Sujet : La journée internationale de la Francophonie
Date : 01/04/2005
De :   Hala Kodmani (Hala.Kodmani@francophonie.org)


>> JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

o En signe de solidarité avec Haïti, la Francophonie a organisé la célébration officielle de la journée du 20 mars à Port au Prince où son Secrétaire général, M. Abdou Diouf, s'est rendu en visite officielle. Un festival du conte et de la chanson francophone, organisé par le ministère haïtien de la Culture avec le soutien de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, s'est déroulé du 11 au 24 mars et une table ronde sur les transitions démocratiques a réuni le 21 mars les représentants des différents acteurs concernés dans les milieux de la politique, des médias, de l'université et de la société civile.

o Près de 1 300 événements dans 120 pays ont été annoncés sur le site www.20mars.francophonie.org qui présente et recense les diverses manifestations organisées à travers le monde pour la célébration de la Journée internationale de la Francophonie. Une constante progression puisqu'en 2004, on a recensé 931 évènements et en 2003, 801. Mis en place par l'Agence intergouvernementale, ce site interactif permet à tous les organisateurs de manifestations à l'occasion du 20 mars - institutions, associations, sociétés et individus - d'inscrire directement leurs activités et d'informer leur public et leurs partenaires éventuels.
20 mars, Journée internationale de la Francophonie

o Le Concert « Couleurs francophones » organisé par les quatre radios francophones publiques à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie a été diffusé le 20 mars sur les ondes des radios partenaires. Au programme de cette soirée, parrainée par l'artiste Garou, quatre découvertes francophones : Aldebert, pour Radio France (France Bleu) ; Cré Tonnerre, pour la RTBF (VivaCité) ; Saul, pour la Radio Suisse Romande (Option Musique) ; Pierre Lapointe, pour Radio-Canada (Espace musique) ; ainsi que deux talents du Sud : le chanteur mauritanien Daby Touré et la chanteuse haïtienne Marlène Dorcena, invitée par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie.


>> LITTÉRATURE

o Au Salon du livre de Paris, une table ronde sur le thème : « Écritures de femmes, écritures francophones : comment se faire entendre ? », a été organisée le 20 mars 2005 à l'initiative de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie avec Catherine Henri (France), auteur de De Marivaux et du Loft (2004) et Un professeur sentimental. Carnet de notes (2005) chez POL Éditeur ; Aïchetou, romancière (Mauritanie) qui a publié La Ligurienne est partie (2004), Divorcez de Lui et Sarabandes sur les dunes (2005) chez L'Harmattan ; Alexandrine Siham (Liban), auteur de L'Enfant du secret (L'Harmattan, 2004) ; Célie Agnant (Haïti) auteur du Livre d'Emma (Vents d'ailleurs, 2004).

o La quatrième édition du Prix des cinq continents de la Francophonie qui consacre chaque année un nouveau roman d'un auteur d'expression française a été lancée mardi 22 mars 2005 à Paris en présence de l'écrivain congolais Henri Lopès, nouveau président du Jury, de Mathias Enard, lauréat du Prix 2004 et de Seyhmus Dagtekin qui avait obtenu une mention spéciale. L'inscription pour l'édition 2005, ouverte aux romans publiés entre le 1er mai 2004 et le 1er mai 2005 est effectuée par les éditeurs avant le 31 mai 2005 auprès de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie. Le Prix sera remis à Bruxelles en octobre prochain.
Prix des cinq continents de la Francophonie


>> CINÉMA

o La sortie internationale du long métrage Mooladé, du réalisateur sénégalais Ousmane Sembène depuis le 9 mars en France avec 50 copies ainsi qu'en Belgique, aux Pays Bas et dans une dizaine d'autres pays dont le Canada et le Japon a bénéficié de l'aide de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie reçue au titre de la Bourse francophone de promotion internationale d'un film du Sud qui avait été attribuée à ce film en septembre 2004.

o Au palmarès du Fespaco (Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou-Burkina Faso) annoncé le 5 mars 2005, le long métrage du Marocain Hassan Benjelloun La Chambre Noire qui a obtenu l'Étalon d'argent de Yennenga. Plusieurs autres films produits avec l'appui de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie au titre du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud ont également été distingués.

o 10 000 spectateurs ont assisté aux projections de films africains en version numérique, organisées dans les quartiers de Ouagadougou pendant le Fespaco par l'association Cinéma numérique ambulant qui a puisé dans la collection de DVD de films africains produits par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie.


>> ÉVALUATION

o www.evaluation.francophonie.org, un site portail sur l'évaluation en français vient d'être lancé pour faciliter l'accès à une information en français actuellement très dispersée, sur l'évaluation de programmes et de politiques publiques. Créé par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, ce site élaboré sous logiciel libre (SPIP) apporte une information synthétique sur l'actualité mondiale de l'évaluation, avec une attention particulière à l'information concernant l'espace francophone. Le site propose également une banque d'information en français sur l'évaluation (bibliographies, informations sur les formations, rapports publics d'évaluation, manuels et guides méthodologiques, etc.).
Site portail de l'évaluation dans l'espace francophone


>> COOPÉRATION ÉCONOMIQUE

o Pour intensifier les échanges commerciaux dans le secteur alimentaire entre les zones de l'UEMOA (Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest) et de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale) une rencontre entre acheteurs et vendeurs de produits alimentaires s'est tenue du 8 au 10 mars à Bamako (Mali). Organisée par la Chambre de commerce et d'industrie du Mali en partenariat avec l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, elle a réuni 70 entreprises du secteur agroalimentaire et permis à leurs dirigeants de prendre connaissance de leurs capacités mutuelles de production et d'exportation et surtout d'établir de nouvelles relations d'affaires et de partenariats. Des transactions d'un montant de 750 millions de francs CFA ont été enregistrées au cours de cette rencontre qui est la cinquième du genre organisée par l'Agence dans différents secteurs.

o Le recrutement de conseillers régionaux en négociations commerciales dans le cadre du projet « renforcement des capacités en formulation, négociation et mise en œuvre de politiques commerciales » a démarré au début du mois de mars et sera finalisé le 15 avril 2005. Ce projet mis en place par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie et le Secrétariat général du Commonwealth est financé majoritairement par l'Union européenne et vise a renforcer les capacités des pays ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique) en vue des négociations de l'accord de partenariat économique avec l'UE.
Conseillers régionaux en négociations commerciales - Avis de recrutement