Sujet :

Bouteflika,  qui va lui répondre ?

Date :

11/05/2006

De Régis Ravat (afrav@tiscali.fr)

 

J'attends désespérément qu'une sommité, un érudit, un historien, un politique (y en a-t-il encore ?), un diplomate ou un représentant des Pieds-Noirs répondent aux propos injurieux de M. Bouteflika, président de l'Algérie, au sujet de la colonisation française et de la langue française dans ce pays.

 Ne pas répondre à M. Bouteflika, c'est lui donner raison ; alors, tant pis, j'ai tenté une réponse.

   

Abdelaziz Bouteflika

 

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a récemment accusé la France d’avoir commis un génocide culturel en Algérie et a dénoncé, ce faisant, la langue française comme étant une langue impérialiste.

A t-il oublié, ce cher Monsieur, que si l’Algérie est arabe et musulmane aujourd’hui, c’est parce que, à partir du VIIe siècle, des Arabes venus d’au-delà du Sinaï l’ont conquise, colonisant ainsi les populations non arabes des lieus, les Berbères, les Carthaginois et les kabyles ? Le fait arabophone et musulman de l’Algérie est donc dû  aussi à la colonisation, il n’y a donc pas que les « méchants » français qui ont conquis ce territoire, les ascendants de M. Bouteflika l’ont conquis également.

Quant à la langue française en Algérie, elle fait partie avec les villes, les hôpitaux, les écoles, les routes et les ponts, de tout ce que la France a laissé là-bas. Vouloir éradiquer la langue française de ce pays sous prétexte de dénoncer l’ancien colonisateur serait alors aussi stupide que s’il nous venait à l’idée, à nous, Français, de vouloir détruire nos monuments antiques, sous prétexte de nous venger des Romains qui ont vaincu et colonisé nos ancêtres les Gaulois.

C’est sûr,  les monuments que nous ont laissés les Romains sont un atout et une richesse pour nous, tout comme la langue française est un atout et une richesse pour l’Algérie, lui donnant une vue sur deux mondes : l’arabophone et le francophone.

Mais M. Bouteflika veut-il vraiment faire profiter des richesses de l’Algérie au peuple algérien ? On peut en douter, quand on sait que déjà la manne du pétrole et du gaz  de ce pays ne profite nullement à l’immensité des Algériens.

 

M. Régis Ravat

 

 

 

Merci de me dire ce que vous pensez de cette réflexion,

et, le cas échéant, de me donner d'autres arguments.

L'article définitif sera envoyé à la Presse.

 

De Mme Brigitte Laval :

 

Peut-être faudrait-il rajouter cette phrase d'un écrivain algérien francophone* (je ne me rappelle plus son nom, hélas) « la langue française est notre butin de guerre ». Votre correspondant kabyle qui écrit souvent des excellents articles sur le site pourrait aussi vous raconter le mépris que rencontre la langue kabyle et les autres langues berbères en Algérie. Sans oublier que la langue officielle de l'Algérie est l'arabe classique du Moyen Orient, une langue et très différente de l'arabe algérien. Donc, si le français n'est pas la langue de l'Algérie, la plupart des Algériens ne se reconnaissent pas non plus dans la langue officielle !

 Je suis française, mais j'ai des amis kabyles dont je tiens ces arguments ! En Algérie, beaucoup de personnes aiment la langue française et font des « pieds et des mains » afin que leurs enfants étudient aussi dans cette langue !

 

 

Chers visiteurs internautes, si le cœur vous en dit, vous pouvez copier librement l'article ci-en haut -- en le modifiant, bien sûr, selon votre goût, votre style et selon les remarques de Mme Laval -- pour l'envoyer aux courriers des lecteurs de vos journaux préférés.

Ainsi, nous aurons répondu à M. Bouteflika.

 

 

* NDLR : Il s'agit de l'écrivain algérien Kateb Yacine.

 

 

**********************************

 

 

Compléments d'information

(Ces textes sont donnés hors cadre de l'association, pour information,

 et sous la seule responsabilité de leurs auteurs)

 

Lettre ouverte à  M. Jamel Debbouze

Lettre d'un Berbère à une berbère, la sénatrice Bariza Khiari

Haut de page