Sujet :

Caussou. Un livre pour défendre la langue française

Date :

27/11/2012

De Georges Gastaud  (courriel : gastaudcrovisier2(chez)wanadoo.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Voici, une excellente idée de cadeau pour Noël : un livre pour défendre la langue française à offrir à vos enfants, petits-enfants, amis, parents, etc.

 

 

***************************

 

 

Caussou. Un livre pour défendre la langue française

Les maux pour le dire, de Cicéron (Caussou)

En accord avec ce beau combat, la photo de couverture présente un bambin coiffé d'un béret et tenant en main une baguette de pain, les deux attributs symboliques de l'identité française.

 

Pendant deux ans, Maurice Calmein a publié dans un hebdomadaire régional, sous le pseudonyme de Cicéron, une chronique destinée à attirer l'attention des lecteurs sur les menaces qui pèsent sur la langue française, notamment par la multiplication des anglicismes.

Une sélection de 90 billets composant cette chronique regroupés dans un livre de 183 pages sous le titre « Les Maux pour le dire » vient de paraître aux éditions Atlantis.

Cicéron qui prône la simplicité et l'authenticité précise : « Si l'on n'y prend garde, le français ne sera bientôt plus qu'une langue morte. » Et il nous rappelle que bien des étrangers s'inquiètent aussi de ce déclin de la langue de Molière, parfois plus que les Français eux-mêmes. C'est d'ailleurs à leur intention qu'ont été ajoutées à la fin du livre quelques explications sur des expressions familières qu'ils pourraient ne pas connaître.

Mais Maurice Calmein estime qu'il ne faut pas baisser les bras. Il faut se battre pour défendre cette belle langue, car c'est un devoir que de transmettre aux générations futures ce que nous avons nous-mêmes reçu.

Traité avec humour et en collant à l'actualité, agréable à lire sans forcément respecter l'ordre de la pagination, cet ouvrage constitue un excellent outil de sensibilisation à la défense de notre langue et à ses dérives inquiétantes.

 

 « Les Maux pour le dire », de M. Calmein, éditions Atlantis, octobre 2012, 12 €.

 

La Dépêche du Midi

 

 

Source : ladepeche.fr, le 24 novembre 2012

Possibilité de mettre un commentaire sur :

http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/24/1496940-caussou-un-livre-pour-defendre-la-langue-francaise.html

 

 

 

Haut de page