ACTIONS  POUR  LE  FRANÇAIS 

QUI  GAGNE (année 2006)

  APPEL  AUX  SYNDICATS

décembre 2006

Le projet exposé ci-après de conférence de presse de plusieurs syndicats français, belges et québécois, soutenus par des dizaines d'associations de promotion du français, de la francophonie et de la diversité linguistique et culturelle du monde, des parlementaires et des académiciens, pourrait retenir votre attention, voire éveiller en vous le désir d'y participer...

Albert SALON  (pour lire le message, cliquez ici)

LA  LETTRE  DE  LA  FRANCOPHONIE  (décembre 2006)

décembre 2006

La programmation 2006 - 2009 et le budget révisés de l´Organisation internationale de la Francophonie ont été adoptés le 12 décembre par le Conseil permanent de la Francophonie, réuni à Paris sous la présidence de M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie. Centrée autour des quatre missions fondamentales du Cadre stratégique décennal - promotion de la langue française  (...) 

Christiane MALTAIS (pour lire le message, cliquez ici)         

SÉGOLÈNE  ROYAL  RÉPOND  AU  SYNDICAT  CFTC

novembre 2006

(...) Notre dispositif législatif du 4 août 1994 qui encadre l’emploi du français est solide. Nos concitoyens ont le droit de recevoir une information et de s’exprimer dans leur langue ; les textes  garantissent la santé et la sécurité des consommateurs et des salariés en imposant le français dans un grand nombre de circonstances de la vie courante et dans le travail. Dans un contexte général marqué par une perte de fonctionnalité croissante des langues nationales au profit de l’anglais, la France se caractérise par une relative résistance à la poussée de la langue dite « globale ». (...)

Jean-Loup CUISINIEZ (pour lire la réponse de Ségolène Royal, cliquez ici)

LA  LETTRE  DE  LA  FRANCOPHONIE  (novembre 2006)

novembre 2006

Un appel pour la ratification de la Convention sur la Diversité culturelle a été lancé le 20 octobre à Paris par les organisations lusophone, hispanophone et francophone réunies au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie pour la sixième rencontre entre ces trois espaces linguistiques. Les hauts responsables de l’Organisation des États ibéro-américains pour l’Éducation, la Science et la Culture, de la Communauté des pays de langue portugaise, du Secrétariat général ibéro-américain, de l’Union latine ainsi que de l’OIF ont adopté une résolution appelant (...) 

Christiane MALTAIS (pour lire le message et agir, cliquez ici)         

FRANCOPHONIE  ET  MONDIALISME

octobre 2006

L'exception française procède d'un engagement singulier fait d’attrait, tout à la fois, du grand large et du continent. La nécessité d’un engagement équilibré de la France à l'égard de l’Europe et de la Francophonie en découle. À l’international, la France a deux visions : l’Europe et le « grand large ». Il ne lui faut jamais sacrifier l’une à l’autre. Chaque fois que la France a ignoré sa dimension mondiale pour se limiter à l’Europe, elle s’est appauvrie : il lui faut marcher sur "ses deux jambes"!

Henri FOUQUEREAU (pour lire le message, cliquez ici)

ÊTRE  ET  PARLER  FRANÇAIS : LE  NOUVEAU  LIVRE  DE  PAUL-MARIE  COÛTEAU

octobre 2006

Crise de l’intégration, émergence des communautarismes, émeutes dites « des banlieues », querelles sur la mémoire nationale, débats sur l’école, sur l’apprentissage précoce de l’anglo-américain, évanescence de la représentation politique, concurrence de la citoyenneté républicaine et de la fusion européenne, mondialisation-américanisation du monde, information du consommateur, langue du travail, débat sur la diversité culturelle, le sentiment de dépossession de soi prend de multiples formes : chaque fois, la langue est le marqueur d’un malaise, (...)

