Sujet :

90% des langues du monde pourraient disparaître !

Date :

27/10/2006

Envoi de : Gaston Riéra (courriel : association.eee(chez)wanadoo.fr)     

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez "chez" par "@"

 

90% des langues du monde pourraient disparaître

 

26 octobre 2006 - PANAPRESS

 

Le président de la Région Rhône- Alpes, Jean-Jacques Queyranne a mis en garde, jeudi à Lyon, dans le sud-est de la France, contre la disparition, d’ici à la fin du 21e siècle, de 90% des langues, appelant les États à ratifier rapidement la Convention des Nations unies pour la diversité culturelle.

« Contre les risques d’uniformisation, contre les menaces qui pèsent sur les langues - 90% d’entre elles risquent de disparaître de la planète d’ici à la fin du siècle - il nous faut développer les initiatives pour préserver les patrimoines et soutenir les créations artistiques », a-t-il affirmé.

S’exprimant à l’ouverture du Forum pour une mondialisation responsable, M. Queyranne a insisté sur l’urgence d’obtenir la ratification  « massive » de la Convention sur la diversité culturelle adoptée en octobre 2005 par la 33e Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO).

« Sans cette convention, nous ne pourrions donner une véritable personnalité juridique à la diversité culturelle, afin qu’elle acquière force de droit dans les relations économiques, commerciales et politiques internationales », a poursuivi M. Queyranne.

Pour lui, « les uns ont toujours tant à apprendre des autres », notamment à travers la diversité linguistique et culturelle.

« Le dialogue des cultures, leur métissage, leur fécondation sont la source du nouveau modèle que nous appelons de nos vœux », a insisté le président de la Région Rhône-Alpes.

Le dialogue des religions et la diversité religieuse figurent en bonne place parmi les points qui seront débattus lors des ateliers prévus pendant les deux jours du Forum pour une mondialisation responsable.

 

 

 

Gaston RIÉRA,

Association : Épinay-Espéranto-Europe

Téléphone : 33 (0)1 48 26 05 05

Courriel : riera.gaston533(chez)orange.fr

Site : https://esperanto-france.org/