Sujet : En vue du Xe Sommet de la Francophonie  (Lettre d'octobre)
Date : 01/10/2004
De :   Hala Kodmani (Hala.Kodmani@francophonie.org)

 

>> EN VUE DU Xe SOMMET DE LA FRANCOPHONIE

Ouagadougou capitale de la Francophonie en 2004,

annonce le petit calendrier édité par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie à l'approche du grand rendez-vous de la Conférence des chefs d'État et de Gouvernement ayant le français en partage qui se tient les 26 et 27 novembre prochain à Ouagadougou (Burkina Faso). Dans un format de poche facile à consulter, cet accordéon multicolore recense toutes les manifestations francophones organisées dans la capitale burkinabé durant toute l'année 2004 dans la perspective du Sommet.
Le calendrier, régulièrement mis à jour est également consultable sur le site
Internet du Sommet.
Site du Xe Sommet de la Francophonie

Une réunion ministérielle sur l'éducation des filles et des femmes en Afrique

a rassemblé le 17 septembre 2004 à Ouagadougou les ministres de l'Éducation de 14 pays d'Afrique subsaharienne, dont 9 pays membres de la Francophonie. Organisée avec le concours de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie et de l'Unesco, la réunion a été l'occasion de mobiliser les ministres autour de la réalité douloureuse de l'éducation des femmes qui représentent près des deux tiers des analphabètes en Afrique, en appuyant notamment l'action du Centre international pour l'éducation des filles et des femmes en Afrique, basé à Ouagadougou.

Les griots et griottes ont été mobilisés contre

les pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des filles telles que l'excision, les mariages précoces ou le gavage des jeunes pubères. Un « Forum des communicateurs traditionnels d'Afrique de l'Ouest contre les violences faites aux femmes », organisé par L'Agence intergouvernementale de la Francophonie à Ouagadougou du 27 septembre au 3 octobre visait notamment à impliquer les griots dans les campagnes des médias de proximité contre les mutilations génitales féminines.

Les structures de gestion des élections en Afrique

se sont réunies du 28 au 30 septembre à Ouagadougou pour une Conférence internationale de l'Association des autorités électorales africaines (AAEA), organisée avec le soutien de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie. Une centaine de responsables des corps de gestion des élections, acteurs politiques gouvernementaux et des partis d'opposition, représentants des organisations internationales et de la société civile qui œuvrent à la promotion de la démocratie ont participé à cette conférence destinée notamment à renforcer la présence des pays francophones au sein du réseau de professionnels de gestion des élections.

Cent cinquante spécialistes en évaluation environnementale,

représentant la société civile dans son ensemble (universitaires, ONG, maîtres d'ouvrage, administrations, bureaux d'études et agences d'exécution) ont participé au colloque international organisé à Ouagadougou du 20 au 24 septembre par le Secrétariat francophone de l'Association internationale pour l'évaluation d'impact (AIEI) et l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) en collaboration avec le ministère de l'Environnement et du Cadre de vie du Burkina Faso. La prise en compte des impératifs de protection de l'environnement dans les politiques de développement était au cœur des débats.


>>LANGUE FRANÇAISE

o 10 romans sont en lice pour le Prix des cinq continents

 de la Francophonie qui sera remis le 20 novembre à Ouagadougou. Pour la troisième édition de ce prix qui consacre chaque année un roman d'un auteur d'expression française, les ouvrages sélectionnés illustrent la richesse et la diversité culturelle de la langue française à travers les cinq continents puisqu'ils sont signés par des romanciers belges, français, québécois, mais aussi haïtien, italien, marocain et turc. Le jury, composé de 12 grands écrivains francophones, s'est d'ores et déjà attelé à la tache pour choisir le lauréat parmi ces dix candidats.
Prix des cinq continents de la Francophonie


>> ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES

o Un réseau francophone informel d'évaluation a été créé

à l'issue des « Journées francophones de l'évaluation » qui ont réuni les 16 et 17 septembre au siège de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie à Paris, une quarantaine d'experts de 16 États et gouvernements francophones et d'organismes internationaux. Ce réseau se propose de favoriser l'échange de méthodes, de standards et de bonnes pratiques en évaluation et de développer, d'ici 2006, une formation de haut niveau, en français, à destination des pays du Sud. Le suivi et l'évaluation des politiques publiques est un outil de bonne gouvernance, et permet une meilleure gestion des relations avec les partenaires du développement.


>> CINÉMA

o La bourse francophone de promotion internationale d'un film du Sud,

d'un montant de 80 000 euros, a été décernée le 22 septembre à Paris, à Tenja, premier long métrage du réalisateur marocain Hassan Legzouli. Une mention spéciale a été décernée à Mooladé du sénégalais Sembène Ousmane, qui obtient une aide à la promotion de 40 000 euros.

o Récompense à la Mostra de Venise pour le film tunisien

Signe d'appartenance, un court métrage du réalisateur Kamel Cherif qui a obtenu le Lion d'argent, soit la plus haute récompense dans cette catégorie. Ce film avait obtenu une aide à la production et à la finition du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie.
Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud


>> LECTURE PUBLIQUE

o 50 000 livres et outils didactiques neufs

d'une valeur totale de 818 000 €, ont été embarqués à bord d'un paquebot qui a quitté le port de Montréal à la fin du mois d'août, en direction du continent africain, où ils seront acheminés vers 8 pays africains francophones. Reliés et traités de manière à durer « au moins 50 fois plus longtemps » qu'un ouvrage normal, ces livres termineront le voyage sur les rayonnages des 107 Centres de lecture et d'animation culturelle auxquels ils sont destinés, à raison de 500 ouvrages par centre.


>>TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

o Le Glif, langage à vocation universelle,

est le fruit de la créativité de 5000 enfants issus d´une dizaine de pays dans le monde, dont 4 sont membres de la Francophonie. Développé dans le cadre du projet « Latitudesud », porté par l´Association Méharées et soutenu par le Fonds francophone des inforoutes, ce langage original formé de 800 pictogrammes colorés d´une grande beauté graphique, peut être aujourd´hui utilisé par tous grâce à un clavier virtuel accessible en ligne et une police téléchargeable (http://glif.free.fr). Ils viennent tous deux de faire l´objet d´un lancement officiel lors d´une grande soirée festive le 18 septembre à Paris, sous le haut patronage du Maire de Paris et de l´Administrateur général de l´Agence intergouvernementale de la Francophonie.
Fonds francophone des inforoutes