Sujet : La lettre de l'agence de la Francophonie (octobre 2005)
Date : 04/10/2005
De :   Hala Kodmani (Hala.Kodmani@francophonie.org)

                   

>> LA FRANCOPHONIE ET LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE

 · Les chefs d´État et de gouvernement francophones participant au Sommet des Nations unies à New York, cinq ans après l´adoption des Objectifs du Millénaire pour le développement, se sont réunis le 15 septembre autour du Secrétaire général de l´OIF, M. Abdou Diouf, et du Premier ministre français, M. Dominique de Villepin, pour une concertation sur le thème « démocratie, droits et libertés dans l´espace francophone ». Cette rencontre de haut niveau a notamment permis un échange de vues sur la mise en œuvre de la Déclaration de Bamako qui fera l´objet d´une évaluation dans la capitale malienne en novembre prochain, cinq ans après son adoption.

 · Les convergences entre les orientations prioritaires de la Francophonie consignées dans son Cadre stratégique décennal et les Objectifs du Millénaire (OMD) ont fait l´objet d´un séminaire d´experts francophones organisé par l´Agence intergouvernementale de la Francophonie (9-10 septembre, New York) en liaison avec le PNUD. Cette rencontre a permis d´aborder la problématique des OMD dans l´espace francophone et les perspectives de collaboration avec le PNUD pour leur réalisation d´ici 2015.

 

 

 >> LE FRANÇAIS LANGUE INTERNATIONALE

· Grand Témoin de la Francophonie pour les XXe Jeux olympiques d´hiver qui se dérouleront du 10 au 26 février 2006 à Turin (Italie), l´écrivain québécoise Lise Bissonnette, Présidente de la Bibliothèque nationale du Québec, a effectué une première mission de contact et de sensibilisation en Italie du 19 au 26 septembre. À Rome, elle a notamment rencontré M. Mario Pescante, Secrétaire d´Etat aux Sports ainsi que le groupe des ambassadeurs francophones. À Turin, après une visite d´observation des sites olympiques, elle a été reçue par M. Valentino Castellani, Président du Comité organisateur des jeux de Turin (Toroc), puis a passé en revue avec les responsables du Toroc chargés de la communication et de la traduction, l´ensemble des aspects liés au respect du français comme langue officielle des JO. De retour à Paris, Mme Bissonnette a rendu compte à M. Abdou Diouf, Secrétaire général de l´Organisation internationale de la Francophonie, de ses premières appréciations sur sa mission avant de rencontrer les représentants de la presse internationale. Le Grand Témoin de la Francophonie se rendra à Turin durant toute la période des Jeux pour y observer le statut et la place du français en tant que langue officielle des JO, conformément à l´article 24 de la Charte olympique.

· Pour renforcer l´usage du français dans l´Union européenne notamment lors des présidences autrichienne et finlandaise en 2006, l´Agence intergouvernementale de la Francophonie a organisé, en partenariat avec le ministères français des Affaires étrangères un séminaire de réflexion en français du 12 au 16 septembre, pour 23 diplomates de haut rang autrichiens et finlandais. Cet exercice faisait suite aux formations francophones organisées à Vienne (Autriche) et Helsinki (Finlande) à l´intention de 400 fonctionnaires chargés des Affaires européennes dans les différents ministères compétents des deux pays.

 

 >> DÉVELOPPEMENT SOLIDAIRE

· La Ve Conférence des OING francophones a lancé un partenariat rénové et redynamisé entre l´Organisation internationale de la Francophonie et la société civile, conformément aux Nouvelles Directives adoptées par la Conférence ministérielle à Ouagadougou le 24 novembre 2004. La soixantaine d´organisations internationales non gouvernementales et autres organisations de la société civile à vocation internationale, réunies à Ouagadougou les 12 et 13 septembre ont apporté, dans leur domaine de compétence respectif, leur contribution à la Programmation quadriennale (2006 - 2009) qui sera soumise à l´approbation de la Conférence ministérielle de la Francophonie en novembre prochain à Madagascar.

