Sujet : Les échos de l'année Senghor (mai 2006)
Date : 19/05/2006
De :   Hala Kodmani (Hala.Kodmani@francophonie.org)

                 

 

 

No 4 - mai 2006

 

À l´occasion du centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, la Francophonie célèbre tout au long de l´année 2006 le chef d´Etat, l´homme de lettres et père fondateur de la Francophonie moderne. Des centaines de manifestations sont organisées dans tout l´espace francophone, notamment en France en partenariat avec « Francofffonies », le festival francophone en France.

Pour consulter l´ensemble des événements de l´Année Senghor : www.senghor.francophonie.org

 

 

§               Une place Senghor a été inaugurée à Montréal (Canada-Québec), le 26 avril à l´occasion des assises de l´Association internationale des maires francophones (AIMF) par les maires de Paris, Bertrand Delanoë et de Montréal, Gérald Tremblay, respectivement président et vice-président de l´AIMF. Devant une centaine de personnalités politiques, universitaires et municipales, réunies sur le campus de l´Université de Montréal où se trouve la nouvelle place Senghor, M. Delanoë a rendu un vibrant hommage à : « ce grand homme d´État, ce grand démocrate, ce grand amoureux du peuple et des peuples, cet homme qui a été à la fois un homme de fidélité et un homme extrêmement clair par rapport à la colonisation et pour se battre justement pour l'émancipation, la liberté et la dignité des peuples". "Cet homme sera honoré ce matin même car il est en plus un grand écrivain et un très grand poète", a-t-il ajouté, avant la lecture de poèmes de Senghor.

 

§               L´ouverture du festival DiverCiné au Musée des beaux arts d´Ottawa (Canada) s´est déroulée le 10 mai sous l´égide de l´Année Senghor avec un hommage spécial rendu par ce festival de films de la Francophonie, organisé par le Ministère du Patrimoine canadien en collaboration avec l'ambassade de France au Canada.

 

§               À la Foire internationale du livre de Tunis (28 avril-8 mai) le ministère tunisien de la Culture et de Sauvegarde du patrimoine a tenu à célébrer Senghor notamment par un stand réservé à l´Année Senghor, une exposition et une rencontre littéraire. Sur le thème « Senghor l´écrivain », cette dernière, a réuni des universitaires et des spécialistes de l´oeuvre de Senghor dont Jean-Michel Djian, auteur de « L.S. Senghor, genèse d´un imaginaire francophone » (Gallimard).

 

§               Les « Journées de l´expression française à Monaco » (29 avril-1er mai), organisées tous les ans par le club Soroptimist avec le soutien notamment de la représentation permanente de la Principauté de Monaco auprès de la Francophonie ont centré le programme de leurs débats autour de thèmes chers à Senghor. « La Francophonie, enjeu de la mondialisation » était notamment le titre de l´intervention de M. Roger Dehaybe, Commissaire de l´Année Senghor, tandis que d´autres conférences ont porté sur « Altérité et dialogues interculturels » ou « L´intérêt du maintien de la langue française en Afrique francophone. »

 

§               Résonance particulière à Téhéran (Iran) du « métissage culturel » senghorien à l´occasion des « Journées de la Francophonie organisées du 3 au 7 mai dans le cadre de la Foire du livre de Téhéran en partenariat avec les ambassades des pays francophones en Iran. L´exposition « Léopold Sédar Senghor, Gueule du Lion, Sourire du Sage » traduite en persan, a été présentée à la Maison des Artistes et deux conférences, suivies de débats avec le public (étudiants, universitaires, éditeurs, journalistes...), ont été données par Jean-René Bourrel sur la conception que Senghor avait de la Francophonie ainsi que sur les valeurs de civilisation que celui-ci n´a eu cesse de promouvoir.

 

§               Le Kazakhstan et le Khirghizistan ont pu découvrir Senghor à travers l´exposition « Gueule du Lion, Sourire du Sage »  de l´Organisation internationale de la Francophonie qui a circulé dans les principales villes de ces deux républiques d´Asie centrale, à l´initiative de l´ambassade de France au Kazakhstan.