Envoi de Jean-Pierre COLINARO (pour lire la présentation de ce livre, cliquez ici

GRACE  AU  FRANÇAIS  ET  AUX  FRANÇAIS 

octobre 2006

En Europe, la langue française comme langue de référence peut devenir une réalité si nous y croyons d’abord nous-mêmes. À la lecture de la composition des membres de notre comité, vous constaterez que beaucoup y croient et non des moindres ! Avec l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie au 1er janvier prochain, 14 Pays francophones sur 27 composeront l’Union, c’est-à-dire une majorité. Le sommet de la francophonie qui s’est récemment tenu à Bucarest a bien mis en valeur l’attrait de nombreux pays pour notre langue.

Jean-Paul GARRAUD (pour lire le message, cliquez ici)

PUISSENT  LES  AUTRES  CANDIDATS  FAIRE  COMME  LUI  !

octobre 2006

Le candidat gaulliste et député-maire franc-tireur de l’UMP, Nicolas DUPONT-AIGNAN, a lancé sa campagne pour la présidentielle, mercredi 18 octobre à la Mutualité. Le candidat «par amour de la France» a abordé toutes les questions, et notamment celle de l’Europe et de la Francophonie, s’exclamant : «Prenons enfin au sérieux la francophonie pour la faire sortir de son "ronron" institutionnel !»

Alfred MIGNOT (pour lire le message, cliquez ici)

À  PROPOS  DES  MÉTHODES  DE  LECTURE

septembre 2006

Pour faire simple, la méthode globale consiste à « faire reconnaître aux enfants l’ensemble du mot avant d’en analyser les éléments ». « Introduite dans les années 1970, la méthode globale pure consistait à visualiser et à reconnaître les mots dans leur globalité ». Dans l’école de Jules Ferry, on enseignait la lecture par une méthode « alphabétique » (nommée parfois, un peu improprement « syllabique ») : on partait des lettres (et des sons simples, les phonèmes), puis on accédait au stade de la syllabe puis à celui du mot tout entier.

Henri FOUQUEREAU (pour lire l'information, cliquez ici)

CULTURE  JURIDIQUE  FRANCOPHONE

septembre 2006

À la veille du Sommet de la Francophonie qui sera organisé en Roumanie à la fin de ce mois, sans doute évoquera-t-on aussi, à Toulouse, l'Institut de droit des affaires et de la coopération internationale de Bucarest,  ainsi que le Collège juridique franco-roumain d'études européennes qui manifestent, au-delà de la similitude des codes civils, la volonté commune de dessiner, au sein de la Francophonie, le périmètre d'un espace juridique partagé.

Envoi de FESTIVAL FRANCOPHONE en FRANCE (pour lire l'article, cliquez ici)

SAISINE  DU  CONSEIL  CONSTITUTIONNEL  SUR  LE  PROTOCOLE  DE  LONDRES

septembre 2006

76 députés ont saisi le 12 septembre 2006 le Conseil Constitutionnel afin de faire déclarer inconstitutionnel l´Accord de Londres du 17 octobre 2000 sur l´application de l´article 65 de la Convention sur la délivrance des brevets européens (Convention de Munich). Jacques Myard est à l´initiative de cette saisine. Il se félicite que de nombreux collègues se soient associés à son action pour la défense de la langue française

Jacques MYARD (pour lire le communiqué et voir si votre député s'est associé à cette action, cliquez ici) - Lettre type de rappel

QUESTION  À  SÉGOLÈNE  ROYAL

septembre 2006

«Je lis "apprentissage des langues", et je suis d'accord. J'insiste sur "les" car, en France, quand on dit "les langues étrangères" on pense à une seule. Je suis navré d'apprendre que récemment, Ségolène Royal, se soit exprimée en anglais dans un pays non anglophone qui l'accueillait. Elle ne sait pas le suédois, me dit-on, d'accord mais il n'y avait personne dans son entourage qui pût lui servir d'interprète ?

