Sujet :

La Francophonie muette ?

Date :

20/03/2009

D'Edgar Fonck (courriel : edgar.fonck(chez)gmail.com)     

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 Francophones de Flandre : la Francophonie muette ?

 

 

 De Haan (Belgique), le 20 mars 2009

 Abdou Diouf, pour une Francophonie plus audacieuseL’Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) a réagi au quart de tour au message du Secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf, appelant les francophones à se montrer audacieux et revendicatifs à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.

 « L’occasion est trop belle pour ne pas la saisir ! » précise Edgar Fonck, directeur de l’APFF, dans le numéro « spécial francophonie » des « Nouvelles de Flandre ». L’APFF lance à son tour un appel à la Francophonie pour qu’elle « relaye et appuie les prises de positions des plus hautes instances internationales (ONU, Conseil de l’Europe), ainsi que de la Presse mondiale, en faveur des Francophones de Flandre ».

Et de poursuivre : « L’Organisation internationale de la Francophonie souffrirait-elle d'aphonie ? Les quelque 300 000 Francophones de Flandre, en tout cas, n'entendent pas le son de sa voix, alors que leur sort, et donc celui de la culture française en Flandre, va se jouer dans les mois qui viennent. (…)

La présence de l'importante minorité francophone en Flandre a été, suite au rapport de Madame Nabholz-Heidegger, reconnue par le Conseil de l'Europe. Cette minorité, la Flandre refuse toujours de la reconnaître. La Flandre d'ailleurs n'a toujours pas ratifié la convention-cadre sur la protection des minorités.

Les Francophones de Flandre ne demandent vraiment pas grand-chose. Ils sont pratiquement tous bilingues. Forcément puisque tous les rapports avec l'administration publique ont nécessairement lieu en flamand. Sauf dans les communes de la périphérie de Bruxelles où l'on a prévu un régime “à facilités” continuellement contesté du côté flamand.

Les Francophones de Flandre ne demandent qu'une chose, qu'on leur permette d'organiser leur vie culturelle qui implique, pour certaines manifestations, une aide financière publique. Les autorités flamandes ont interdit à la Communauté française de Belgique de subventionner des activités francophones en Flandre. Et, en même temps, elles annonçaient qu'elles-mêmes n'aideraient pas les associations francophones. C'est l'étranglement entre deux portes. (...)

Peut-être est-il bon de rappeler que la Flandre a signé des accords culturels avec une série de pays, dont la France, alors qu'elle refuse de faire de même avec la Communauté française de Belgique. Malgré le ferme souhait exprimé par le Conseil de l'Europe.

Les manquements en matière d'esprit démocratique émeuvent les sphères les plus élevées du pouvoir en Europe et jusqu'à l'ONU. On découvre les pratiques en matière linguistique en Flandre. (…)

Le Conseil de l'Europe, saisi d'une proposition de la Chambre des pouvoirs locaux, « invite sa Commission institutionnelle à entreprendre un monitoring général de la Belgique sur les questions de démocratie locale, en attachant une attention particulière à l'évolution des manquements à la Charte constatés par les rapporteurs au cours de leur mission d'enquête et de faire rapport à ce sujeta».

Voilà la Belgique mise sous tutelle ! Elle, dont la Constitution de 1831 a servi d'exemple à plusieurs pays. Elle, qui est co-fondatrice de l'Europe. Et tout cela à cause de l'obsession “politico-psychiatrique” anti-francophone des politiciens flamands. (…)

Le monde politique belge s’apprête à sceller le sort du pays après les élections régionales qui auront lieu en juin. La Flandre y sera demanderesse de plus de pouvoir sinon d'indépendance.

Que deviendront les Francophones de Flandre dans cette Belgique une fois de plus remodelée ?

Les pouvoirs européens veilleront au grain, on vient de le voir. Et la Francophonie, qui représente 200 millions de Francophones dans le monde, n’aurait rien à dire s'il était porté atteinte aux droits démocratiques des Francophones en Flandre ? Elle ne joindrait pas sa grosse voix à celles des instances européennes et… de la Presse mondiale ? Les atteintes aux libertés n'existent pas exclusivement dans les pays africains ou asiatiques, où elle n’hésite pas à intervenir !  »

 

 

Pour demander au Président de la Francophonie

de ne pas rester muet sur le sujet :

Monsieur Abdou Diouf et l'OIF

 

écrivons à :

Monsieur Abdou Diouf,

Secrétaire général de la Francophonie

28, rue de Bourgogne

75007 Paris

Tél. : 01 44 11 12 55

Télécopie : 01 44 11 12 76

Courriel : Secretaire.General@Francophonie.org

 

 

 

 

 Pour plus d’informations

Nous vous renvoyons à l’article « Francophones de Flandre : la Francophonie muette ? » publié dans le numéro 52 (mars-avril 2009) des « Nouvelles de Flandre ». Ce numéro « spécial francophonie » peut aussi être consulté sur notre site (http://www.dmnet.be/ndf).

 

 

À propos de l'APFF

L'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) ne poursuit aucun but politique et n'entend nullement remettre en cause le statut linguistique de la Flandre. Elle veut simplement que le français, l'une de nos langues officielles, ait droit de cité en Flandre au même titre que toute autre langue.

Cette promotion de la francophonie, l'APFF la réalise notamment en publiant sur son site Internet le magazine « Nouvelles de Flandre » (http://www.dmnet.be/ndf). On peut y trouver outre l'agenda des activités en français, les adresses des ressources francophones en Flandre, des articles et des informations sur la francophonie en général. Un bulletin, version papier du magazine, est également édité tous les deux mois.

Toute personne intéressée par l'APFF peut en devenir membre. La cotisation annuelle s'élève à 12,50 EUR pour la Belgique et 20 EUR pour l'étranger à verser au compte 210-0433429-85 (IBAN : BE89 2100 4334 2985 - BIC : GEBABEBB) de l'APFF asbl. Les membres et les donateurs reçoivent le magazine « Nouvelles de Flandre » tous les deux mois.


Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF asbl)

Secrétariat : Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique.

Téléphone : +32(0)59.23.77.01

Télécopie : +32(0)59.23.77.02

Courriel : apff@dmnet.be

Site : http://www.dmnet.be/ndf


 

 

 

 

 

Haut de page