Sujet : Les échos de l'année Senghor (avril 2006)
Date : 24/04/2006
De :   Hala Kodmani (Hala.Kodmani@francophonie.org)

                 

No 3 - avril 2006

 

À l´occasion du centenaire de la naissance de Léopold Sedar Senghor, la Francophonie célèbre tout au long de l´année 2006 le chef d´État, l´homme de lettres et père fondateur de la Francophonie moderne. Des centaines de manifestations sont organisées dans tout l´espace francophone, notamment en France en partenariat avec « Francofffonies », le festival francophone en France.

 

Senghor a été au cœur des célébrations du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, à travers le monde. Outre la sélection ci-dessous, l´ensemble des événements peut être consulté sur le site : www.senghor.francophonie.org

 

       -- À Bucarest (Roumanie) : Un concert a fait vibrer 4 000 spectateurs le 20 mars aux sons des diverses musiques francophones interprétées par des vedettes venus des 10 pays qui ont accueilli un Sommet de la Francophonie au cours des vingt dernières années. La soirée présentée par le musicien Manu Dibango (Cameroun), le comédien Bruno Coppens (Belgique) et la comédienne roumaine Ada Navrot a réuni John Arcadius (Bénin), Bil Aka Kora (Burkina Faso), Juliette (France), Nahawand (Liban), Éric Triton (Maurice), Jean-François Bréau (Nouveau-Brunswick), Omar Pene (Sénégal), Ariane Moffat (Québec), Luminita Anghel (Roumanie) et Dong Doi (Vietnam). L´événement organisé à l´occasion de l´Année Senghor a été ouvert par le Président roumain Traian Basescu et le Secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf. Ce concert a été retransmis en direct par la chaîne de télévision TV1 Roumanie et le sera ultérieurement sur TV5 Monde.

 

        -- À Paris, au Salon du Livre qui s´est déroulé du 17 au 23 mars dans l´espace de 800 m2 dédié à la diversité et l´expression de toutes les cultures francophones pour le lancement de « francofffonies », le festival francophone en France, de nombreuses manifestations ont été organisées autour de la figure titulaire de Senghor. Parmi elles : deux tables rondes sur « Senghor aujourd´hui » (17 mars) et « Senghor, père fondateur de la francophonie » ; la remise du Grand Prix international de poésie Senghor organisé par la Nouvelle Pléiade.

 

      -- À l'UNESCO la Journée mondiale de la poésie, le 21 mars a célébré en Senghor le chantre de la Négritude et de la Civilisation de l´Universel qui a été en 1975 le premier poète francophone lauréat du « Festival Soirées poétiques de Struga » (Macédoine). Le poète luxembourgeois Jean Portante a évoqué la présence de Léopold Sédar Senghor sur la scène internationale et lu un choix de ses poèmes. Un documentaire sur la visite de Senghor en République de Macédoine, tourné à Dakar et à Struga en 1975 a été projeté à cette occasion.

 

      -- À Sao Tomé et Principe : l´ouverture officielle de l´Année Senghor a été marquée par une conférence sur le thème « La négritude et le nationalisme ». Le programme des célébrations s´est poursuivi notamment par une soirée de Gala avec un concours de déclamation de poésies de Senghor le 20 mars et un concours d´écriture « Plume d´Or » le 22.

 

      -- À Kinshasa (République démocratique du Congo) Senghor à bâtons rompus, cette manifestation organisée du 17 au 24 mars par l´Alliance franco-congolaise à l´Université de Kinshasa avait pour but de faire connaître Senghor à un public non averti. Des animations consistaient, dans un premier temps, à faire ressortir ce que le public connaît ou croit connaître de Senghor, puis à compléter ou rectifier ces connaissances par les interventions et réponses d'animateurs spécialistes.

 

      -- À Lomé (Togo) un Boulevard Léopold Sédar Senghor a été baptisé durant la semaine de la Francophonie, où s´est déroulée une série d'activités dédiées à Senghor : exposition des oeuvres de l'illustre homme, concours de poésie, etc.... Enfin, une place de ville a été aménagée en « Jardin du Poète » en mémoire et le passage y menant a été également baptisé « Passage Léopold Sédar Senghor ».

 

      -- À Hong Kong, la fête de la Francophonie (French Speaking Festival) qui s´est déroulée tout au long du mois de mars a accueilli dans divers lieux une exposition autour de Léopold Sédar Senghor ainsi que des lectures en français des 5 nouvelles sélectionnés pour le Prix Ségalen 2006, un concert du duo canadien « Similia » et une soirée africaine au Nzingha Lounge, avec dégustation de plats typiques; exposition de masques africains et ambiance festive.

