Sujet :

Appel pour la manifestation EUROPA !

Date :

02/12/2003

Envoi de Germain Pirlot (gepir.apro@pandora.be)

 

Vous avez peut-être déjà entendu parlé de la manifestation EUROPA  BUNTO

(http://europa.bunto.free.fr)

Cette manifestation à l'échelle européenne aura lieu à Strasbourg le 9 mai 2004. Elle a pour but de réunir toutes les associations européennes s'occupant de langues ou concernées par les questions linguistiques de l'Union Européenne. Le site de la manifestation http://europa.bunto.free.fr est déjà disponible en 32 langues de l'Union Européenne (et bientôt davantage), n'hésitez donc pas à annoncer dès maintenant la participation de votre association : nous l'ajouterons aussitôt sur la page : 

http://europa.bunto.free.fr/asocioj.htm

Par cette manifestation, on montrera la diversité linguistique de la nouvelle Union Européenne (qui sera alors composée de 20 langues officielles) et nous espérons faire prendre conscience au grand public (et peut-être aussi aux responsables politiques) du fait qu'il est nécessaire d'agir pour conserver ce multilinguisme, qui dans la réalité est d'environ une cinquantaine de langues au lieu des 20 officiellement reconnues. D'autant plus que toutes ces langues sont actuellement menacées par la politique actuelle de l'Union Européenne qui dans la pratique ne privilégie que quelques langues voire favorise une hégémonie linguistique unique. Plus il y aura de participants à cette manifestation, plus elle sera efficace : des espérantistes sont à l'initiative de cette action, mais la manifestation est bien entendu ouverte au plus grand nombre. Tous les participants et toutes les langues seront les bienvenues!
Donc, pour contacter des associations de toutes langues, nous avons besoin de coordinateurs pour chaque pays (voire pour chaque région ou chaque langue, si possible). Toute personne intéressée pour devenir coordinateur national (ou régional/linguistique) peut s'adresser à :

 europa.bunto@eraro.com

Il est préférable (mais pas nécessaire) que les coordinateurs nationaux soient espérantophones, car la principal langue de travail pour l'organisation de la manifestation est l'espéranto (les coordinateurs serviront ensuite de relais pour les autres langues).

La tâche de coordinateur national est assez simple :

- inviter à la manifestation les associations linguistiques (défense ou promotion de langues et de cultures) de son pays ;

- informer (et inviter) les associations d'espéranto de son pays, les clubs d'espéranto, etc. pour participer à la manifestation (information par des articles dans les revues, messages aux listes de diffusion) ;

- s'assurer que chaque association participante crée ses banderoles et panneaux pour la manifestation ;

- informer le coordinateur de la manifestation (europa.bunto@eraro.com) des associations qui participeront, du nombre approximatif de personnes qui viendront pour chaque pays ;

- éventuellement organiser des transports en commun jusqu'à Strasbourg pour les participants de son pays.

Nous avons besoin d'avoir au moins un coordinateur pour chaque pays de l'UE avant la fin décembre : donc, si vous êtes intéressé, merci de vous annoncer avant cette date.

En espérant une future collaboration fertile, veuillez agréer nos plus sincères salutations.

Sébastien Erhard,
coordinateur général de la manifestation EUROPA BUNTO

 




Haut de page