Sujet :

BVP et Sloggi

Date :

06/10/2003

Envoi de Patrick Leloup (Saint-Sébastien-sur-Loire)

(Merci d'écrire à notre secrétariat, si vous voulez prendre contact avec notre correspondant)

Écrivons au BVP, le Bureau de Vérification de la Publicité

Article trouvé sur www.yahoo.fr le 6 octobre 2003 :

[Début de citation]

Le BVP épingle une campagne de publicité pour des strings

PARIS (Reuters) - Le BVP a annoncé lundi avoir demandé le retrait définitif de deux affiches de la marque Sloggi mettant en scène trois femmes vêtues d'un simple string.

Cette campagne visible sur l'ensemble du réseau Decaux présente ces femmes « dans une mise en scène érotique qui suggère qu'elles se donnent en spectacle dans une boîte de strip-tease », estime le Bureau de vérification de la publicité.

« Cette présentation dégradante de la femme contrevient aux règles déontologiques d'autodiscipline que l'ensemble de la profession publicitaire a fixées en matière de représentation du corps féminin », écrit-il.
Le BVP souligne que cette campagne a suscité de « nombreuses plaintes de consommateurs, de maires et d'élus locaux » et qu'il avait vainement demandé des modifications lors de sa première diffusion au printemps dernier.

[Fin de citation]

Les affiches de Sloggi portent aussi la mention "Be brilliant", avec l'étoile habituelle renvoyant vers une traduction française illisible, mais manifestement, il vaut mieux, pour le BVP, enfreindre la loi que « contrevenir aux règles déontologiques d'autodiscipline ».

Le BVP dispose d'un site www.bvp.org. Il y est mentionné :

« En effet, si le BVP est compétent pour apprécier la conformité du contenu d'une publicité avec la déontologie et la réglementation applicables [...] »

« Cet espace vous est réservé si vous souhaitez réagir sur des publicités (Télévision, radio, presse, affichage, Internet.). »

Un formulaire en ligne est disponible pour décrire les publicités non conformes à la réglementation.

Je vais désormais régulièrement alimenter le BVP par l'intermédiaire de ce formulaire. Il y a du pain sur la planche...

Il faut rappeler que le BVP n'est pas un service public, mais un simple regroupement d'annonceurs.

 

Ne pourriez-vous pas demander aux adhérents de l'A.FR.AV de se manifester auprès du BVP, pour toute publicité illégale ? Cet organisme devrait être inondé de protestations, car chaque jour à la télévision ou sur des affiches dans la rue, on peut relever une grande quantité d'annonces illégales.
 

Patrick Leloup,

44230 Saint Sébastien sur Loire.

 

 

 


Haut de page