Guy COUVERT (pour lire le message et agir, cliquez ici)

LA  LANGUE  FRANÇAISE  DANS  LES  ÉCRITS  SCIENTIFIQUES

septembre 2006

La science serait-elle le talon d'Achille de la francophonie au sein de « ce lieu privilégié de production et de diffusion des savoirs » qu'est l'institution universitaire, tandis que les comités de lecture des éditeurs et des revues scientifiques seraient, eux, tombés «totalement sous la coupe des grandes équipes de recherche américaines» ? Nombreux sont ceux qui professent une telle opinion, à l'instar de Bernard Lecherbonnier, déplorant...

Envoi de FESTIVAL FRANCOPHONE en FRANCE (pour lire l'article, cliquez ici)

POUR  QUE  L'ANGLAIS  NE  FASSE  PAS  LA  LOI

septembre 2006

Je viens de recevoir le supplément n° 242 d'Échanges, bulletin d'informations CGT pour le Commerce. Il y a dans ce numéro le projet de statuts d'une nouvelle confédération mondiale des syndicats. On nous demande notre avis, nos réflexions et nos propositions. Eh bien, moi, je ne trouve pas normal qu'à l'Article XXXIX, intitulé "Texte faisant foi", ce soit la version anglaise des statuts qui fasse foi en cas de litiges sur la signification d'un terme dans les autres versions du texte des statuts. (...)

Goulane SAMEBOCUS (pour lire le message et agir, cliquez ici)

PROPOSITION  DE  LOI  POUR  LE  FRANÇAIS

août 2006

La forte progression depuis plusieurs décennies de l’usage de l’anglais dans nos entreprises, au détriment de la langue française, est un fait avéré. Or, de l’usage fait de notre langue par l’entreprise, dépendent son avenir et sa pertinence en matière économique. Il est évident que l’emploi d’une langue n’est pas neutre, elle ne peut se réduire à un simple support de communication, car elle porte intrinsèquement en elle, le sens, la vision et la culture d’un peuple.(...)

Nicolas DUPONT-AIGNAN (pour lire la proposition de loi, cliquez ici)

LES  DÉPUTÉS  QUI  SE  BATTENT  POUR  LE  FRANÇAIS

août 2006

La rubrique "textes politiques" de notre site (NDLR : celui de DLF)  vient d'être remise à jour pour l'année 2006. Vous y trouverez de nombreuses questions écrites des députés, au gouvernement,  et les réponses données par les ministères concernés. Elles attestent d'une réelle préoccupation des auteurs pour l'enseignement, la maîtrise, la défense et la promotion de la langue française. Pour ceux qui se battent chaque jour bénévolement, il est réconfortant de constater que ces démarches officielles relaient ou rejoignent leurs préoccupations et leurs revendications. 

Marceau DÉCHAMPS (pour lire le message, cliquez ici)

  LA  FRANCOPHONIE  EN  BRÈVES  (septembre 2006)

septembre 2006

M. Jean-Pierre Raffarin, sera le « Grand Témoin de la Francophonie » pour les XXIXe Jeux olympiques qui auront lieu à Pékin (Chine) du 8 au 24 août 2008. Désigné le 24 août par M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, M. Raffarin, ancien Premier ministre de la France, aura pour mission de sensibiliser le Comité international olympique et le Comité organisateur des Jeux de Pékin au respect du statut de la langue française comme langue officielle conformément à la règle 24 de la Charte olympique. Il sera présent à Pékin pendant toute la durée des Jeux et visitera les sites sportifs, les enceintes olympiques et autres lieux publics, afin d’observer la place accordée au français et formuler des recommandations.

Hala KODMANI  (pour lire la Lettre, cliquez ici)

DIMANCHE  10  SEPTEMBRE  L'A.FR.AV   EST  DE  SORTIE

septembre 2006

Tous les ans, la ville de Montpellier organise le forum des associations sur Antigone, l'A.FR.AV y sera présente grâce à Robert HADJADJ (MRSP@wanadoo.fr),  Président du MRSP, qui nous a invité sur son stand. Nous serons aux n° 498-499,  le dimanche 10 septembre 2006 de 9h-19h. Venez discuter avec nous, un tract spécial pour cet événement a été fait, un tract-accordéon qui reprend les thèmes de luttes qui nous sont chers : défense de la langue française, promotion de la francophonie, dénonciation de l'anglomanie, lutte contre le tout anglais, défense du choix en 6e des langues étrangères à apprendre, etc.

