Sujet : La lettre de l'agence de la Francophonie (février-mars 2006)
Date : 03/03/2006
De :   Hala Kodmani (Hala.Kodmani@francophonie.org)

                  

>> FRANCOPHONIE POLITIQUE

 

-      En soutien au processus électoral en Haïti, une mission francophone d´observation des élections présidentielles, législatives et sénatoriales du 7 février, dirigée par l´ancien Premier ministre mauricien Paul Béranger était présente dans le pays pour suivre le scrutin. Saluant la victoire annoncée de René Garcia Préval, l´Organisation internationale de la Francophonie a souhaité que le mandat du nouveau Président soit marqué par une volonté d´ouverture et de réconciliation permettant au peuple haïtien de mener à son terme le dialogue national.

 

-      Au cours de sa visite officielle au Burundi et au Rwanda du 18 au 22 février, M. Abdou Diouf s´est entretenu avec les chefs d´État et les plus hauts responsables de ces deux pays membres de la Francophonie. Le Secrétaire général de la Francophonie a exprimé le désir de l´OIF d´intensifier la coopération avec chacun de ces pays, en jouant notamment un rôle de catalyseur auprès des bailleurs de fonds internationaux afin de les soutenir dans leurs efforts de reconstruction.

 

>> LE FRANÇAIS, LANGUE INTERNATIONALE

 

-      Mission accomplie aux XXes Jeux olympiques d´hiver de Turin pour le Grand Témoin de la Francophonie, l´écrivain québécoise Lise Bissonnette, qui a observé l´usage du français comme langue officielle olympique pendant toute la durée des Jeux (10-26 février 2006) : visites des sites sportifs et des différents lieux publics, rencontres avec les responsables du Comité organisateur, du Comité international olympique, des délégations des pays francophones. Mme Bissonnette livre ses premières appréciations sur sa mission d´observation et de sensibilisation à l´usage du français lors d´une conférence de presse le 20 mars à Paris, à l´occasion de la Journée internationale de la Francophonie.

 

-    La Lituanie s´est engagée à former ses fonctionnaires en français en signant le 20 février un mémorandum pour la mise en oeuvre d´un programme pluriannuel pour la maîtrise de la langue française par ses diplomates et fonctionnaires en charge des dossiers européens. Ce programme fait partie du plan pluriannuel pour le renforcement du français dans les institutions de l´Union européenne mis en place en 2002 par l´Organisation internationale de la Francophonie avec la Communauté française de Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et la France.

 

>> JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

 

-      Le site www.20mars.francophonie.org qui annonce, recense et présente les manifestations organisées partout dans le monde pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie est en ligne. Plus de 400 événements dans une soixantaine de pays sont déjà annoncés sur ce site mis en place par l´Organisation internationale de la Francophonie qui permet à tous ceux qui célèbrent le 20 mars - institutions, associations, sociétés et individus - d´inscrire directement leurs activités. En 2005, 1258 événements dans 120 pays ont été annoncés sur ce site.

 

>> 2006 ANNÉE SENGHOR

 

-      Le chorégraphe Maurice Béjart a présenté un spectacle exceptionnel le 17 février à Genève dédié à Léopold Sédar Senghor, en présence de M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie et des autorités de la Confédération helvétique. Ce concert marque la célébration du centenaire de la naissance du poète-président.

Senghor et la musique, un ouvrage multimédia édité avec le soutien de l´Organisation internationale de la Francophonie est offert avec le dernier numéro de la revue Le français dans le monde. Réalisés par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et les éditions CLE international, sous la direction de l´universitaire Daniel Delas, le livre et le CD audio sont des instruments pédagogiques à la fois conviviaux et pratiques sur la poésie de Senghor qui sont ainsi mis à la disposition des enseignants de français de différents niveaux.

 

>> LITTÉRATURE

 

-      Le lancement du Prix des cinq continents de la Francophonie 2006 a eu lieu le 2 février au cours d´une soirée à Paris qui a réuni plus de 200 personnes autour d´Henri Lopes, président du jury, de Clément Duhaime, Administrateur de l´Organisation internationale de la Francophonie, d´Alain Mabanckou, lauréat du prix 2005 et de plusieurs membres du jury. Ouverte aux romans publiés entre le 1er mai et le 15 avril 2006, l´inscription doit être faite par les éditeurs au plus tard le 1er mai 2006. Le Prix sera proclamé en septembre 2006 et remis à Bucarest (Roumanie) en marge du Xe Sommet de la Francophonie.

 

>> MUSIQUE

 

-      Un triple disque compact présentant une sélection d´artistes d´Afrique et du Moyen Orient a été édité à l´occasion du 40e Marché international du disque et de l´édition musicale (MIDEM) qui s´est déroulé du 22 au 26 janvier à Cannes. Réalisé par l´Organisation internationale de la Francophonie en collaboration avec le Conseil francophone de la Chanson, ce disque est le neuvième d´une collection lancée en 1998. En invitant sur un stand commun une vingtaine de sociétés de production phonographique de 13 pays francophones au MIDEM, la Francophonie assure, pour la neuvième année consécutive, la promotion des musiques du monde francophone sur le marché international.

 

>> COOPÉRATION ÉCONOMIQUE

 

-      Pour améliorer les capacités des pays ACP à faire face aux négociations des accords de partenariat économique avec l´Union européenne et dans le cadre de l´Organisation mondiale du Commerce, 13 experts en politiques commerciales, mis à la disposition des gouvernements et des organisations d´intégration régionale d´Afrique de l´ouest et d´Afrique centrale par l´Organisation internationale de la Francophonie ont participé à un séminaire d´information, de coordination et de mise à niveau du 20 au 24 février à Niamey (Niger). Cette rencontre a été organisée dans le cadre du projet de Renforcement des capacités des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) en formulation, négociation et mise en œuvre de politiques commerciales mis en place par l´OIF en partenariat avec le Secrétariat du Commonwealth et avec l´appui financier de l´Union européenne. Objectif : intégrer le commerce international dans les stratégies de développement et de réduction de la pauvreté des pays bénéficiaires.

 


13, quai André-Citroën, 75015 Paris (France)
Téléphone (33) 1 44 37 33 00 - Télécopie : (33) 1 44 37 14 98 - www.francophonie.or