Sujet : La Francophonie en brèves (novembre 2006)
Date :  22/11/2006
De :   Christiane Maltais  (Christiane.Maltais@francophonie.org)

                 

 

 

 

>> DIVERSITÉ CULTURELLE

 

-      Un appel pour la ratification de la Convention sur la Diversité culturelle a été lancé le 20 octobre à Paris par les organisations lusophone, hispanophone et francophone réunies au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie pour la sixième rencontre entre ces trois espaces linguistiques. Les hauts responsables de l’Organisation des États ibéro-américains pour l’Éducation, la Science et la Culture, de la Communauté des pays de langue portugaise, du Secrétariat général ibéro-américain, de l’Union latine ainsi que de l’OIF ont adopté une résolution appelant les États membres de l’Unesco à ratifier, dans les meilleurs délais, la Convention adoptée en octobre 2005 par l’Unesco afin qu’elle entre en vigueur avant la prochaine session du Conseil exécutif de cette institution en octobre 2007. Le Directeur général de l’Organisation arabe pour l’Éducation, la Culture et les Sciences (ALECSO), qui s’est associé à cette prise de position, a pris part à la rencontre.

 

-      « Diversité culturelle et développement des industries culturelles dans l’espace francophone », tel était le thème de la table ronde organisée par l’OIF dans le cadre de la réunion des ministres de la Culture des pays ACP (Afrique – Caraïbe – Pacifique) qui s’est tenue à Saint Domingue (République Dominicaine, 11–14 octobre). Dans son intervention à la cérémonie d’ouverture, M. Clément Duhaime, administrateur de l’OIF a lancé, au nom du Secrétaire général de la Francophonie, un appel pour la ratification de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Cette Convention pour laquelle l’OIF s’est mobilisée et qui a été adoptée par l’Unesco en 2005, doit être ratifiée par au moins 30 États pour entrer en vigueur.

 

-      Ananda Devi, lauréate du Prix des cinq continents de la Francophonie pour son roman Ève de ses décombres (Éd. Gallimard, Paris) a reçu sa distinction le 24 septembre au Théâtre national de Bucarest (Roumanie) des mains d’Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, en présence du ministre roumain de la Culture et des Cultes, M. Adrian Iorgulescu et des membres du jury international présidé par l’écrivain Henri Lopes. La romancière mauricienne a lu des extraits de son roman au cours de cette soirée, de même que Pierre Yergeau (Canada-Québec) qui a reçu une mention spéciale pour son roman La Cité des vents (Éd. L’Instant même, Montréal).

 

>> LE FRANÇAIS, LANGUE de l’Europe

 

-      Une chaire de sciences politiques européenne de langue française, créée au sein de l’Académie diplomatique de Vienne par une convention signée le 2 novembre à Vienne par M. Clément Duhaime, administrateur de l'OIF et Jiří Gruša, directeur de l'Académie en présence des ambassadeurs francophones, dispensera à compter de septembre 2007 un cursus qui proposera les disciples classiques propres aux études diplomatiques et qui sera orienté vers les questions relatives à l'Union européenne. Les fonctionnaires titulaires qui suivront cette formation se verront délivrer un mastère en relations européennes et internationales.

 

-      L’Académie diplomatique et d'intégration européenne de Zagreb (Croatie) s’est engagée à renforcer en son sein l'usage, l'enseignement et la visibilité du français par un accord de coopération signé par Clément Duhaime, administrateur de l’OIF et Petar Turčinović, directeur de l'Académie. L’Académie abritera en 2007 un établissement francophone financé conjointement avec l’OIF pour la formation des fonctionnaires et diplomates croates en langue française.

 

>> 2006 ANNÉE SENGHOR

 

-      Pour le jour anniversaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, le 9 octobre, un colloque sur le thème « Senghor et les puissances de l’écriture » a été organisé conjointement par l’Organisation internationale de la Francophonie, « Francofffonies ! » le festival francophone en France et la Bibliothèque nationale de France qui a abrité le colloque. Une vingtaine d’écrivains et d’universitaires africains, européens et caribéens ont participé aux débats sur la poésie, la pensée, l’héritage littéraire et l’utopie francophone à l’occasion de ce colloque clôturé par M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie.

