Sujet : La Francophonie en brèves (décembre 2006)
Date :  14/12/2006
De :   Christiane Maltais  (Christiane.Maltais@francophonie.org)

                 

 

Lettre d´information de l´Organisation internationale de la Francophonie   -   Décembre 2006

 

 

 

>> INSTANCES DE LA FRANCOPHONIE

 

-   La programmation 2006 - 2009 et le budget révisés de l´Organisation internationale de la Francophonie ont été adoptés le 12 décembre par le Conseil permanent de la Francophonie, réuni à Paris sous la présidence de M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie. Centrée autour des quatre missions fondamentales du Cadre stratégique décennal - promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique ; promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l´Homme ; appui à l´éducation, la formation, l´enseignement supérieur et la recherche ; développement de la coopération au service du développement durable et de la solidarité - cette programmation comporte des projets novateurs et affiche une attention particulière aux actions en faveur de l´égalité homme-femme, des jeunes et de la société civile.

 

 

>> LE FRANÇAIS, LANGUE de l´Europe

 

-   L'ouvrage « Objectif diplomatie : le français des relations européennes et internationales » vient de paraître aux Éditions Hachette (France). Préfacé par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, ce manuel est une méthode d´apprentissage du français pour diplomates et fonctionnaires européens et internationaux. Il a bénéficié de la contribution de l´Organisation internationale de la Francophonie et de la France, au titre de son programme pour le renforcement du français au sein des institutions européennes.

 

 

>> 2006 ANNÉE SENGHOR

 

-   Le programme de l´Année Senghor se termine avec trois rencontres prestigieuses :

- « Senghor et le socialisme », organisée à l´initiative de la Fondation Jean-Jaurès le 14 décembre à l´Assemblée nationale française, en présence de M. Abdou Diouf, M. Pierre Mauroy, Président de la Fondation, M. François Hollande et M. Ousmane Tanor Dieng, Premiers secrétaires des partis socialistes de France et du Sénégal, et M. Luis Ayala, Secrétaire général de l´Internationale socialiste.

- « Senghor et la Méditerranée » organisée au Palais des congrès de Perpignan (France) les 6 et 7 décembre par le Centre méditerranéen des Littératures. À cette occasion, M. Abdou Diouf a reçu les insignes de Docteur Honoris Causa de l'Université de Perpignan Via Domitia.

- « Léopold Sédar Senghor et les jeunes : vers une civilisation de l´Universel » au siège du Conseil économique et social français, en présence de M. Abdou Diouf et de M. Jacques Dermagne, Président du Conseil.

 

-   À Port-Vila, à l´occasion de la visite officielle qu´il a effectuée au Vanuatu, M. Abdou Diouf a inauguré le 25 novembre avec le maire de la ville, le boulevard Léopold Sédar Senghor.

 

 

>> MÉDIAS

 

-   Cinq journalistes francophones ont été informés sur les thèmes liés aux droits de l´Homme par l´Agence Infosud, avec le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie. Cette formation a été organisée en marge de la troisième session du Conseil des droits de l'Homme à Genève, du 27 novembre au 8 décembre 2006, et a abouti à la production d´articles ou d´émissions pour les médias des cinq journalistes participants : M. Zine Eddine (Maroc); S. Guessous (Maroc); R. Khechana (Tunisie) ; B.Touré (Mali); M. Martin (Roumanie).

 

-   Les responsables et gestionnaires des maisons et centres de presse de quatorze pays réunis à Ouagadougou du 5 au 8 décembre ont créé une Fédération des maisons et centres de presse d´Afrique, cadre de concertation et d´échange d´expériences et de bonnes pratiques. Parmi ses objectifs : la défense de la liberté de la presse et de la démocratie ainsi que la mise en oeuvre de divers programmes de coopération. L´assemblée générale constitutive de la Fédération a été organisée avec l´appui de l´Organisation internationale de la Francophonie et des coopérations bilatérales française, néerlandaise et danoise. Les participants ont par ailleurs bénéficié d´une formation de deux jours en matière de gestion financière, administrative et de ressources humaines.