Sylvie COSTERASTE (pour lire le communiqué, cliquez ici)

LA  LETTRE  DE  LA  FRANCOPHONIE  (juillet-août 2006)

juillet 2006

Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF), présidée par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a réuni le 6 juillet à Paris les représentants personnels des chefs d´État et de gouvernement membres de l´Organisation internationale de la Francophonie. Ayant pris connaissance de l´état très satisfaisant de préparation du XIe Sommet de la Francophonie qui se tient à Bucarest (Roumanie) les 28 et 29 septembre sur le thème « les technologies de l´information dans l´éducation », les membres du CPF ont souligné l´importance particulière de ce Sommet qui se tient pour la première fois en Europe centrale et orientale où la dynamique francophone se reconstruit et se rénove.

Hala KODMANI  (pour lire la Lettre, cliquez ici)

FRANCOPHONIE  EN  ASIE  DU  SUD-EST,  CONSTAT  ET  ANALYSE

juin 2006

L'attachement au français en Asie du Sud-Est «a surtout une connotation géopolitique et n'est en aucun cas une nécessité. La francophonie est dans ces conditions d'une grande fragilité. La consolider et la pérenniser passe par une approche volontariste de soutien et de promotion de l'enseignement de la langue...

Alfred MIGNOT (pour lire le message, cliquez ici)

LES  AÎNÉS  FRANCOPHONES  SE  RÉUNISSENT

juin 2006

Voici le programme de la 2e conférence qu'AIFA (Association Internationale Francophone des Aînés) organise en novembre 2006 à Paris dans les locaux de l'UNESCO.  

Bérengère DELLY (pour lire le message, cliquez ici)

DEMANDE  D'ASSISTANCE

juin 2006

EUROP ASSISTANCE  impose un logiciel de comptabilité en langue anglaise. Muriel Tardito, déléguée syndicale CFTC à Europ assistance, proteste contre cette mainmise de l'anglais. Pouvez-vous soutenir son action et l'encourager à tenir bon ?

Jean-Loup CUISINIER (pour lire le message et agir, cliquez ici)

MERCREDI  ROYAL

juin 2006

Mercredi 14 juin - Nous serons heureux d’accueillir à nouveau Claude HAGÈGE, professeur au Collège de France. Cet éminent linguiste a mis sa science et son talent au service du " Combat pour le français ". Selon la pensée dominante, cette cause paraît suspecte, car elle serait l’ultime argument du nationalisme. Au contraire, Claude Hagège mène son combat au nom de la diversité culturelle.(...)

NOUVELLE ACTION ROYALISTE (pour lire le message, cliquez ici)

LA  LETTRE  DE  LA  FRANCOPHONIE  (juin 2006)

juin 2006

Des cours de français pour 1300 fonctionnaires tchèques sont prévus dans un mémorandum signé le 28 avril à Prague pour la mise en oeuvre d´un programme pluriannuel de formation au français avec l´appui de l´Organisation internationale de la Francophonie, de la Communauté française de Belgique et du Grand Duché du Luxembourg.  L´objectif des autorités tchèques est de parfaire pendant trois ans la maîtrise de la langue française de leurs fonctionnaires chargés du suivi des affaires européennes pour préparer la première présidence tchèque de l´Union européenne.

Hala KODMANI  (pour lire la Lettre, cliquez ici)

PÉTITION  POUR  DU  FRANÇAIS  SUR  LES  ONDES

mai 2006

Éric Libert , député fédéral de la périphérie de Bruxelles, et Christian Van Eyken , député francophone au Parlement flamand, lancent une pétition par laquelle ils invitent Belgacom TV à respecter l’engagement pris de reprendre dans son bouquet de chaînes diffusées en région flamande, la chaîne bruxelloise francophone TLB.  

