Sujet : La lettre de l'agence de la Francophonie (janvier 2006)
Date : 27/01/2006
De :   Hala Kodmani (Hala.Kodmani@francophonie.org)

                 

>> 2006 CÉLÉBRATIONS FRANCOPHONES

o Le programme de l'Année Senghor a été dévoilé le 15 décembre 2005 au siège des Éditions Gallimard à Paris, à l'occasion de la sortie de l'ouvrage Léopold Sedar Senghor, Genèse d'un imaginaire francophone, par M. Roger Dehaybe en présence de Mme Monique Veaute, Commissaire générale du festival Francofffonies et de M. Antoine Gallimard. L'auteur Jean-Michel Djian, journaliste et écrivain, y revisite en toute liberté, un Senghor incarnation d'une Francophonie naissante dont il aura, sa vie durant, contribué à parfaire les valeurs et l'universalité. Préfacé par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, ce livre de 250 pages présente également des témoignages, des textes et des documents photographiques inédits sur Senghor. De nombreux événements sont au programme de l'année 2006 dédiée à la célébration du centenaire du poète-président Léopold Sedar Senghor. Concerts, expositions, projections, colloques... Les informations sur l'ensemble de ces manifestations culturelles et artistiques organisées dans de nombreux pays francophones sont disponibles sur le site : www.senghor.francophonie.org.

Francofffonies, le festival francophone en France a été présenté avec éclat le 18 janvier au ministère français de la Culture en présence du Secrétaire général de la Francophonie, des ministres français de la Culture et de l'Education et la ministre déléguée à la Coopération et à la Francophonie. Cette manifestation pluridisciplinaire d'une ampleur exceptionnelle qui se déroule de mars à octobre 2006 réunira 2000 artistes, musiciens, créateurs, cinéastes, scientifiques et intellectuels illustrant la diversité des expression culturelles de l'espace francophone dans plus de 400 rendez-vous programmés à travers tout le territoire français.


>> ÉDUCATION ET FORMATION

o Les membres du Haut Conseil de la Francophonie qui regroupe 38 éminentes personnalités francophones de divers horizons, réunis sous la présidence de M. Abdou Diouf les 16 et 17 janvier à Paris pour leur troisième session plénière sur le thème " Education et Francophonie ", ont exprimé leur préoccupation face à la situation critique, notamment en Afrique francophone avec 60% d'analphabètes chez les plus de 15 ans. Ils ont proposé que la Francophonie mette en oeuvre son expertise et renforce sa coopération pour la refondation des systèmes éducatifs africains, l'articulation des langues locales et du français et le recours aux moyens modernes de communication pour la formation.

o Apprendre le français en s'informant sur l'état du monde, est désormais possible grâce à « 7 jours sur la planète », programme multimédia, associant télévision et Internet, qui a démarré sur TV5 Monde en décembre 2005. Mis en place en partenariat avec l'OIF, l'Agence universitaire de la Francophonie, le ministère français des Affaires étrangères, ce magazine hebdomadaire d'information de 26 minutes, sous-titré en français, traite des sujets tirés de l'actualité mondiale et notamment des pays francophones. Dès la diffusion, les séquences sont mises en ligne sur le site www.tv5.org et trois d'entre elles font l'objet d'un appareil pédagogique composé d'exercices interactifs à destination notamment des enseignants et de leur classe.

o Plus de 600 diplomates et hauts fonctionnaires européens ont été formés au français durant le dernier trimestre 2005 à Bruxelles. Il s'agit de la 10e session du genre que l'OIF organise dans le cadre de son programme de renforcement de l'usage du français dans les institutions européennes. De même, 150 journalistes accrédités auprès des institutions européennes, 70 experts nationaux détachés par les Etats auprès de la Commission européenne et 50 du Secrétariat général des Pays ACP ont bénéficié de formations similaires.


>> DÉMOCRATIE

En soutien au processus de transition en Mauritanie, l'Organisation internationale de la Francophonie a mené une mission d'expertise du 28 au 30 décembre 2005 pour identifier, avec les parties mauritaniennes concernées, les mesures d'accompagnement dans le cadre de la construction de l'avenir démocratique du pays. Réforme des textes, appropriation et maîtrise du dispositif électoral, renforcement des capacités de la Commission électorale indépendante et du Conseil constitutionnel sont les premières actions retenues au titre du pacte politique mauritanien et que la Francophonie a décidé d'appuyer.