Un hommage à Léopold Sédar Senghor a été rendu le 10 novembre par le Lycée Descartes de Tours, où Senghor enseigna pendant trois ans, en présence de M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie et Renaud Donnedieu de Vabres, ministre français de la Culture et de la Communication.

 

>> MÉDIAS

 

-    Les Prix RFI – Reporters sans frontières 2006, décernés en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie pour encourager les talents journalistiques dans les pays francophones d’Afrique et de l’océan Indien, ont été remis le 25 octobre à Paris. Les lauréats de ce prix annuel sont Irène Ndzana Fouda (Cameroun) pour la catégorie radio, Prix Jean Hélène ; Nad Sivarem (Maurice) pour le reportage presse écrite ; Constant Tonakpa (Bénin) pour le dessin de presse et Yves Parfait Koffi (Bénin) dans la catégorie photographie.

 

>> RETOUR SUR LE XIe SOMMET DE LA FRANCOPHONIE À BUCAREST

 

-      La Déclaration de Bucarest, adoptée par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement ayant le français en partage (Roumanie, 27 et 28 septembre), est axée sur le thème du Sommet « Les technologies de l’information dans l’éducation » et les questions de politique internationale qui touchent l’espace francophone. Cinq résolutions ont en outre été adoptées sur le Fonds mondial de solidarité numérique, le déversement des déchets toxiques à Abidjan (Côte d’Ivoire), les migrations internationales et le développement, le positionnement d’une force de l’ONU en République centrafricaine et le changement climatique. Le texte intégral est disponible sur le site de l’OIF www.francophonie.org

 

-      68 États et gouvernements font désormais partie de l’OIF au lendemain du Sommet de Bucarest qui a admis Chypre et le Ghana comme membres associés et le Mozambique, la Serbie et l’Ukraine comme observateurs. En outre quatre pays jusque-là membres associés de l’OIF ont changé de statut devenant membres de plein droit : l’Albanie, Andorre, l’Ex-République yougoslave de Macédoine et la Grèce.

 

-      Un accord de coopération entre l’OIF et la Banque mondiale a été signé le 27 septembre à Bucarest pour les programmes portant sur l’apprentissage et le savoir à la veille du XIe Sommet de la Francophonie. Cet accord implique notamment le financement de projets de formation à distance d’enseignants ou de directeurs d’établissements scolaires francophones. Lors de la même cérémonie, la Banque mondiale signait également des accords similaires avec l’Agence universitaire de la Francophonie et la Conférence des ministres de l’Éducation ayant le français en partage (Confemen).

 

-      Une convention sur la Maison de la Francophonie à Paris a été signée le 28 septembre à Bucarest entre la France et l’OIF en présence du Président de la République française, M. Jacques Chirac, par le Secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf et le ministre français des Affaires étrangères, M. Philippe Douste-Blazy. Elle prévoit la mise à disposition des locaux situés dans le 7e arrondissement de Paris pour y établir le siège de l’ensemble des institutions de la Francophonie implantées à Paris, à savoir l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Association internationale des maires francophones (AIMF) ainsi que l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF).

 

-      Les 38es assisses de l’Union internationale de la Presse francophone (UPF) qui se sont tenues à Bucarest, du 19 au 24 septembre, autour du thème « Nouveaux médias, nouvel enjeu européen, nouveaux défis francophones » ont été clôturés par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie. Organisées avec le soutien de l’OIF, ces assises ont réuni une cinquantaine de journalistes et experts des médias de différents pays francophones.

 

-      Des Assises de l’éducation et de la formation se sont tenues du 14 au 16 septembre 2006 au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie à Paris à la veille du Sommet de Bucarest. Organisée à l’initiative de la Conférence des OING/OSC francophones, cette rencontre a réuni les représentants des 63 organisations non gouvernementales accréditées auprès de la Francophonie, des experts et des universitaires de tout l’espace francophone. Cette consultation correspond à la volonté de l’OIF de prendre en compte les préoccupations, mais aussi l’expérience et l’expertise des organisations représentatives de la société civile, dans l’élaboration des grandes orientations de la politique de l’OIF.

 

 

 


13, quai André-Citroën, 75015 Paris (France)
Téléphone (33) 1 44 37 33 00 - Télécopie : (33) 1 44 37 14 98 - www.francophonie.org