Sujet :

Anglophonisation des antennes : la surdose !

Date :

23/11/2012

De Georges Gastaud  (courriel : gastaudcrovisier2(chez)wanadoo.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Merci à Jean-Jacques Candelier et à son attaché parlementaire pour leur réactivité exemplaire en matière de vigilance linguistique.

Copie immédiate à l’ensemble des associations de défense de la langue française. Merci à chacun de faire connaître cette réaction du député communiste du Douaisis.

G. Gastaud

 

***************************

 

De : Georges Gastaud

À : Patrice Gelinet

Copie à : WATRIN Dominique (d.watrin@senat.fr), Jean-Jacques CANDELIER candelier2012@yahoo.fr,

André Chassaigne (chassaigne.a@wanadoo.fr), Georges HAGE (george-hage@wanadoo.fr),

Pierre Pranchere (pierre.pranchere@wanadoo.fr)  

Envoyé le : Vendredi 16 novembre 2012

Objet : anglophonisation des antennes : la surdose !

 

Georges Gastaud, professeur agrégé de philosophie, militant syndical et associatif.

 

À Monsieur Patrice Gélinet, auteur et membre du CSA chargé des questions linguistiques.

 

 

Cher Monsieur,

 

On vient de m’informer que vous suiviez les questions linguistiques pour le CSA. J’avoue que je n’avais plus aucune confiance dans cet organisme dont la veille linguistique ne me paraît pas extraordinairement rigoureuse, mais comme j’apprécie par ailleurs vos émissions sur le service public, je risque ce courriel comme on envoie une bouteille à la mer.

Je souhaite donc vous dire mon indignation à l’encontre de ces chaînes, non seulement privées, mais publiques, qui se permettent sans cesse de bafouer l’article II de la constitution ainsi que la loi Toubon-Tasca de 1994. Je pourrais donner des milliers d’exemples, mais je ne ferais que m’écœurer moi-même.

Très précisément, pouvez-vous me dire s’il est légal (je ne dis même pas civique ou moral…) que des émissions de « France »-Inter s’intitulent "Come on !", "Summertime" ou "Down Town" ? Je ne parle pas de "The Voice" sur TF1 et de mille autres infractions grossières à l’obligation faite aux chaînes françaises de respecter la langue qui les fait vivre, ni de la masse des publicités passant aux heures de grande écoute (pardon, de "prime time" comme disent, sans jamais être repris, TOUS les journalistes) qui se font au mieux en franglais et au pire, intégralement en anglais avec une traduction aussi minuscule que ridicule en bas et à droite de l’écran.

Est-il normal enfin qu’AUCUNE émission sur le service public ne soit jamais consacrée à la POLITIQUE LINGUISTIQUE DE LA France (je ne parle pas de l’éternel « marronnier » sur le franglais, que le journaliste de corvée – dernièrement M. Astagno – se fait un devoir de traiter en étalant tout son mépris du sujet, mais de la POLITIQUE DE SUBSTITUTION systématique de l’anglais au français dans tous les domaines de prestige, de la science à l’enseignement, de la publicité aux enseignes commerciales, de la vie des grandes entreprises à la chanson et au cinéma – que conduit une bonne partie de nos « élites » partagées entre cynisme xénophobe et autophobie nationale…). J’ai parfois tenté de prendre la parole dans les émissions dites « interactives ». Comme d’autres amis tentés naïvement d’en faire autant, j’ai découvert avec stupéfaction que ce sujet n’intéressait en rien les « grands journalistes » qui bâillent d’ennui quand il s’agit de cette question politiquement mineure : l’assassinat en cours de la langue de Molière et d’Hugo…

Est-il normal également que les médias publics, que j’ai écoutés attentivement à ce sujet, aient complètement occulté les justes paroles qu’ont récemment prononcées François Hollande ou Abou Diouf (qui s’est même dit « indigné linguistique » au nom de l’OIF qu’il préside) en défense du français, partout évincé par DES FRANÇAIS au profit de l’anglais ?

Mais peut-être la liberté et la démocratie en France ne passent-elles plus désormais par le débat public et le vote des citoyens, mais uniquement par la loi du marché, par le "look" et par le snobisme linguistique effréné du microcosme ? Auquel cas en effet, le français est mort et enterré !

Après quoi bien entendu, on s’étonnera qu’une masse de Français ne se retrouvent plus dans la politique de leur pays alors que les autorités mandatés par le peuple pour faire respecter sa langue et sa constitution font preuve d’un laxisme total – et pour certaines, d’une flagrante complicité – avec la politique d’arrachage linguistique du principal identifiant de notre nation ! Mais en quoi diantre serait-il anodin que disparaisse peu à peu la belle langue de Marie de France et de Félix Leclercq alors que nous sommes quotidiennement sommés par les bien-pensants de nous lamenter à propos de la disparition d’une espèce de moustique vivant aux antipodes ?

Vous adressant ces quelques remarques, je ne pense pas hélas émouvoir beaucoup le CSA. Mais peut-être, laissez-moi espérer encore un peu, pourrais-je toucher le cœur d’un AUTEUR que je devine attaché à notre langue, cœur de notre patrimoine dans ce qu’il a de plus universel ?

 

Avec mes sentiments républicains distingués,

 

Georges Gastaud

 

Copie à plusieurs parlementaires attachés à la défense de notre langue.

 

 

***************************

 

 

De : Jean-Jacques CANDELIER [courriel : candelier2012@yahoo.fr]

Envoyé : le mardi 20 novembre 2012

À : Georges Gastaud, Patrice Gelinet.

Cc : WATRIN Dominique, André Chassaigne, Georges HAGE, Pierre Pranchere.

Objet : anglophonisation des antennes : la surdose !

 

Question posée le mardi 20 novembre 2012.

 

M. Jean-Jacques Candelier alerte Mme la Ministre de la Culture et de la Communication sur les titres anglo-américains des émissions de télévision, ainsi que sur la diffusion de publicités télévisées en anglais, ce qui ne semble pas respecter la Constitution, ainsi que la loi française.

 

Cordialement,
Le cabinet de Jean-Jacques Candelier,
Député du Nord,

Siège du Député,
Place Victor Brachelet
59490 SOMAIN

www.jeanjacquescandelier.fr
http://www.facebook.com/jjcandelier
http://www.facebook.com/candelier2012
http://twitter.com/jjcandelier
Tél. : 03 27 98 82 21 - Fax : 03 27 98 92 26

 

 

Haut de page