· Une aide globale de 261 000 euros a été attribuée à 27 projets initiés par des associations locales dans 13 pays francophones du Sud, retenus par la Commission de sélection réunie le 30 août à Paris au titre du Programme spécial de développement de l´Agence intergouvernementale de la Francophonie. Cette aide doit financer des actions concrètes pour l´amélioration du cadre et des conditions de vie des communautés rurales, notamment à travers l´accès à l´eau mais aussi la création d´activités agricoles ou de productions artisanales ou encore d´actions d´éducation et de formation. (la liste des projets et des bénéficiaires est consultable http://agence.francophonie.org)

 · Pour une meilleure maîtrise des mécanismes de financement internationaux par les pays francophones bénéficiaires, l´Agence intergouvernementale de la Francophonie a lancé le projet « Accès aux marchés de l´aide publique au développement » AMADE à l´intention des pays francophones du Sud et d´Europe centrale et orientale. Les deux premiers d´une série de séminaires régionaux d´information, de formation et de mise en réseau se sont déroulés respectivement du 19-23 septembre à Douala (Cameroun) et du 26 au 30 septembre à Kinshasa (RDC). Cadres de l´administration publique chargés de la gestion de l´aide et de l´appui au secteur privé et représentants des opérateurs privés ont suivi des sessions d´information sur les mécanismes de financement et les procédures de passation des marchés de l´aide publique au développement et d´échanges avec les représentants des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux.

 

 

>> CINÉMA

 · La Bourse francophone de promotion internationale d´un film du Sud d'un montant de 80 000 euros, a été décernée à Gardien de buffles du réalisateur vietnamien Minh Nguyen-Vô. Une mention spéciale a été attribuée à L´Enfant endormi de Yasmine Kassari (Maroc) qui obtient une aide à la promotion de 40 000 euros. Le résultat a été annoncé mercredi 28 septembre par M. Roger Dehaybe, Administrateur général de l´Agence intergouvernementale de la Francophonie, à Namur (Communauté française de Belgique) dans le cadre du Festival international du film francophone qui célébrait son 20e anniversaire (23-30 septembre).

 · Une « Déclaration de Namur » pour la diversité culturelle a été adoptée le 29 septembre à l´issue du colloque organisé dans le cadre du Festival du film francophone de Namur (Communauté française de Belgique), avec le soutien notamment de l´Agence intergouvernementale de la Francophonie. Cinéastes de diverses régions francophones, professionnels de la culture et responsables d´institutions de financement du cinéma ont voulu marquer ainsi leur « soutien au projet de Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles qui sera présenté pour adoption à la 33e Conférence générale de l´Unesco au cours de ce mois d´octobre.

 

 

>> MÉDIAS

 · La survie des agences de presse nationales d´Afrique de l´Ouest nécessite des actions de formation de journalistes, d´informaticiens et de commerciaux, notamment pour permettre une meilleure adaptation aux nouveaux supports multimédia. C´est la principale conclusion de la rencontre organisée du 26 au 29 septembre à Ouagadougou (Burkina Faso) à l´initiative de l´Agence intergouvernementale de la Francophonie avec la Communauté des États de l´Afrique de l´Ouest (Cedeao) et l´Unesco qui se sont engagées à soutenir des programmes de formation pour doter ces agences de personnels qualifiés. Une trentaine d´agences de presse publiques africaines ont participé à cette rencontre et souligné les grandes difficultés auxquelles elles sont confrontées.

· « Exigences et défis de l´entreprise de presse », était le thème du séminaire organisé par l´Agence intergouvernementale de la Francophonie à Bangui (République centrafricaine, 12-16 septembre) en partenariat avec le ministère centrafricain de la Communication. Une vingtaine de directeurs de publication, administrateurs et rédacteurs en chef du Cameroun, du Congo, de la République démocratique du Congo, du Gabon, du Tchad et de République centrafricaine ont approfondi, avec l´appui d´experts francophones du Nord et du Sud, les techniques de gestion et de développement qui vont de la production de l´information aux procédés de mise en marché, en passant par la distribution des journaux, pour renforcer les performances de leur entreprise de presse.