Sujet : Les échos de l'année Senghor (mai 2006)
Date : 08/06/2006
De :   Hala Kodmani (Hala.Kodmani@francophonie.org)

                 

 

 

 

> LE FRANÇAIS LANGUE DE L´EUROPE

 

-      Les bourgmestres et maires des trois capitales européennes, Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg, réunis le 24 mai à Bruxelles autour du Secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf, ont signé une déclaration solennelle en faveur de l´usage de la langue française dans les institutions européennes. Les trois municipalités se sont engagées notamment à établir un réseau pour la promotion du français et de la francophonie auprès des institutions, des diplomates et des fonctionnaires qu´elles accueillent.

 

-      Des cours de français pour 1300 fonctionnaires tchèques sont prévus dans un mémorandum signé le 28 avril à Prague pour la mise en oeuvre d´un programme pluriannuel de formation au français avec l´appui de l´Organisation internationale de la Francophonie, de la Communauté française de Belgique et du Grand Duché du Luxembourg.  L´objectif des autorités tchèques est de parfaire pendant trois ans la maîtrise de la langue française de leurs fonctionnaires chargés du suivi des affaires européennes pour préparer la première présidence tchèque de l´Union européenne.

 

>> ÉDUCATION

 

-      La gestion scolaire est au menu de la Confemen (Conférence des ministres de l´Éducation des pays ayant le français en partage) qui a tenu sa 52e session les 1er et 2 juin à Niamey (Niger) avec la participation des 41 ministres des États et gouvernements membres ou leurs représentants. L´Administrateur de l´Organisation internationale de la Francophonie a confirmé, à l´ouverture de la Conférence, l´engagement de l´OIF à élaborer et mettre en oeuvre sa programmation dans le domaine de l´éducation en fonction des orientations des ministres de  la Confemen qui ont salué, de leur côté, la synergie exemplaire entre l´OIF et la Confemen. « L´amélioration de la qualité de l´éducation en Afrique notamment, à travers une bonne gestion scolaire est essentielle pour atteindre les objectifs de l´Éducation pour tous » ont confirmé les participants à cette réunion qui définit les orientations des pays francophones en matière de politique éducative.

 

     400 jeunes filles formées en alphabétisation fonctionnelle à la maîtrise du français et à la culture d´entreprise ont reçu le 10 mai à Dakar (Sénégal) le diplôme sanctionnant l´aboutissement de leur formation réalisée par le Conseil national du patronat du Sénégal en partenariat avec l´Organisation internationale de la Francophonie. Les bénéficiaires, en majorité handicapées moteur, peuvent, grâce à cette formation associant apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter) et compétences professionnelles, accéder à des emplois productifs dans les secteurs de la couture, la coiffure ou de l´enseignement ménager. Ce programme s´inscrit dans la stratégie de l´OIF de lutte contre la pauvreté et l´exclusion sociale.

 

>> DÉVELOPPEMENT SOLIDAIRE

 

-      23 projets répondant aux besoins essentiels des communautés rurales dans 11 pays francophones du Sud recevront une subvention de l´Organisation internationale de la Francophonie au titre de son Programme spécial de développement (PSD) pour un montant global de 249 000 euros. Le dernier comité de sélection du PSD qui s´est réuni le 26 avril à Paris a retenu ces projets parmi 194 présentés par des associations locales et destinés à satisfaire les besoins de base des populations villageoises : alimentation en eau potable, irrigation, électrification, équipements solaires, cultures, élevage, etc. Le PSD qui s´inscrit dans l´objectif global de lutte contre la pauvreté, lance deux appels à propositions par an. Pour plus d´informations : www.francophonie.org/actions/developpement/fin-psd

 

-      Un séminaire sur les mécanismes de financement du développement et les procédures de passation de marchés de l´aide, organisé du 8 au 13 mai à Antananarivo (Madagascar) par l´Organisation internationale de la Francophonie a réuni une vingtaine de participants de 5 pays francophones d´Afrique de l´Est et de l´océan Indien (Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice et Seychelles). Les cadres de l´administration publique chargés de la gestion de l´aide et de l´appui au secteur privé et les représentants des opérateurs privés qui ont suivi cette session d´information et de formation ont pu à cette occasion, échanger avec des représentants des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux. Ce séminaire régional pour l´Afrique de l´Est et l´océan Indien est le sixième du genre organisé par l´OIF après l´Afrique Centrale, l´Afrique de l´Ouest et les pays d´Afrique du Nord et du Moyen Orient, dans le cadre de son action pour améliorer l´accès des pays francophones du Sud aux marchés de l´aide publique au développement.