 

      -- À Moncton (Nouveau-Brunswick - Canada) un concours d´œuvres créées à partir d'une liste de 10 mots employés par Léopold Sedar Senghor dans plusieurs de ses poèmes : outre-ciel, ombre, griot, mélopée, solitude, hivernage, rugir, foudroyer, poto-poto, rouge. Il s'agira de créer une œuvre littéraire : poésie, chanson, texte littéraire (800 mots maximum) ou une œuvre visuelle : peinture, sculpture, peu importe le support pourvu qu'on y retrouve les dix mots d'une façon ou d'une autre, a été clôturé le 11 mars. Premier Prix : une semaine au Francofolies de la Rochelle du 11 au 20 juillet 2006.

 

      -- À Skopje (Macédoine) Le Bureau philatélique macédonien a émis un timbre « Année Senghor » à l'occasion de la Journée de la Francophonie le 20 mars. Un colloque international « Senghor en toute liberté » a été organisé au rectorat de l'Université Saint Cyrille et méthode de Skopje. Une exposition en hommage à Senghor intitulé « Senghor en Macédoine » a été organisée le 21 mars à la Bibliothèque nationale et universitaire « Saint Clément d'Ohrid » à Skopje. « La Francophonie, au sommet de la culture », émission télévisée d'une durée de 11 minutes, réalisée par la MTV (télévision nationale macédonienne) dans la cadre d'Euromark, projet du Réseau de coopération audiovisuelle franco-allemande (ZDF, TV5, Union Européenne). Une vingtaine de pays sont inscrits pour la diffusion de cette émission.

 

      -- À Helsinki : un « Mur Senghor » au 2e Salon de la Francophonie a présenté une exposition d'affiches avec diffusion du DVD Senghor les 17 et 18 mars 2006 à l´initiative des représentations officielles des pays francophones et organisations francophones et éducatives en Finlande.

 

 

Livres - Publications

 

      -- Senghor et la musique, un ouvrage multimédia édité avec le soutien de l´Organisation internationale de la Francophonie est offert avec le dernier numéro de la revue Le français dans le monde. Réalisés par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et les éditions CLE international, sous la direction de l´universitaire Daniel Delas, le livre et le CD audio sont des instruments pédagogiques à la fois conviviaux et pratiques sur la poésie de Senghor qui sont ainsi mis à la disposition des enseignants de français de différents niveaux.

 

      -- Léopold Sédar Senghor de Pierre Brunel, Jean-René Bourrel et Frédéric Giguet, édité par l´ ADPF,  Ministère français des Affaires étrangères, n'est pas une présentation scolaire ou didactique. Il veut être, au sens fort du terme, une illustration. D'abord par l'iconographie, riche, neuve, variée, suggestive, un Senghor en images qui apparaît comme porteur de cette "Vie couleur de présence", qu'il sentait renaître dans son "Elégie des eaux". Ensuite par les citations, qui viennent moins à l'appui du texte de présentation qu'elles ne le suscitent.

 

 

Conférences et colloques

 

      -- À l´Université de Yaoundé II (Cameroun), une table ronde avec pour thème «Léopold Sédar Senghor, la négritude et la francophonie» a été organisée avec la participation notamment du Pr. Jean Tabi Manga, du Pr. Ebénézer Njoh Mouelle, du Général de division Camille Nkoa Atenga et de M. Youssouf Saïd.

 

      -- À Lodz (Pologne) « Léopold Sédar Senghor : Sénégalais et francophone » : organisée le 24 mars dans le cadre d'un cycle de conférences dédié à des figures marquantes de la francophonie sénégalaise, québécoise et libanaise, cette présentation de Senghor a abordé différentes facettes de son activité littéraire et politique, tout en mettant l'accent sur son rôle de fondateur de l'état sénégalais.

 

À venir

 

21 au 23 avril : exposition à Montaigu (France) dans le cadre du Printemps du Livre, qui retrace l´œuvre et la vie de celui qui était entre autres «prince en poésie française». Hôtel de ville de Montaigu.

 

25 avril à Montréal (Québec), dans le cadre du Festival de cinéma « Vues d´Afrique » une journée dédiée à Senghor présentera notamment le film Mooladé de Sembène Ousmane.

 

28 avril - 8 mai : Stand au Salon du livre de Tunis, avec exposition et colloque « Senghor l´écrivain ».

 

 


13, quai André-Citroën, 75015 Paris (France)
Téléphone (33) 1 44 37 33 00 - Télécopie : (33) 1 44 37 14 98 - www.francophonie.org