Sujet : Les échos de l'année Senghor (juillet-août 2006)
Date : 11/07/2006
De :   Hala Kodmani (Hala.Kodmani@francophonie.org)

                 

 

 

 

>> EN PRÉPARATION DU SOMMET DE BUCAREST

 

Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF), présidée par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a réuni le 6 juillet à Paris les représentants personnels des chefs d´État et de gouvernement membres de l´Organisation internationale de la Francophonie. Ayant pris connaissance de l´état très satisfaisant de préparation du XIe Sommet de la Francophonie qui se tient à Bucarest (Roumanie) les 28 et 29 septembre sur le thème « les technologies de l´information dans l´éducation », les membres du CPF ont souligné l´importance particulière de ce Sommet qui se tient pour la première fois en Europe centrale et orientale où la dynamique francophone se reconstruit et se rénove.

 

www.sommet-francophonie.org, le site du XIe Sommet de la Francophonie (Bucarest, 28 et 29 septembre 2006), mis en place par le Commissariat général pour la Francophonie de Roumanie, présente notamment les activités organisées depuis le début de « l´Année de la Francophonie » dans le pays ainsi que le programme culturel de « Bucarest francophone » prévu à l´approche du Sommet. D´amples informations sur la Francophonie, la Roumanie et bientôt les dispositions pratiques pour le sommet sont également disponibles sur ce site.

 

>> ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

 

Devant l´Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui tenait sa 32e session à Rabat (Maroc), Abdou Diouf, le Secrétaire général de la Francophonie a présenté le 2 juillet le bilan des activités de l´OIF et répondu aux questions des parlementaires. Il a tenu à féliciter l´APF pour le choix « pertinent et opportun » de la question de la diversité culturelle et linguistique comme thème de son débat général et a lancé « un appel pressant et solennel à tous les élus francophones pour qu´ils redoublent d´énergie en faveur de la ratification très rapide de la Convention sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles. »

 

Le président de la République d´Haïti et le Premier ministre du Vanuatu ont rencontré Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, respectivement les 30 et 27 juin à Paris et confirmé à cette occasion leur participation au Sommet de Bucarest. René Préval, le président haïtien s´est félicité de la coopération avec l´OIF, notamment pour l´aide apportée dans le cadre du processus électoral et en matière d´éducation avec le renforcement des Centres de lecture et d´animation culturelle mis en place par la Francophonie dans le pays.

 

 

>> PROCESSUS DÉMOCRATIQUE

 

La mission francophone d´information et d´observation du référendum constitutionnel en Mauritanie le 25 juin a relevé le bon déroulement de l´opération. Déployés dans quatre régions, les observateurs francophones ont noté la bonne organisation matérielle du référendum et une très forte mobilisation des électeurs. Conduite par Madame Conceptia Ouinsou, Présidente de la Cour constitutionnelle du Bénin, la mission a relevé la collaboration harmonieuse entre les institutions chargées de l´organisation, de la supervision et du règlement des éventuels contentieux qui ont permis le bon déroulement du référendum conformément aux principes de la Déclaration de Bamako, notamment en ce qui concerne la tenue d´élections libres, fiables et transparentes. Les observateurs ont mené leur mission en concertation avec les délégations de l´Union africaine et de la Ligue arabe et ont formulé des recommandations en vue de la bonne tenue des prochaines élections municipales, législatives et présidentielles. Ils ont rappelé la contribution des deux séminaires d´échanges d´expériences organisés au cours des derniers mois par l´OIF qui ont permis aux différentes institutions d´établir les règles de leur collaboration.

 

>> LE FRANÇAIS DANS LA VIE INTERNATIONALE

 

Une charte pour « promouvoir la langue française aux Nations Unies » a été adoptée par le groupe des Ambassadeurs francophones auprès de l´ONU à l´issue d´une réunion le 20 juin au siège de la représentation permanente de l´Organisation internationale de la Francophonie à New-York. Ce document énonce dix objectifs pour que le statut du français, deuxième langue de travail des Nations unies, avec l´anglais, soit respecté dans les faits, notamment pour que « toutes les documentations et publications soient systématiquement disponibles en français.