>> COOPÉRATION ÉCONOMIQUE

o Les délégations francophones participant à la Conférence ministérielle de l'OMC qui s'est déroulée du 13 au 18 décembre 2005 à Hong Kong ont pu bénéficier d'une assistance technique et logistique offerte par la Francophonie pour les aider à mieux défendre leurs intérêts dans les négociations. L'OIF qui a également organisé une concertation informelle des ministres du Commerce et des chefs des délégations francophones le 12 décembre avait mis en place, en prévision de ce rendez-vous important, un ensemble d'actions comprenant la formation, la diffusion d'informations en français et la concertation. Parmi ces actions, le forum électronique de discussion avec des experts francophones en négociations commerciales multilatérales mis en place pour la période du 15 octobre au 30 novembre 2005 sur le site www.espace-francophone.com.


>> DIVERSITÉ CULTURELLE

o Le Prix Alioune Diop a été décerné dans le cadre de la FILDAK (Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar) qui s'est déroulée du 6 au 11 décembre. L'Institut Panos-Afrique de l'ouest et les éditions Ruisseaux d'Afrique ont reçu respectivement le 1er et le 2e prix. Destiné à favoriser la création littéraire et éditoriale dans l'espace francophone, le Prix Alioune Diop est décerné tous les deux ans par la Francophonie en partenariat avec la Direction du Livre du Sénégal.

o 22 films de cinéma et de télévision mis en chantier dans les pays francophones du Sud, recevront une aide totale de 860 000 € de l'Organisation internationale de la Francophonie au titre de son Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud. La Commission de sélection du Fonds, composée de 9 professionnels du cinéma et de la télévision représentant la diversité culturelle et géographique de la Francophonie, a établi son choix lors de sa réunion tenue du 14 au 17 décembre 2005 à Dakar (Sénégal).


>> JEUX DE LA FRANCOPHONIE

o Les épreuves sportives et culturelles des Ve Jeux de la Francophonie qui se sont déroulées du 7 au 17 décembre 2005 à Niamey (Niger) ont réuni environ 2500 sportifs et artistes de 44 pays francophones. Les compétitions ont concerné 6 disciplines sportives : athlétisme, basket-ball, boxe, football, judo et tennis de table et 7 disciplines culturelles : chanson, conte, danse, littérature, peinture, photographie et sculpture. Les résultats des Jeux sont consultables sur le site www.jeux.francophonie.org.


>> INSTITUTIONS DE LA FRANCOPHONIE

o M. Clément Duhaime, 52 ans, nommé Administrateur de l'OIF par M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a pris ses fonctions le 3 janvier. Selon les termes de la nouvelle Charte de la Francophonie, il est chargé " d'exécuter, d'animer et de gérer la coopération intergouvernementale multilatérale ". Délégué général du Québec en France et représentant personnel du Premier ministre du Canada - Québec auprès des Instances de la Francophonie depuis octobre 2000, M. Duhaime a mené depuis 25 ans une carrière en étroite relation avec la Francophonie et a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l'OIF.

o M. Pierre de Cocatrix a pris ses fonctions en qualité de Directeur de cabinet du Secrétaire général de la Francophonie le 3 janvier 2006. Diplomate suisse mis à la disposition du Secrétaire général par les autorités de la Confédération, M. de Cocatrix a occupé précédemment les fonctions de Conseiller politique de M. Abdou Diouf.

o Une nouvelle version du site Internet www.francophonie.org vient d'être mise en ligne. Résultat de la fusion entre le site de l'OIF et l'ancien site www.agence.francophonie.org, ce site qui traduit la réforme institutionnelle de la Francophonie multilatérale adoptée par la Conférence ministérielle d'Antananarivo (Madagascar) le 23 novembre 2005, regroupe désormais l'ensemble des actions politiques et de coopération de l'OIF.

 

 


13, quai André-Citroën, 75015 Paris (France)
Téléphone (33) 1 44 37 33 00 - Télécopie : (33) 1 44 37 14 98 - www.francophonie.org