Guy DEBISSCHOP (pour lire le message et venir signer la pétition, cliquez ici)

PROTOCOLE  DE  LONDRES,  ENCORE  !

mai 2006

Compte rendu de l’audition publique sur le Protocole de Londres qui s'est déroulée à l' Assemblée nationale le 11 mai 2006, de 14 h 15 à 18 h 00. Séance organisée par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Marceau DÉCHAMPS (pour lire le communiqué, cliquez ici)

BOUTEFLIKA,  IL SERAIT  PEUT-ÊTRE  TEMPS  DE RÉAGIR  !

mai 2006

J'attends désespérément qu'une sommité, un érudit, un historien, un politique (y en a-t-il encore ?), un diplomate ou un représentant des Pieds-Noirs répondent aux propos injurieux de M. Bouteflika, président de l'Algérie, au sujet de la colonisation française et de la langue française dans ce pays. Ne pas répondre à M. Bouteflika, c'est lui donner raison ; alors, tant pis, j'ai tenté une réponse.

Régis RAVAT (pour lire la réponse, cliquez ici)

LES  ÉCHOS  DE  L'ANNÉE  SENGHOR  (mai 2006)

mai 2006

À l´occasion du centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, la Francophonie célèbre tout au long de l´année 2006 le chef d´État, l´homme de lettres et père fondateur de la Francophonie moderne. Des centaines de manifestations sont organisées dans tout l´espace francophone, notamment en France en partenariat avec « Francofffonies », le festival francophone en France.

Hala KODMANI  (pour lire les Échos, cliquez ici)

CPE,  TOUT ANGLAIS,  TOUT SE TIENT  !

avril 2006

La précarité, la flexibilité, la mutabilité, la polyvalence, les fonds de pension, les travailleurs pauvres, le communautarisme, la violence urbaine, etc. ; nous nous sommes laissés colonisés par la langue des Anglo-américains et nous récoltons tout naturellement aujourd'hui leur façon de vivre et de pensée.

Jean-Pierre COLINARO  (pour lire le message, cliquez ici)

UN  FASCICULE  POUR  LE  FRANÇAIS    

avril 2006

Ce fascicule, préfacé par le Premier ministre, Dominique de Villepin, est destiné aux Français, et plus particulièrement aux fonctionnaires, ayant des relations avec les institutions de l'Union européenne.

Il contient 10 commandements préconisant l'attitude à adopter lors des réunions et des échanges avec les institutions européennes, ...

Marceau DÉCHAMPS (pour lire le communiqué, cliquez ici)

LA  LETTRE  DE  LA  FRANCOPHONIE  (avril 2006)

avril 2006

À l´occasion du centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, la Francophonie célèbre tout au long de l´année 2006 le chef d´État, l´homme de lettres et père fondateur de la Francophonie moderne. Des centaines de manifestations sont organisées dans tout l´espace francophone, notamment en France en partenariat avec « Francofffonies », le festival francophone en France.

Hala KODMANI  (pour lire le message, cliquez ici)

FACE  À  L'ANGLAIS,   CHIRAC  SE  REBIFFE  (?)

mars 2006

Voici la dépêche de l'agence Reuters France qui nous informe que le Président Chirac a quitté la salle du Conseil européen de Bruxelles pour protester contre le discours en anglais que faisait Ernest-Antoine Seillière président l'Union des industries de la Communauté européenne.

Envoi de Marc FAVRE D'ÉCHALLENS (pour lire le communiqué de presse, cliquez ici)

DEMAIN  LA  FRANCOPHONIE

mars 2006

Le sociologue Dominique Wolton, que l'on ne présente plus, tant sa plume alerte nous a guidés sur les chemins d'avenir de cette francophonie, enjeu politique majeur, nous livre un brillant plaidoyer pour ce formidable outil collectif pour mieux appréhender la diversité culturelle, l'intégration, la solidarité et le respect des identités plurielles qu'est l'enjeu linguistique dans les Relations internationales. 