 

>> CULTURE

 

-   Une bourse d´écriture de scénario d´un montant de 7 500 € a été attribuée par l´OIF à Cheikh Doukouré (Guinée) pour son projet « La Puce à l´oreille », dans le cadre de l´Atelier de projets organisé par les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) dont la 21e session s´est déroulée à Tunis du 12 au 18 novembre 2006. L´atelier, géré par Sud écriture, une structure soutenue par l´OIF et le Centre national du cinéma (CNC - France), a reçu une trentaine de projets qui ont été examinés par un jury international présidé par Marco Muller, directeur de la Mostra de Venise (Italie). Quatre autres bourses ont été attribuées respectivement par le CNC, le Fonds Hubert Bals, l´Alecso et le Fonds Göteborg.

 

 

>> ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

-   Aux Journées européennes du développement consacrées à l'Afrique organisées à Bruxelles les 15 et 16 novembre par la Commission européenne, M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie est intervenu sur l'action d'accompagnement de la Francophonie dans les transitions en Afrique lors de la table ronde « Réussir la transmission des pouvoirs politiques », à laquelle participaient d'anciens chefs d'État de pays francophones.

 

-   Participation active des pays francophones à la 12e session de la Conférence sur les changements climatiques qui s´est tenue à Nairobi (Kenya) du 4 au 17 novembre. L´Institut de l´énergie et de l´environnement de la Francophonie (IEPF) a produit un Guide du négociateur (consultable sur www.iepf.org) et organisé trois rencontres pour préparer la participation des États et gouvernements membres de l´OIF à ces réunions internationales : un atelier à l´intention d´une vingtaine de délégués sur le nouveau cycle de négociations qui s´ouvre en 2008 dans le processus global des négociations ; un bilan de l´initiative francophone sur le mécanisme pour un développement propre lancée il y a une année et demie auquel ont assisté plus de 70 délégués d´une vingtaine de pays ; une réunion avec les ministres et chefs de délégation francophones participants à la 12e session de la Conférence sur les changements climatiques. Le XIe Sommet de la Francophonie réuni à Bucarest en septembre 2006 avait adopté une résolution invitant les pays membres à s´engager aux côtés des Nations unies pour combattre le changement climatique et participer à la réflexion sur l´après 2012.

 

-   Les mécanismes de financement et les procédures de passation de marchés de l´aide publique au développement ont fait l´objet d´un séminaire régional qui s´est tenu du 30 octobre au 4 novembre 2006 à Chisinau (Moldavie) au bénéfice d´une trentaine de cadres des secteurs public et privé des pays francophones de l´Europe centrale et orientale (Albanie, Bulgarie, ex-République yougoslave de Macédoine, Moldavie et Roumanie). Il est le dernier d´une série de séminaires régionaux réalisés en Afrique et dans la Caraïbe qui ont permis de mettre en place des points focaux nationaux dans plus de 30 pays francophones figurant parmi les pays les moins avancés ou à revenu intermédiaire.

 

-   La filière de récupération et de transformation de l´aluminium, un projet pilote mis en oeuvre par l´Organisation internationale de la Francophonie au Sénégal, a fait l´objet d´un séminaire d´évaluation et de sensibilisation les 14 et 15 novembre. Une quarantaine de participants dont les directeurs de l´artisanat de six pays de l´UEMOA étaient présents dans la perspective de l´extension de ce projet à leurs pays respectifs : Bénin, Burkina Faso, Côte d´Ivoire, Mali, Niger et Togo. Ce projet a permis de former, en France, un groupe d´artisans sénégalais aux techniques modernes de fonderie et de créer un centre de formation des artisans fondeurs à Dakar. Il devra permettre à terme la création et la dynamisation d´un ensemble « pilote » de quatre à six fonderies dans la région de Dakar.

 

 

>> JEUNESSE

 

-   Le cinquième Forum pour le développement de l'Afrique organisé à Addis Abéba du 16 au 18 novembre, conjointement par la Commission économique de l'Onu pour l'Afrique et la commission de l'Union Africaine en collaboration avec la Banque africaine de développement et l'Organisation internationale de la Francophonie a été consacré à la jeunesse. Il fait suite au lancement de la Charte Africaine de la Jeunesse, et le plan d´action Jeunesse 2007 - 2010 qui en définit la mise en œuvre. Près de 3 200 participants ont pris part à ce forum. www.uneca.org/fda

 

 


13, quai André-Citroën, 75015 Paris (France)
Téléphone (33) 1 44 37 33 00 - Télécopie : (33) 1 44 37 14 98 - www.francophonie.org