO-ROUMAINE

octobre 2003

Dans la continuité des échanges culturels et des liens de l’Amitié Franco-Roumaine, l’association « Rencontres Européennes », avec son Président Joël CONTE, a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir et d’accompagner le Professeur Constantin FROSIN et le Rédacteur en Chef adjoint de la revue GRAI , Ioan CIOBA, en visite à Paris du 22 au 26 septembre 2003. 

Joël CONTE (pour en savoir plus, cliquez ici)

FRANCOPHONIE  À  MONTEREAU

octobre 2003

Le 4 novembre 2003 à 20h, Denis Griesmar (président de la société française des traducteurs, dirigeant du Forum Francophone International et Joël Broquet animeront à Montereau (77) un dîner débat sur la francophonie.

Joël BROQUET (pour plus de renseignements, cliquez ici)

LE  14  NOVEMBRE,  TOUS  À  LA  SORBONNE !

octobre 2003

Le 14 novembre à la Sorbonne, grande réunion publique à l'initiative de BRN (Bastille-République-Nation) sur les dangers du projet Giscard et l'exigence d'un référendum. Parmi les intervenants, René Cleitman, producteur, qui fera une analyse du sort de la culture dans le projet Giscard sous le thème : «aException culturelle : l'Europe, cheval de Troie d'Hollywood ».

Pierre LÉVY

VENDREDI  17  OCTOBRE  2003  À  BOULOGNE-BILLANCOURT

octobre 2003

Colloque sur le rayonnement du français dans la mondialisation.

Claire GOYER (pour lire le message, cliquez ici)

LE  26  SEPTEMBRE,  LA  JOURNÉE  EUROPÉENNE  DES  LANGUES

septembre 2003

À l'occasion de la Journée européenne des langues du 26 septembre 2003, un collectif international d'associations a rédigé un appel pour dénoncer l'hégémonie de la langue anglaise dans l'Union européenne et demander que la question linguistique soit prise en compte rapidement par les responsables politiques avant qu'elle ne devienne une source de conflits et un motif d'éclatement de la communauté.

Marceau DÉCHAMPS (pour lire l'appel, cliquez ici)

L'IRAN  ET  L'AIEA : UNE  OCCASION  DE  FAIRE  RESPECTER  LE  FRANÇAIS  À  L'ONU

septembre 2003

Dans un précédent courriel, j'avais invoqué des moyens plus musclés pour faire respecter le statut du français dans les différents organes des Nations unies, dont l'Agence internationale de l'énergie atomique. J'invoquais la possibilité de paralyser l'Organisation devant la lenteur de l'ONU à acquiescer.

Dominique BEAULIEU (pour lire le message, cliquez ici)

LE  FRANÇAIS  EN  PARTAGE

septembre 2003

Nous avons pris conscience de la nécessité de nous structurer à un niveau beaucoup plus important afin de répondre, d'une part aux demandes qui arrivent du monde entier et, d'autre part, au souhait d'un nombre croissant de Français de donner un coup d'arrêt à l'effacement international de leur langue et de leur culture.

Denys FERRANDO-DURFORT (pour lire le message, cliquez ici)

ANNULATION  PAR  LE  CONSEIL  D'ÉTAT  DE  LA  « CIRCULAIRE  TASCA »

septembre 2003

Voici l'extrait  de la décision par laquelle le Conseil d'État, qui avait été saisi par « Avenir de la langue française », a annulé la « circulaire Tasca » sur les pictogrammes.

Albert SALON (pour voir l'extrait, cliquer ici)

LAISSEZ-MOI  VOUS   PARLER  D'UN  BON  AMI

août 2003

J'aimerais vous présenter le Docteur Yves Lepage des Laboratoires télécommunication langue parlée du groupe ATR, Kyoto, Japon.

Dominique BEAULIEU (pour lire le message, cliquez ici)

JEUDI  17  JUILLET  2003  À  LA  BIBLIOTHÈQUE  BERNHEIM  DE  NOUMÉA 

juillet 2003

Réforme… rectifications…recommandations…Le ton donné aux modifications de l’orthographe par l’Académie française a évolué depuis 1990 puisqu’aujourd’hui, on ne parle plus que de recommandations, mais la volonté d’ajustements demeure intacte. On estime que plus de 50% des décisions prises à l’époque ont été entérinées au fil des années, en douceur, par les dictionnaires, les médias et de nombreux écrivains.

Daniel MIROUX  (pour lire le message, cliquez ici)

LES  ÉCOLES FRANCOPHONES  DU  QUÉBEC  SONT MEILLEURES  QUE  LES  ANGLOPHONES  !

juin 2003

Le but de mon message est de dire aux intervenants du milieu francophone de l'éducation et aux groupes souverainistes qu'ils utilisent ce palmarès pour attirer encore plus d'anglophones, d'allophones et de francophones dans le réseau des écoles françaises.

Dominique BEAULIEU (pour lire le message, cliquez ici)

MORTS  POUR  LES  AMÉRICAINS 

        juin 2003

Liste des soldats et marins français morts pour l'indépendance des États-Unis d'Amérique pendant la campagne de Yorktown.

Jacques POISSON (pour accéder à la liste, cliquez ici)

ÇA  Y  EST  :  « COURRIEL »   EST  OFFICIEL !

juin 2003

Quelques années après la calamiteuse boulette du « mél », jamais utilisé avant, et presque pas après, alors que « courriel » était déjà répandu, la Commission générale de terminologie a enfin reconnu « courriel », et laisse « mél » pour la simple fonction d'abréviation.

Source : Albert SALON (pour lire le message, cliquez ici)

LE  FRANÇAIS  EN  PARTAGE

juin 2003

Nous sommes à la disposition des associations actives dans le monde. Nous collectons des livres, nous les trions, nous les emballons. Nous commençons à faire de même avec les produits audiovisuels.

Denys FERRANDO-DURFORT  (pour la suite du message, cliquez ici)

POUR  RENFORCER  LA  LÉGISLATION  LINGUISTIQUE  EN  FRANCE

décembre 2003

Mise en chantier d'une loi complémentaire de la loi Toubon (laquelle n'est même pas appliquée aujourd'hui), dans l'esprit de la loi 101 du Québec, garantissant le droit, pour tout citoyen, de s'exprimer, de travailler, de créer, d'inventer et de recevoir les services publics en français, avec les dispositions suivantes...

Denis GRIESMAR  (pour la suite du message, cliquez ici)

PENSER  LA  LANGUE  EN  POLITIQUE

novembre 2002

Le titre de cette ébauche de réflexion est sans doute trop ambitieux, et nous ne pourrons ici qu’esquisser certains problèmes, mais il est aussi volontairement ambigu : penser la langue dans la politique, et également penser la langue en tant que sujet politique. C’est là un programme qui se situe à l’intérieur de la politique, car il ne s’agit pas ici de faire de la langue un objet de science, mais bien de saisir dans quelle mesure elle peut être un outil pour l’action. (...)

Denis GRIESMAR  (pour la suite du message, cliquez ici)

Haut de page