Envoi d'Albert SALON  (pour lire le message, cliquez ici)

PLAIDOYER  POUR  LA  GRAMMAIRE

mars 2006

Lors du déjeuner  de Défense de la langue française, au Sénat le 11 mars , nous avons eu le plaisir d'accueillir M. Laurent Lafforgue, jeune et brillant mathématicien, professeur à l'Institut des hautes études scientifiques (IHÉS). À cette occasion, M. Lafforgue a fait une courte allocution où il a développé la relation entre la maîtrise de la grammaire et celle des mathématiques. Cela s'applique à la langue française, mais aussi à toutes les langues maternelles. 

Marceau DÉCHAMPS (pour lire le discours de M. Lafforgue, cliquez ici)

2006,  ANNÉE SENGHOR,  ANNÉE  DE  LA  FRANCOPHONIE

mars 2006

Le Président sénégalais, membre de l’Académie française, chantre de la négritude et de la Francophonie, naquit il y a cent ans. Le Président français n’avait pu aller à ses obsèques. Mais il vient de faire de 2006 l’année Senghor. En fait : de la Francophonie. Du Salon du Livre, en mars à Paris, dédié aux écrivains francophones hors de France, jusqu’au XIe Sommet de la Francophonie en octobre à Bucarest, de nombreuses manifestations marqueront cette célébration. Expositions, réunions, discours inspirés, conférences, colloques, surtout sur Senghor. Des mots, beaucoup de mots pour célébrer une grande idée menacée de mort, faute d’actes forts.

Albert SALON  (pour lire le message, cliquez ici)

M.  ABDOU  DIOUF  DOCTEUR  HONORIS  CAUSA

mars 2006

Mes premiers mots seront pour remercier la Communauté universitaire de l’Université Jean Moulin, Lyon 3 et son Président, Guy Lavorel, de m’avoir accueilli en son sein, en me faisant l’honneur de m’accorder ce Doctorat Honoris Causa. Croyez bien, Monsieur le Président, que j’y suis très sensible, car je reconnais à l’Université un rôle majeur en ce siècle de haute technologie. Dans l’Université, la Francophonie trouve pleinement sa modernité. Le Président Senghor greffant sur la Négritude les apports fécondants de l’Occident, en particulier de la culture française, appelait les Sénégalais et ses frères d’Afrique, à s’ouvrir sur les techniques et les technologies du monde développé. (...)

Envoi de Henri  FOUQUEREAU (pour lire son allocution, cliquez ici)

VICTOIRE  SOUS  SURVEILLANCE  !

mars 2006

Jeudi soir 2 mars 2006, s’est déroulé un débat (un combat en fait) pour la survie de la langue française. En effet, il était question de la ratification du Protocole de Londres, protocole rendant les brevets en langue anglaise (ou allemande) directement applicables en France. Un texte en langue étrangère serait ainsi créateur de droits en France, une première pour les dernières heures de la recherche en français !  La question avait été posée par le biais d’un amendement subreptice dans le projet de loi sur la Recherche , amendement ayant les faveurs du patronat français (MEDEF).  

Marc FAVRE D'ÉCHALLENS (pour lire le message, cliquez ici)

LA  LETTRE  DE  LA  FRANCOPHONIE  (mars 2006)

mars 2006

À l´occasion du centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, la Francophonie célèbre tout au long de l´année 2006 le chef d´État, l´homme de lettres et père fondateur de la Francophonie moderne. Des centaines de manifestations sont organisées dans tout l´espace francophone, notamment en France en partenariat avec « Francofffonies », le festival francophone en France.

Hala KODMANI  (pour lire le message, cliquez ici)

PROCÈS  POUR  LE  FRANÇAIS  GAGNÉ

mars 2006

La cour d'Appel de Versailles a confirmé, aujourd'hui jeudi 2 mars 2006, le jugement du tribunal de Versailles du 11 janvier 2005, condamnant la société Général electric medical systems (GEMS) sise à BUC (78) pour non respect de la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française.

