Sujet :

La Suède contre l'anglicisation

Date :

29/06/2005

Envoi de Germain Pirlot  (gepir.apro(chez)pandora.be) 

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».


Des voix s'élèvent en Suède contre l'anglicisation à outrance des universités suédoises
 

Dans « Dagens Nyheter », l'un des principaux quotidiens suédois, a été publié le 17 juin, un débat de toute une page signé entre autres de Christer Kiselman, professeur à Uppsala et membre de quatre académies. 

Cet article souligne le fait que, même à un niveau de vulgarisation, des étudiants suédois en sciences naturelles ne peuvent plus discuter de leur branche dans leur propre langue. Vu le fait qu'ils doivent suivre ces cours en anglais, ils ne possèdent plus la terminologie dans leur propre langue.

L'article en suédois pouvait être lu sur le site « http://www.dn.se/DNet/jsp/polopoly.jsp?d=572&a=429121&previousRenderType=2 », mais, hélas, il semble avoir été enlevé.

 

 

Nous en avons retrouvé une trace sur « https://www.dn.se/arkiv/debatt/svenska-spraket-dor-ut-pa-landets-universitet/ », la voici :

Débat DN. « La langue suédoise s'éteint à l'université du pays »

PUBLIÉ le 17 juin 2005

Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme : les étudiants ne peuvent même plus avoir une discussion scientifique populaire en suédois Dans le projet de loi du gouvernement sur l'université, la connaissance des langues étrangères semble être plus importante que la connaissance du suédois.

Néanmoins, l'anglais a déjà une telle domination dans certaines matières que les étudiants n'apprennent même pas les termes de base en suédois. L'évolution est préoccupante, selon un groupe de naturalistes. Sans le suédois comme langue scientifique quotidienne, la démocratie et l'éducation populaire disparaissent. 

Des études montrent que l'apprentissage en anglais fonctionne bien moins bien que l'enseignement dans la langue maternelle, préviennent les chercheurs en sciences et technologies.