 

>> CINÉMA

 

-      Pour célébrer les Cinémas du Sud à Cannes, Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie a assisté à l´ouverture du Festival international du film le 17 mai en « montant les marches » aux côtés de M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre français de la Culture et de la Communication, accompagné de la comédienne Carole Laure et d´Abderrahmane Sissako, réalisateur du long métrage Bamako, financé par le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud  et retenu dans la sélection officielle du festival. Le Secrétaire général a participé, le lendemain, à la table ronde sur la diversité culturelle organisée en partenariat avec la radio France Culture. Il a ensuite rencontré les professionnels des cinémas francophones sur le pavillon « Cinémas du Sud » installé, pour la quatrième année consécutive au coeur du Village international conjointement par l´Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le ministère français des Affaires étrangères, l´Union Européenne et Radio France internationale (RFI).

 

-      Le projet Africiné, présenté officiellement au Festival de Cannes le 22 mai est le site de la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC), soutenu par le Fonds francophone des inforoutes de l´Organisation internationale de la Francophonie. Conçu comme "Une écriture africaine sur les films d'Afrique" ce projet se veut un outil d´information sur le cinéma d´Afrique, un espace de confrontation critique pour les professionnels mais aussi pour le grand public qui pourra également s´exprimer sur le site et un outil d´aide à la programmation pour les opérateurs culturels. www.africine.org

 

>> ANNÉE SENGHOR

 

-      Une place Senghor a été inaugurée à Montréal (Québec), le 26 avril à l´occasion des assises de l´Association internationale des maires francophones (AIMF) par les maires de Paris, Bertrand Delanoë et de Montréal, Gérald Tremblay, respectivement président et vice-président de l´AIMF. Depuis le lancement de la célébration du centenaire de Léopold Sédar Senghor en 2006 par l´Organisation internationale de la Francophonie, une vingtaine de villes francophones d´Afrique et d´Europe ont baptisé des rues, places ou boulevards au nom de Senghor.

 

>> PRIX CULTURELS

 

-      À l´ouverture de DAK´ART, Biennale de l´art africain le 5 mai dans la capitale sénégalaise, plusieurs récompenses ont été attribuées dont le Grand Prix Léopold Sédar Sengor au vidéaste marocain Mounir Fatmi et le Prix de l´Organisation internationale de la Francophonie à la plasticienne congolaise Bill Kouelany qui obtient ainsi de passer trois mois en résidence d´artiste à Limoges (France). Cette sixième édition de Dak´art dont l´OIF est l´un des principaux partenaires s´est poursuivie jusqu´au 5 juin. www.dak´art.org

 

-      Le Prix du Jeune écrivain francophone a été décerné le 19 mai à Charles Tenguene Gomtsou, Camerounais de 26 ans pour sa nouvelle « Le Ruisseau » par le jury présidé cette année par l´écrivain antillaise Gisèle Pineau. 427 manuscrits de 64 pays différents ont convergé cette année à Muret (France) vers le siège de l´association du Prix du Jeune écrivain pour concourir à ce Prix créé en 1998 avec le soutien de l´Organisation internationale de la Francophonie.

 

-      La compagnie Li-Shanga (Congo) est lauréate du Prix RFI Danse décerné le 4 mai en partenariat notamment avec l´Organisation internationale de la Francophonie dans le cadre des Rencontres chorégraphiques de l´Afrique et de l´océan Indien au Théâtre de la Cité internationale universitaire de Paris. Grâce à ce Prix, le spectacle « Mona Mambu » de cette compagnie du chorégraphe Orchy Nzaba est partie en tournée dans plusieurs villes d´Europe mais également au Brésil de mai à juillet 2006.

 

>> RÉFORME DE L´OIF

 

-      De nouveaux directeurs ont été nommés le 30 mai par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie à la tête des départements de la coopération et de l´administration de l´Organisation internationale de la Francophonie, suite à la réforme institutionnelle décidée par la Conférence ministérielle de Madagascar en novembre 2005. Il s´agit de M. Frédéric Bouilleux (France), directeur de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique ; M. Soungalo Ouedraogo (Burkina Faso), directeur de l´éducation et de la formation ; M. Tharcisse Urayeneza (Rwanda), directeur du développement durable et de la solidarité ; Mme Kadidiatou Dadié (Guinée), directrice de l´administration et des finances, Mme Hary Rajaonarivo (Madagascar), directrice de la planification stratégique et M. Mahaman Lawan Seriba, directeur exécutif des Jeux de la Francophonie. En outre, Mme Maria Niculescu (Roumanie) est nommée représentante permanente de l´OIF auprès de l´Union européenne à Bruxelles et M. Rolan Adjo Lessing (Gabon) premier conseiller à la représentation permanente de l´OIF auprès des Nations unies à New York.

 

 


13, quai André-Citroën, 75015 Paris (France)
Téléphone (33) 1 44 37 33 00 - Télécopie : (33) 1 44 37 14 98 - www.francophonie.org