PARRAINONS  L'AFRIQUE

mars 2006

Le « y’a qu’à…faut qu’on » diplomatique dispensé dans les institutions internationales est de plus en plus intolérable. Illustration sur le plan humanitaire du combat sournois que se livrent les idéologies internationaliste et ultra-libérale sous l’alibi de la mondialisation. Celle-ci conduit à la misère sociale, la famine et l’anarchie. Demain, les guerres civiles ? En matière d’amitié, d’assistance et de coopération avec les pays sous-développés - et en premier lieu avec l’Afrique - la France et la francophonie doivent prendre la tête d’une révolution intellectuelle centrée sur l’honnêteté politique, l’engagement direct d’États parrains et la mutation des ONG. (...)

Michel CASTELIN (pour lire le communiqué, cliquez ici)

   20  MARS,  JOURNÉE  INTERNATIONALE  DE  LA  FRANCOPHONIE

mars 2006

Le site www.20mars.francophonie.org qui annonce, recense et présente les manifestations organisées partout dans le monde pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie est en ligne. Plus de 400 événements dans une soixantaine de pays sont déjà annoncés sur ce site mis en place par l´Organisation Internationale de la Francophonie qui permet à tous ceux qui célèbrent le 20 mars - institutions, associations, sociétés et individus - d´inscrire directement leurs activités. En 2005, 1258 événements dans 120 pays ont été annoncés sur ce site

Hala KODMANI  (pour lire le message, cliquez ici)

PROTOCOLE  DE  LONDRES,  SUITE  ET  FIN

mars 2006

Le 28 février a démarré, à l'Assemblée nationale, l'examen du projet de loi sur la  recherche, voté précédemment par la commission des Finances. Après des débats qui se sont étalés sur trois jours, l'amendement préconisant la ratification du protocole de Londres a finalement été retiré par le rapporteur, Jean-Michel Fourgous.

Marceau DÉCHAMPS (pour lire le communiqué, cliquez ici)

POUR  UNE  ACTION  MONDIALE  POUR  LE  FRANÇAIS  ET  LA  FRANCOPHONIE

février 2006

Appel à une action mondiale pour le français et la Francophonie. Pourquoi cet appel ? Les dirigeants des pays francophones, surtout de la France, laissent, chez eux, le français – « langue de la République » selon l’article 2 de la Constitution française, et langue officielle au Québec comme en Wallonie - s’effacer au profit de l’anglais dans des secteurs vitaux. C’est le cas de nos grandes entreprises mondialisées, des colloques et publications scientifiques, des brevets européens, (...)

Albert SALON  (pour lire le message et souscrire à cet appel, cliquez ici)

 POLLUTION  LINGUISTIQUE  AU  MINISTÈRE  DE  L'ÉCOLOGIE  !

février 2006

Kléber Mesquida, député, souhaite attirer l’attention du Ministre de l’Écologie et du Développement durable à propos du rapport établi par le délégué interministériel au développement durable au sujet...

M. Roger Karoutchi, Sénateur, appelle l'attention de Mme la Ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie sur la rédaction de certains rapports ministériels en langue étrangère...

Régis RAVAT (pour lire les questions écrites de ces deux hommes politiques, cliquez ici)

LA  PAROLE  EST  À  DOMINIQUE   WOLTON

février 2006

Membre du Haut Conseil de la Francophonie et du comité d’honneur du Festival francophone en France, le sociologue Dominique Wolton (CNRS) est le messager d’une francophonie décomplexée, libérée de son cadre historique, qui inscrit sa singularité dans une mondialisation non plus redoutée, mais assumée.

Envoi de FESTIVAL FRANCOPHONE en FRANCE (pour lire la suite de l'entrevue, cliquez ici)

LA  FRANCOPHONIE  EN  FÊTE

janvier 2006

Toute la francophonie se fête en Outaouais cette année ! Impératif français innove encore en organisant cette année de plus grandes festivités pour souligner la Semaine de la langue française, la Journée internationale de la francophonie et la Francofête.