 

 

>> PRESSE FRANCOPHONE DU SUD

 

Pour couvrir la Coupe du monde de football, 10 journaux d´Afrique francophone ont disposé, grâce au soutien de l´OIF, de près de 200 photos et de l´ensemble des dépêches de l´AFP (Agence France Presse) relatives à l´événement qui s´est déroulé en Allemagne du 9 juin au 9 juillet. Au terme d´un accord de partenariat entre l´OIF et l´AFP, ces 10 publications membres du réseau des médias africains Médiaf , mis en place par l´OIF, ont pu ainsi offrir à leurs lecteurs, souvent passionnés de ballon rond, une couverture de première qualité de cet événement mondial alors que leurs moyens ne permettent pas les déplacements d´envoyés spéciaux.

 

>> LIVRES ET LITTÉRATURE

 

Les 10 romans finalistes concourant au Prix des cinq continents de la Francophonie 2006 ont été annoncés par les comités de lecture réunis le 3 juillet au siège de l´Organisation internationale de la Francophonie à Paris. Retenus parmi 141 romans inscrits, les 10 ouvrages sont désormais entre les mains des membres du jury international présidé par l´écrivain congolais Henri Lopes. Le prix qui récompense tous les ans un roman d´expression française sera remis le 24 septembre par le Secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf à Bucarest (Roumanie) à la veille du XIe Sommet de la Francophonie.

 

Le projet de bibliothèque numérique francophone était au coeur du débat de la « Table à Palabres»,  organisé le 8 juin au siège de l´Organisation internationale de la Francophonie à Paris avec Mme Lise Bissonnette, Présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et M. Jean-Noël Jeanneney, président de la Bibliothèque nationale de France. Les deux invités ont évoqué les enjeux et les défis de la numérisation du patrimoine francophone, qui représente un engagement majeur en faveur de la langue française et de la diversité culturelle.

 

>> 2006, ANNÉE SENGHOR

 

Un colloque prestigieux à l´Assemblée nationale française, inauguré par son président Jean-Louis Debré et clôturé par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, s´est déroulé le 26 juin à Paris pour évoquer «Léopold Sédar Senghor : La pensée et l´action politique». Des personnalités politiques et des universitaires de premier plan ont participé aux débats, dont plusieurs témoins et contemporains de Senghor tels l´ancien président de la République du Bénin Émile-Derlin Zinsou, l´ancien Premier ministre français Pierre Messmer, trois anciens ministres de Léopold Sédar Senghor : Assane Seck, Sydou Madani Sy et Amdou Mahtar M´bow, qui fut par ailleurs directeur général de l´Unesco.

 

En hommage à Aimé Césaire, « plus que frère » de Léopold Sédar Senghor,  le 93e anniversaire du grand poète de la Négritude a été célébré du 22 au 26 juin à Fort-de-France (Martinique) par plusieurs manifestations organisées à l´initiative de l´Organisation internationale de la Francophonie et de francofffonies ! le festival francophone en France. Journées littéraires, spectacle musical, exposition... étaient au programme de ces journées auxquelles ont participé une vingtaine d´écrivains, poètes, universitaires et personnalités publiques d´Afrique, d´Europe et d´Amérique en Martinique pour témoigner de la portée et de l´actualité des oeuvres des deux compagnons de plume et amis de plus de 70 ans.

 

>> COOPÉRATION ÉCONOMIQUE

Le premier salon des Fibres et matières d´Afrique pour une mode équitable a réuni du 8 au 10 juin à Ouagadougou (Burkina Faso) une cinquantaine des meilleurs artisans et fabricants du secteur textile du continent africain en vue de valoriser et mieux structurer cette filière. L´Organisation internationale de la Francophonie a apporté son soutien à cette initiative organisée par le ministère burkinabé du Commerce, de la Promotion de l´entreprise et de l´artisanat dans le cadre de l´initiative coton conduite par quatre pays africains (Bénin, Burkina Faso, Mali et Tchad) auprès de l´Organisation mondiale du commerce (OMC).

 

 

 


13, quai André-Citroën, 75015 Paris (France)
Téléphone (33) 1 44 37 33 00 - Télécopie : (33) 1 44 37 14 98 - www.francophonie.org