 

 

§               Autour de Senghor, Aimé Césaire et Kateb Yacine, une série d´événements ont été organisés du  12 au 20 mai à  Cergy (France) par la mairie de la ville en collaboration avec plusieurs associations culturelles. Projection de films, lecture de poèmes de Senghor, concert de Meïssa, spectacle musical, défilé de mode, concert de musique urbaine... ont attiré le public qui a découvert également l´exposition Senghor de l´OIF.

 

Conférences et colloques

§        A l´initiative du Cercle Richelieu Senghor, le Sénat français a accueilli le 12 mai à Paris une conférence sur Senghor et la Francophonie au cours de laquelle ont été abordés les grands thèmes de la pensée de Senghor et l´action de celui-ci dans le projet francophone. Aux côtés d´Anne Magnant, présidente du cercle Richelieu Senghor et de Roger Dehaybe, Commissaire de l´année Senghor, plusieurs universitaires, écrivains et créateurs ont évoqué la « Négritude et la Francophonie », « l´accueil de l´Afrique et de la diaspora noire à la pensée de Senghor » et « Senghor à l´origine du projet francophone ».

 

§         Une table ronde sur « Léopold Sédar Senghor : la poésie de l´engagement » a été organisée le 13 mai par le Centre régional des Lettres de Basse Normandie (France) dans le cadre du Salon du Livre de Caen avec la participation de Jean-René Bourrel et de Jean Michel Djian.

 

Parutions

 

*      Fracas, la revue de l´Université de Laval (Canada-Québec) a consacré son numéro du 2e trimestre 2006 à « Senghor, réinventé » selon le titre choisi par l´équipe rédactionnelle qui a mobilisé des jeunes de diverses régions francophones à travers le monde pour savoir « de quelle façon Senghor inspire-t-il toujours les jeunes francophones. » Les textes sont disponibles sur www.ulaval.ca/afi/fracas

 

*      Sillon de création, film documentaire réalisé par Gérard Bosio, historien et ancien conseiller de Léopold Sédar Senghor qu´il a accompagné pendant 35 ans a été diffusé dans le cadre de la Biennale de l´art africain contemporain qui se déroule à Dakar (Sénégal) du 5 mai au 5 juin. Témoignage documenté, le film présente un panorama complet de la vie et de l´oeuvre de l´initiateur de la civilisation de l´universel.

 

 

À venir

 

§         28 mai  aux Arènes de Montmartre (Paris) :  «Senghor et les Griots : Voix des Griots-Chant du Poète-Son de la Calebasse » Arènes et Stades organise en partenariat avec les griots mandingue de Paris une manifestation consacrée à Senghor dans le cadre de la 3ème édition du Printemps des Griots mandingue. Le spectacle réunira les griots, les poètes, les écrivains et les musiciens avec des lectures de poèmes de Senghor en alternance avec des textes des écrivains francophones.

 

§         31 mai au musée Dapper (Paris) : « Senghor et Césaire » entre Afrique et Caraibes

Cette rencontre sera l'occasion de rendre hommage à l'aventure politique et littéraire de ces deux amis. Leur parcours respectif sera relaté par Daniel Maximin, poète, romancier et essayiste guadeloupéen, et Nimrod, poètes et écrivain tchadien. Des extraits de textes d'Aimé Césaire et de Léopold Sédar Senghor seront lus par la comédienne Dominique Michel. La soirée se prolongera au Café Dapper où il sera possible de dîner en compagnie des intervenants.

 

§         31 mai à Bruxelles : remise du Prix « Pays de mes rêves », concours littéraire lancé le 1er février par la Maison de la Francité Pour Senghor, grand Africain francophone, c´était le croisement de la France rationnelle et de l´Afrique intuitive. Et pour vous ? En un texte court de 2 à 4 pages, présentez le pays de vos rêves, réel ou imaginaire, sous forme de conte, nouvelle, poème ou réflexion. De ton humoristique, philosophique, utopique ou satirique ? À vous de choisir, seuls comptent la créativité et le plaisir d´écrire ! Trois catégories : a. cadets b. juniors c. adultes.

§         5 juin à Lomé (Togo) : lancement du projet de Centre culturel Senghor par l´Association des journalistes culturels du Togo.

 


13, quai André-Citroën, 75015 Paris (France)
Téléphone (33) 1 44 37 33 00 - Télécopie : (33) 1 44 37 14 98 - www.francophonie.or