Jean-Paul PERREAULT (pour lire le message, cliquez ici)

LA  PAROLE  EST  À  ABDOU  DIOUF

janvier 2006

L’année qui vient de s’écouler a été une année charnière pour la Francophonie : la gestion des crises africaines, la refonte des institutions, la Convention de l’UNESCO sur la diversité culturelle…Quel bilan en tirer ? (...)

Envoi de FESTIVAL FRANCOPHONE en FRANCE (pour lire la suite de l'entrevue, cliquez ici)

« COMBAT  POUR  LE  FRANÇAIS »,  DE  CLAUDE  HAGÈGE

janvier 2006

« Les langues sont bien davantage que des espèces vivantes. Une langue est aussi une certaine façon de ressentir, d’imaginer et de penser. Face à la prétendue mondialisation, la lutte pour la pluralité des cultures et des langues est une des formes de l’action humaine pour inverser le cours, apparemment inéluctable, des choses du monde. Le combat pour le français est un combat de l’esprit. Nous pouvons encore le gagner.(...) »

Jean-Pierre COLINARO (pour lire le message, cliquez ici)

AFFAIRE  GEMS  (SUITE)

janvier 2006

L'audience en appel du procès GEMS a eu lieu jeudi 26 janvier. Nous rappelons que ce procès oppose les salariés de cette société américaine, implantée à BUC (Yvelines), à leur direction pour l'absence de traduction en français de documents nécessaires à la bonne exécution du travail. Cette action est fondée sur l'application de la loi du 4/08/1994 (loi Toubon).(...)

Marceau DÉCHAMPS (pour lire le communiqué, cliquez ici)

ÉDUCATION   ET   FRANCOPHONIE

janvier 2006

Les membres du Haut Conseil de la Francophonie qui regroupe 38 éminentes personnalités francophones de divers horizons, réunis sous la présidence de M. Abdou Diouf les 16 et 17 janvier à Paris pour leur troisième session plénière sur le thème « Éducation et Francophonie », ont exprimé leur préoccupation face à la situation critique, notamment en Afrique francophone avec 60% d'analphabètes chez les plus de 15 ans. Ils ont proposé que la Francophonie mette en œuvre son expertise et renforce sa coopération pour la refondation des systèmes éducatifs africains, l'articulation des langues locales et du français et le recours aux moyens modernes de communication pour la formation.

Hala KODMANI  (pour lire le message, cliquez ici)

BULGARIE  EN  FRANCOPHONIE

janvier 2006

La Bulgarie, qui doit adhérer à l'Union européenne en 2007, a lancé ce 18 janvier un programme d'apprentissage du français en quatre ans pour 2000 de ses fonctionnaires, a annoncé le ministre de la Fonction publique, Nikolaï Vassilev en signant à Plovdiv (la deuxième ville bulgare) un mémorandum engageant son gouvernement à « conforter le statut de la langue française comme langue officielle et de travail dans les institutions européennes et internationales ». (...)

Anna Maria CAMPOGRANDE  (pour lire le message, cliquez ici)

ENTRETIEN  AVEC  MALEK  CHEBEL

janvier 2006

On sait que vous êtes un intellectuel musulman d’origine algérienne, réformateur de l’Islam – vous avez créé la Fondation pour un Islam des Lumières – et un essayiste volontiers provocateur : en quoi l’organisation des  francofffonies !, où vous interviendrez comme membre du Comité d’honneur, répond-elle à vos préoccupations ? (...)

Envoi de FESTIVAL FRANCOPHONE en FRANCE (pour lire la suite de l'entrevue, cliquez ici)

LA  PAROLE  EST  À  MEÏSSA  M'BAYE

janvier 2006

Meïssa, c’est d’abord une voix. Une de ces voix chaudes de baryton, légèrement érodée par les tourments d’un monde qu’on entend moins souvent exulter que gémir. Une voix habitée par des mots et des poèmes qui comptent parmi les plus beaux de la littérature de son pays, le Sénégal : Meïssa est un « chanteur à textes ». Mais pas n’importe quels textes (...)

Envoi de FESTIVAL FRANCOPHONE en FRANCE (pour lire la suite de l'entrevue, cliquez ici)

Haut de page