Sujet :

Pour que la chaîne francophone TLB soit diffusée en Flandre

Date :

19/05/2006

Envoi de Guy Debisschop (cyberlettre@fdf.be)

 

 

  COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

 

 

BelgacomPétition pour la diffusion de Télé-Bruxelles en périphérie

Éric Libert , député fédéral de la périphérie, et Christian Van Eyken , député francophone au Parlement flamand, lancent une pétition par laquelle ils invitent Belgacom TV à respecter l’engagement pris de reprendre dans son bouquet de chaînes diffusées en région flamande, la chaîne bruxelloise francophone TLB. 

Ils invitent les habitants de la périphérie, mais également tous ceux qui sont soucieux de faire respecter la libre circulation de l’information, à souscrire à cette pétition sur le site http://www.tvfrancophonesenperipherie.be

 

 

Le texte de la pétition est repris ci-après :

 

« Après la décision de Telenet de supprimer FR3 et Arte de son offre de chaînes francophones en Flandre , c’est à présent le Ministre flamand des Médias, le très nationaliste Geert Bourgeois, qui vient de refuser que Belgacom TV diffuse Télé-Bruxelles en périphérie via la télévision numérique.

La direction de Belgacom a accepté cette décision discriminatoire alors qu’elle avait un accord formel avec Télé-Bruxelles à cet égard et que l’autorité de contrôle du Gouvernement flamand en matière d’audiovisuel avait considéré cette décision comme parfaitement légale ! Il est regrettable que Belgacom TV se prive ainsi d’une clientèle francophone et fasse prévaloir de manière aussi partisane le principe de territorialité si cher au Gouvernement flamand, à l’heure de l’élargissement de l’Europe et de la libre circulation des services. Il n’est pas acceptable que les Francophones de la périphérie, après avoir été privés de TF1, d’Arte, de FR3, de TV 5 se voient encore pénalisés et ne puissent pas recevoir dans leurs foyers la chaîne régionale francophone de la Région bruxelloise, Région dont ils sont le plus proches au plan culturel et linguistique.

C’est pourquoi nous vous invitons à signer cette pétition adressée à la direction de Belgacom TV pour que celle-ci revoie sa position et ne cède pas aux injonctions du ministre.

Soyez nombreux et nombreuses à soutenir cette démarche qui ne prétend qu’à faire exécuter en accord conclu en toute légalité entre l’opérateur Belgacom TV et Télé-Bruxelles.

Signez cet appel ! »

 

Guy DEBISSCHOP

Porte-parole du FDF

0472/69.50.30 

cyberlettre@fdf.be

 

 

 

**************************

 

 

 

Note de l'A.FR.AV

 

D'une pierre deux coups :

 

Je soutiens sans restriction la diffusion des chaînes de télévision francophones en périphérie.

Pourriez-vous, par la même occasion, s'il vous plaît, me donner le nom de la présentatrice de télévision qui a donné en anglais, hier soir, le résultat du jury belge aux concours de l'Eurovision ?

Je voudrais lui écrire pour protester contre le fait qu'elle a donné les résultats de la Belgique en anglais, alors qu'elle aurait pu les donner en français, cette langue étant une des trois langues officielles de la Belgique avec le flamand et l'allemand et une des langues officielles avec l'anglais à l'Eurovision.

Merci de bien vouloir me renseigner.

RR

 

 

 

 

Haut de page