Sujet : La Francophonie en brèves (septembre 2006)
Date : 04/09/2006
De :   Hala Kodmani (Hala.Kodmani@francophonie.org)

                 

 

 

 

 

>> COOPÉRATION AVEC LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES

 

§     Un protocole d’accord entre la Commission européenne et l’Organisation internationale de la Francophonie a été signé le 28 août 2006 à Bruxelles, par M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie et M. Louis Michel, Commissaire européen chargé du développement et de l’aide humanitaire. Ce partenariat vise à renforcer la concertation et à développer des synergies notamment dans les domaines de la promotion de la démocratie, des droits de l’Homme et de la diversité culturelle et linguistique ; la prévention des conflits ; le développement économique et social ainsi que l’éducation, la formation et la jeunesse. C’est le 30e accord de coopération conclu entre l’OIF et une organisation internationale ou régionale.

 

 

>> EN PRÉPARATION DU SOMMET DE BUCAREST

 

§     Les jeunes francophones ont joué les éclaireurs en Roumanie à la veille du Sommet de leurs chefs d’État et de gouvernements qui se tient les 28 et 29 septembre 2006 à Bucarest sur le thème : « Les technologies de l’information dans l’éducation ». Réunis du 14 au 18 juillet à Sinaia, dans les montagnes des Carpates, pour la première Assemblée générale du Conseil international des organisations de jeunes de la Francophonie (CIJEF), une cinquantaine de délégués des pays membres de l’OIF ont adopté une déclaration sur le thème du Sommet affirmant notamment que « l’éducation et les TIC représentent le moyen par lequel le progrès social est possible. »

 

§     Une université d’été a réuni 350 jeunes francophones de 40 pays à Brasov (centre de la Roumanie) du 23 au 30 juillet sur le thème : « L’Europe dans le monde à l’horizon 2015 ». Organisé par l’association Jeunes décideurs d’Europe en liaison notamment avec l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Union européenne, ce rassemblement a permis des échanges fructueux entre jeunes. Ces derniers ont multiplié les propositions concrètes notamment pour une meilleure utilisation des technologies de l’information et de la communication qui peuvent rapprocher, selon eux l’Europe et la Francophonie des citoyens.

 

 

>> LE FRANÇAIS LANGUE INTERNATIONALE

 

§     M. Jean-Pierre Raffarin, sera le « Grand Témoin de la Francophonie » pour les XXIXes Jeux olympiques qui auront lieu à Pékin (Chine) du 8 au 24 août 2008. Désigné le 24 août par M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, M. Raffarin, ancien Premier ministre de la France, aura pour mission de sensibiliser le Comité international olympique et le Comité organisateur des Jeux de Pékin au respect du statut de la langue française comme langue officielle conformément à la règle 24 de la Charte olympique. Il sera présent à Pékin pendant toute la durée des Jeux et visitera les sites sportifs, les enceintes olympiques et autres lieux publics, afin d’observer la place accordée au français et formuler des recommandations.

 

§     Un plan pour la valorisation du français en Asie du Sud-Est a été lancé le 21 août au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie à Paris. Un mémorandum a été signé à cet effet par l’OIF avec les représentants des trois pays de la région membres de l’OIF : Cambodge, Laos et Vietnam. En association avec les gouvernements de la Communauté française de Belgique, de la France et du Québec ainsi que l’Agence universitaire de la Francophonie, le plan prévoit des actions pour renforcer l’enseignement du français ou en français, pour la formation continue des enseignants et pour la régionalisation de filières universitaires francophones.

 

§     1 500 fonctionnaires estoniens seront formés à la langue française dans les trois prochaines années, au terme d’un accord signé le 10 août entre l’Estonie et l’Organisation internationale de la Francophonie, la Communauté française de Belgique, la France et le Luxembourg. Neuvième pays européen à conclure un accord de ce type pour le renforcement des compétences en français de ses diplomates et fonctionnaires en charge du suivi des dossiers européens, l’Estonie n’appartient pourtant pas à l’OIF.

 

>> TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

 

§     Signe de reconnaissance mondiale pour l’expertise francophone, l’Alliance globale pour les technologies de l’information et de la communication qui a tenu sa réunion inaugurale à Kuala Lumpur (Malaisie) les 19 et 20 juin, a retenu l’Organisation internationale de la Francophonie parmi les dix organisations internationales représentées au sein de son Conseil stratégique. Placée sous l’égide du Secrétaire général des Nations unies, l’Alliance regroupe les grands bailleurs internationaux, les organisations gouvernementales et non gouvernementales et les principales multinationales du secteur privé impliqués dans les engagements du Sommet mondial pour la Société de l’information.

 

 

>> SOLIDARITÉ

 

§     Une aide globale de 167 000 euros est attribuée à 14 projets de développement local dans 8 pays d’Afrique francophone au titre du Programme spécial de développement (PSD) de l’Organisation internationale de la Francophonie. Le comité de sélection du PSD, réuni le 16 août au siège de l’OIF à Paris, a retenu ces projets parmi plus de 300 reçus suite à un appel d’offres clôturé le 15 juin. Initiés par des associations locales, les projets financés concernent des actions concrètes pour l’amélioration du cadre et des conditions de vie des communautés rurales notamment pour l’accès à l’eau potable, la gestion des ressources agricoles ou l’élevage de poissons.

 

§     Une aide financière d’urgence a été allouée au Liban, en réponse à l’appel lancé par le Premier ministre libanais à la Communauté internationale. Face à la situation humanitaire dramatique qui touche le Liban, pays membre de la Francophonie, l’Organisation internationale de la Francophonie a décidé, afin d’exprimer sa solidarité avec le peuple libanais, d’allouer une aide financière d’urgence d’un montant de 100 000 euros. Cette aide servira à acheter des produits alimentaires, des médicaments ainsi que du matériel de première urgence.

 

 

>> PROCESSUS DÉMOCRATIQUES

 

§     La mission d’observation de l’élection présidentielle aux Seychelles, qui s’est déroulée les 28, 29 et 30 juillet, a salué le civisme et la discipline de la population au cours du scrutin. Composée de 5 personnalités de différents pays francophones, la mission envoyée par le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, à l’invitation des autorités seychelloises a loué le professionnalisme et la compétence de la commission électorale et s’est félicitée de la « sérénité quasi-totale » constatée lors de cette élection.

 

§     L’engagement de la Francophonie aux côtés des institutions de la république démocratique du Congo chargées de l’organisation et du contrôle du processus électoral à l’occasion du premier tour du scrutin présidentiel du 30 juillet a été renouvelé par le Secrétaire général de la Francophonie, après les violences qui ont suivi. La mission d’observation des élections avait déjà regretté les incidents graves qui s’étaient produits tout en constatant que les opérations de vote s’étaient bien déroulées.

 

 

>> ANNÉE SENGHOR

 

§     Le Forum international d’Assilah (Maroc) a marqué le centenaire de Léopold Sédar Senghor par des manifestation d’envergure qui se sont déroulées du 4 au 25 août avec la participation de 35 ministres africains et de centaines d’artistes, d’universitaires et de personnalités politiques. Un colloque consacré à « Senghor, le visionnaire : la civilisation de l’universel est-elle toujours une utopie ? » s’est déroulé le 7 août en association avec l’Organisation internationale de la Francophonie. 2000 événements à travers le monde sont inscrits au programme de l’Année Senghor.

 

 

 


13, quai André-Citroën, 75015 Paris (France)
Téléphone (33) 1 44 37 33 00 - Télécopie : (33) 1 44 37 14 98 - www.francophonie.org