Sujet : Semaine culturelle franco-roumaine
Date : 10/10/2003
De : Joël Conte (joel.f.conte@wanadoo.fr)


Avec l’Association Rencontres Européennes

Dans le cadre de la présentation de la revue GRAI

VISITE À PARIS

du 22 au 26 septembre 2003

du Professeur Constantin FROSIN

et du Rédacteur en Chef adjoint de la revue GRAI - Ioan CIOBA

 

Dans la continuité des échanges culturels et des liens de l’Amitié Franco-Roumaine, l’association « Rencontres Européennes », avec son Président Joël CONTE, a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir et d’accompagner le Professeur Constantin FROSIN et le Rédacteur en Chef adjoint de la revue GRAI, Ioan CIOBA, en visite à Paris du 22 au 26 septembre 2003.

Le but du voyage consistait en la présentation de la revue GRAI n° 6, consacrée au thème de la traduction, au monde littéraire Franco-Roumain. Cette revue de littérature et d’art est éditée chaque trimestre par l’association Culturelle ALUMAR de Bistrita (Roumanie). Elle se donne comme mission    « de loger les opinions, diverses au possible, de ses collaborateurs ». Sous la Présidence de Vasile VASINCA, elle est encadrée par le Directeur Radu FELDIOREAN, le Rédacteur en chef Dumitru CERNA, et son adjoint Ioan CIOBA. Le numéro 6 de la revue présente différents aspects de la traduction littéraire, sous la coordination remarquable du Professeur Constantin FROSIN.

Le programme des rencontres et de la visite a été préalablement conçu et établi par Joël CONTE en liaison avec les intervenants roumains par le courrier électronique, puis suivi et coordonné tout au long de la semaine par ses soins.

Le lundi 22 a ouvert la semaine par le déjeuner au restaurant Le Pastel, dans le quartier du Montparnasse, en compagnie du Directeur des Éditions Le Brontosaure et des Petits Cahiers Poétiques, Louis DELORME. Plusieurs ouvrages de Constantin FROSIN ont déjà été édités par cette Maison d’édition, et de nouveaux projets ont été élaborés, avec notamment la réalisation d’un livre d’interviews.

Le déjeuner du mardi 23 a été l’occasion de la rencontre avec Christian CHANDEBOIS - Président d’Honneur de l’association « Nouveaux Horizons ». Animateur du monde de la poésie, auteur de poèmes mis en chanson et diffusés, il a assuré les convives roumains de futures collaborations aussi bien dans le domaine de la publication littéraire, que dans celui de la poésie. L’après-midi s’est poursuivi à 16h00, par l’audience auprès du Président de l’Association Des Écrivains de Langue Française (ADELF). Constantin FROSIN, Chevalier des arts et des Lettres, a pu accepter la proposition de devenir délégué de l’ADELF pour la Roumanie. Aussitôt après, à 17h30, le Président de l’association culturelle « Les Drôles d’Oizeaux » Élie KAHN, a pu honorer les visiteurs en présentant notamment l’atelier poétique qui est organisé chaque mardi après-midi dans le 13e arrondissement.

La journée s’est conclue à 20h00, par la soirée au Théâtre Molière de La Maison de la Poésie, en compagnie du Professeur Basarab NICOLESCU, et du Conseiller des Affaires Culturelles et Francophones de l’Ambassade de Roumanie - Horia BADESCU. Les intervenants représentant la Poésie Roumaine étant Marta PETREU et Mircea DINESCU.

Le mercredi 24 commença à 10h30 par l’audience auprès du Conseiller des Affaires Culturelles et Francophones de l’Ambassade de Roumanie - Horia BADESCU, en présence de la 1ère Secrétaire de l’Ambassade de Roumanie - Cléopatra LORINTIU. A 11h30, a succédé un entretien avec Eliza DIACONESCU, Directrice adjointe du Centre Culturel Roumain, suivi d’un déjeuner au restaurant de l’UNESCO. L’après-midi a été agrémenté de la rencontre, à 17h30, à la Maison des Écrivains, avec François MATHIEU, Président de l’Association des Traducteurs de Langue Française (ATLF). Les propositions de collaboration et les projets n’ont pas manqué d’être avancés dans le domaine de la traduction, cher à Constantin FROSIN, et dans le domaine littéraire. La Roumanie a été honorée une fois de plus par le dîner au restaurant roumain Doina, en compagnie de Denise JAILLET - Secrétaire Générale de l’association « Rencontres Européennes », et de Christian CHANDEBOIS - Président d’Honneur de l’association « Nouveaux Horizons ».

La journée du jeudi 25 est abordée à 10h30, par l’entrevue de Matei VISNIEC - journaliste à Radio France Internationale (RFI), section Roumaine, à la Maison de la Radio. L’enregistrement a fait l’objet de plusieurs passages sur les ondes radiophoniques internationales. Le deuxième grand rendez-vous a eu lieu dans l’après-midi, avec Catherine BOURASSIN - Présidente du Syndicat et de l’Union Internationale de la Presse Scientifique. Là encore, le Professeur Constantin FROSIN s’est vu proposer le poste de Délégué pour la Roumanie de ladite association : sa réponse fut, bien sûr, favorable. Et vint, enfin, le grand moment de la semaine avec la Soirée Poétique amicale, organisée par l’Association « Rencontres Européennes » - « Europoésie » et son Président Joël CONTE, au restaurant « La Caravelle ». Dans une salle pleine, les convives ont pu apprécier la présentation de la revue faite par Ioan CIOBA, et le discours du Professeur Constantin FROSIN. Une lecture de poèmes en langues, roumaine et française, alternées, a permis à de nombreux poètes et amis de la poésie de participer de façon active à ces agréables instants de convivialité culturelle. À cette occasion, Patricia LARANCO est intervenue en faveur de la poésie d’Outremer, qu’elle met en valeur en tant qu’artiste métisse, et qui a offert du relief dans l’espace d’évasion ainsi créé.

Le dernier jour de visite parisienne a eu pour but, le vendredi 26, un déjeuner avec Jean HAUTEPIERRE Directeur de la revue La Lettre de Jean Hautepierre au restaurant du Théâtre Ventadour de la Banque de France. A 15h00, Cléopatra LORINTIU - 1ère Secrétaire de l’Ambassade de Roumanie, a permis de faire découvrir le Centre d’Accueil de la Presse Étrangère (CAPE), en vue de l’organisation d’une éventuelle exposition des œuvres scripturales du Directeur de la revue GRAI, Radu FELDIOREAN. Puis Cléopatra LORINTIU accompagna nos visiteurs pour la rencontre, en fin de journée, avec Dinu FLAMAND - journaliste à Radio France Internationale (RFI), section Roumaine, au café Sarah BERNHARDT, où une synthèse de cette fabuleuse semaine fut abordée pour la première fois.

En guise de conclusion, Ioan CIOBA a annoncé l’organisation du Festival Littéraire et Culturel de Bistrita, où les amis de l’association « Rencontres Européennes » seront les bienvenus, ainsi que l’ensemble des acteurs culturels rencontrés au cours des 5 jours de visite. Le Professeur Constantin FROSIN a confirmé l’ensemble des projets abordés avec les différents acteurs du monde littéraire et poétique rencontrés.

Denise JAILLET, Secrétaire Générale de l’association « Rencontres Européennes - Europoésie » et Christian CHANDEBOIS ont contribué à la réussite de cette semaine et doivent être chaleureusement remerciés.

 

Article de Joël CONTE, le 1er octobre 2003